Fermer×
11 août 2015

Au secours, j’ai reçu 150 messages (MIO) cette semaine!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Plusieurs enseignants constatent qu’il y a un changement important de leur tâche depuis les dernières années. Une de ces constatations provient de l’adaptation à de nouveaux outils comme la messagerie et les plateformes comme LEA et Moodle. Est-il possible de travailler avec ces outils tout en étant efficace et efficient? Cet article vous fournit quelques astuces pour les utiliser à leur plein potentiel.

Deux constats :

  • Les enseignants reçoivent une quantité importante de messages et de courriels provenant des étudiants.
  • Les étudiants utilisent beaucoup les textos dans leur vie sociale et ils transfèrent leurs habitudes avec les outils offerts par les collèges. C’est le cas d’Omnivox.

Les étudiants doivent développer de bonnes habitudes d’utilisation des technologies de communication tout en apprenant à séparer leur vie sociale de leur vie professionnelle. Le groupe de recherche Docq, Lebrun et Smidths précise que l’une des valeurs ajoutées provenant des technologies est de « Contribuer à familiariser les étudiants avec les outils technologiques (qui seront ceux de leur vie socioprofessionnelle future) ».

Comment prévoir cet encadrement tout en étant efficace et en assurant un suivi qui favorise la réussite et la motivation scolaire?

La nétiquette

Les jeunes sont portés à envoyer des messages à leurs enseignants comme à leurs amis. Il est important de bien les encadrer en leur proposant des règles qui leur serviront dans le futur. Chaque enseignant peut établir ses propres règles, mais il est préférable de se limiter à 5 règles et de les faire appliquer. Voici un exemple :

  • Écrire dans un français correct.
  • Commencer le message avec « Bonjour » et terminer avec votre signature complète (prénom, nom, programme).
  • Éviter d’écrire en majuscules; cela donne l’impression de CRIER.
  • Utiliser un langage respectueux et non diffamatoire.
  • Écrire des phrases complètes (sujet, verbe et complément).

Annoncez vos couleurs dès le premier cours.

Ces simples règles vous éviteront d’avoir des messages qui ressemblent à des textos. De plus, vous pouvez refuser de répondre si le message ne respecte pas une ou plusieurs de ces règles. Vous pouvez aussi répondre avec un message simple : «Ce message ne respecte pas les règles de la nétiquette. Je t’invite à le reformuler et à me le retourner.»

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA)  proposés par les institutions comme LEA et Moodle offrent plusieurs fonctionnalités qui ont toutes des applications et des buts distincts. Selon Rolland Viau (2009), l’un des facteurs de motivation de la génération milléniale est de «favoriser une interaction interactive entre l’étudiant et la machine».

Le courriel a pour but d’envoyer un message à une personne en particulier, parfois accompagné d’un ou de plusieurs fichiers. Si vous recevez une question qui pourrait intéresser tous les étudiants, est-ce que la réponse devrait être diffusée à tous ? Si la réponse est oui, le courriel n’est pas le bon outil. Un forum de discussion dans LEA ou une base de données dans Moodle seraient beaucoup plus approprié. Si votre collège n’offre pas ces services, il est possible d’obtenir des espaces virtuels partagés dans l’infonuagique (Office 365, Google Drive, autre).

Y a-t-il d’autres situations à éviter? Voici différentes situations problématiques et des solutions pour les résoudre.

Situations à éviter

Situation 1

Éviter : L’enseignant répond aux questions disciplinaires par messagerie.

Privilégier : L’enseignant encourage les étudiants à déposer les questions dans un environnement partagé comme un forum dans LEA, une base de données de Moodle ou dans un document partagé dans Google Drive ou dans Office 365.

Avantages pour l’enseignant :

  • Répond une seule fois à une question et s’assure que tous ont eu les mêmes informations.
  • Conserve ces questions pour les cours futurs.

Avantages pour l’étudiant :

  • Voit l’ensemble des questions et des réponses dans un lieu centralisé sans avoir à rechercher le message en cas de besoin.
  • Voit des questions possibles auxquelles il n’aurait pas pensé autrement, favorisant ainsi ses apprentissages.

Situation 2

Éviter : L’enseignant demande aux étudiants d’envoyer leurs travaux et leurs devoirs par messagerie ou par courriel.

Privilégier : L’enseignant crée un dépôt de devoirs dans un espace de remise (devoir de Moodle, travaux de LEA, dossier Google Drive ou Office 365). Utilise une grille de correction automatique dans Moodle.

Avantages pour l’enseignant :

  • Télécharge tous les travaux en un dossier compressé, corrige numériquement et retourne les copies.
  • Évite la perte de données.

Avantages pour l’étudiant :

  • Voit rapidement que le dossier est bien déposé.
  • Accède facilement et rapidement à sa copie originale ainsi qu’à la version corrigée
  • Accède directement via internet.

Situation 3

Éviter : L’enseignant répond aux questions de logistique par messagerie (local, heures de disponibilité, exercices à faire, achat, matériel, prise de rendez-vous, etc.)

Privilégier : L’enseignant répond que les informations sont disponibles dans l’environnement numérique d’apprentissage au lieu de leur donner la réponse.

Dépose les informations dans un cours Moodle sous la forme d’un plan de leçon numérique (étiquette, titre de section, dépôt de document et de liens URL).

Dépose un guide d’étude dans LEA en format PDF lisible par tous les appareils (cellulaire, tablette, portable, etc.).

Avantages pour l’enseignant :

  • Sauve du temps en ne répondant pas aux questions de logistique.
  • Se sent mieux organisé et outillé pour sa gestion pédagogique.
  • Responsabilise les étudiants en les incitant à consulter l’environnement numérique.

Avantages pour l’étudiant :

  • Obtient les informations plus rapidement sans attendre une réponse de la part de son enseignant.
  • Développe des habiletés à rechercher et s’organiser dans ses études.
  • Se responsabilise face à sa réussite.

Situation 4

Éviter : L’enseignant demande la remise de travaux en copie numérique par messagerie pour vérifier le plagiat, mais imprime les copies pour les corriger.

Privilégier : L’enseignant demande aux étudiants de remettre une copie papier en classe et de déposer une copie numérique dans une remise de devoirs (LEA, Moodle, autres).

Avantages pour l’enseignant :

  • Récupère les copies numériques en dossiers compressés rapidement sans gérer des dizaines de messages.

Avantages pour l’étudiant :

  • Développe des habiletés à consulter l’environnement numérique.
  • Obtient la confirmation que le travail a bien été transmis à l’enseignant.

Situation 5

Éviter : L’enseignant reçoit des questions plus complexes et qui sont longues à répondre par messagerie.

Privilégier : L’enseignant prépare un document pour répondre et le dépose dans LEA ou dans Moodle ou en lien partagé dans Google Drive ou Office 365.

Avantages pour l’enseignant :

  • Répond en rendant disponibles les solutions à tous.
  • Conserve les solutions pour les autres cours.

Avantages pour l’étudiant :

  • Accède à des solutions rapidement et facilement, de partout et en tout temps.

Situation 6

Éviter : L’enseignant demande que les équipes transmettent les différents documents (PV, ordre du jour, recherche, recension d’écrits, tableau, travaux, etc.)  par messagerie.

Privilégier : L’enseignant crée un forum pour chaque équipe dans LEA ou Moodle et demande d’ajouter les liens partagés ou les documents.

ou

Demande à un des membres de l’équipe de créer un dossier partagé avec son enseignant soit avec Google Drive ou Office 365.

Ajoute des commentaires directement dans l’espace de l’équipe tout en conservant la confidentialité.

Avantages pour l’enseignant :

  • Accède à toutes les informations de l’équipe dans un endroit centralisé tout au long du projet.
  • Effectue un suivi des travaux de l’équipe tout au long du processus.

Avantages pour l’étudiant :

  • Retrouve tous les documents et tous les commentaires de l’enseignant au même endroit.
  • Accède facilement et en tout temps aux informations proposées par tous les membres de l’équipe.
  • Ajoute des commentaires et des informations disponibles pour tous les membres de l’équipe.

Situation 7

Éviter : L’enseignant demande aux étudiants de prendre rendez-vous avec lui.

Privilégier : L’enseignant crée un rendez-vous programmé (incluant une date d’échéance) dans Moodle et demande aux étudiants de choisir leur plage horaire en indiquant une date d’échéance.

ou

Crée un sondage en ligne avec Doodle ou Google Forms et ajoute le lien dans l’ENA.

Avantages pour l’enseignant :

  • Visualise rapidement les périodes choisies en un seul lieu et sauve du temps pour la gestion des rendez-vous.

Avantages pour l’étudiant :

  • Accède facilement aux différents choix et sélectionne le moment désiré.
  • Visualise rapidement les choix possibles.

Est-ce que vous êtes reconnus dans une de ces situations? C’est normal.

Il y a plusieurs années, l’innovation était le courriel et la messagerie. Depuis, plusieurs plateformes ont été développées pour l’enseignement et l’apprentissage comme les environnements numérique d’apprentissage. Ces innovations nous apportent de nouvelles possibilités plus efficaces et plus profitables pour tous. C’est pourquoi il est temps de redonner le rôle premier au courriel, c’est-à-dire la transmission d’informations personnelles d’une personne à l’autre (urgence, message confidentiel, etc.). La transmission de documents pour le groupe et la remise de devoirs se réalisent plus efficacement par un ENA.

Les ENA facilitent la vie des enseignants et favorisent la réussite des étudiants. La centralisation des informations offre une flexibilité qui s’adapte bien au mode de vie chargée des  usagers (accès par internet de n’importe où avec plusieurs appareils comme le cellulaire, la tablette et le portable). De plus, les différentes ressources permettent aux enseignants de planifier leurs activités en présentant un plan de leçon numérique complet. Empruntons l’expression des « 4A » (anytime, anywhere, anyhow et anywho) : les ENA permettent d’apprendre en tout temps, en tout lieu, avec plusieurs appareils et s’appliquent à tous.

À propos de l’auteure

Chantal Desrosiers a publié plusieurs articles sur Profweb et dans le Bulletin Clic. Elle est également l’auteure d’un essai sur les environnements numériques d’apprentissage en enseignement hybride (2013).

À propos de l'auteure

Chantal Desrosiers

Elle est détentrice d’une maîtrise en éducation (de l’Université de Sherbrooke), d’un baccalauréat en physique, d’un certificat en informatique et d’un certificat en pédagogie de l’UQTR. Elle a participé au projet de recherche CLAAC, a plusieurs projets RCCFC et au projet Cégeps en réseau. Elle est formatrice en technopédagogies à Performa et conseillère en technopédagogie au Cégep de Trois-Rivières. En partenariat avec Bernard Gagnon (Cégep de Saint-Félicien), elle a élaboré un site web technopédagogique pour les enseignants du collégial : TacTIC pédagogiques. Elle offre de la formation en infonuagique, sur Moodle et en apprentissage actif. Joindre sur Google+ ou Skype (chantal.desrosiers).

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
18 août 2015 16h38

Merci Chantal pour cet article dont le contenu rejoint pertinemment une des habiletés du Profil TIC des étudiants : 4.Travailler en réseau. Plus spécifiquement, il rejoint deux objectifs de cette habileté : 4.1 communiquer à distance -> appliquer les bonnes pratiques en matière de communication virtuelle et 4.2 Partager des contenus. Merci encore !

Luce Doré
Luce Doré
25 août 2015 15h14

Merci Chantal,
Un outil pratique que je transmet à mes collègues du département.