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15 septembre 2009

Bientôt, « sur un écran » près de chez vous!

La mise à jour annuelle des activités de perfectionnement de l’APOP s’appuie d’abord sur les préoccupations et les intérêts manifestés par les divers intervenants du milieu collégial. Elle tient également compte de l’émergence de nouveaux outils accessibles dans le domaine public et de nouvelles perspectives d’application pédagogique. L’implantation progressive des plans d’intégration TIC dans les établissements constitue également un incitatif et un enjeu majeur à la mise en place de ressources adaptées, tant du point de vue de l’utilisateur que des organisations.

L’édition électronique 2009-2010 du Répertoire des activités de perfectionnement de l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) présentera dès octobre des activités dont les orientations et le contenu ont été revisités. Ceux-ci ont été adaptés en tenant compte notamment, de l’émergence de nouveaux moyens de communication multimédia, du potentiel d’utilisation des outils d’édition et de publication web ainsi que d’indicateurs d’intérêt transmis par les contributeurs et les participants aux diverses activités déjà réalisées.

Évidemment, certains contenus plutôt désuets ont été mis en veilleuse et certaines pratiques technologiques ont été définitivement considérées comme obsolètes. Parmi les nouveaux thèmes d’activités retenus mentionnons : l’identité numérique, l’apprentissage mobile, « le jeu sérieux », l’édition de livre électronique, les médias sociaux comme lieux d’apprentissage, la « planète » Google, l’éthique et les TIC, la « trousse pédagogique web 2.0 », l’apport du travail collaboratif, etc.

L’édition électronique 2009-2010 du Répertoire des activités de perfectionnement de l’APOP présentera dès octobre des activités dont les orientations et le contenu ont été revisités.

L’élargissement de notre réseau de collaboration avec des organismes dédiés à l’intégration des TIC (ARC, Vitrine Technologie-Éducation, CCDMD) fera en sorte que l’éventail des objets de travail et de pratiques techno-pédagogiques sera enrichi de leur expertise. Sachant toutefois que tous ces contenus ne peuvent être considérés comme « définitifs » et que leur évolution s’inscrit dans un contexte de relative « éphémérité technologique », plusieurs autres activités viendront soutenir et alimenter nos démarches collectives d’appropriation TIC.

Les « très courus » Dîners-causeries traiteront de sujets chauds, de préoccupations professionnelles et de problématiques très actuelles reliées à l’application de stratégies d’intégration TIC en enseignement et en apprentissage. Amorcés depuis un an déjà plus de 200 participants ont profité de ces rendez-vous midi donnant lieu à des présentations, des échanges et des discussions toujours enrichissantes. Sans compter qu’on s’y fait des « relations d’affaires TIC »!

D’autre part, le tout nouveau service « APOP_411 » (réservé aux établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement TIC de l’APOP) avec ses volets Références et Diffusion, s’ajoute au panier de services; effectivement, le service APOP_411 permet aux usagers de consulter directement et rapidement d’autres intervenants, en lien avec des domaines d’intérêt spécifiques.

L’élargissement de notre réseau de collaboration avec des organismes dédiés à l’intégration des TIC fera en sorte que l’éventail des objets de travail et de pratiques techno-pédagogiques sera enrichi de leur expertise.

Ainsi, vous souhaitez lancer un message aux enseignants de votre discipline dans le réseau pour savoir quel logiciel du domaine public peut répondre à vos attentes particulièrement pour la réalisation de schémas de concept? Vous envisagez également qu’on puisse vous documenter sur les pièges à éviter? Où vous aimeriez entrer en contact avec des enseignants impliqués dans votre programme et ayant déjà travaillé avec des outils de capture vidéo disponibles sur le web?

APOP_411 Diffusion vous permet de contacter de nombreux enseignants qui partageront avec vous leur expertise et leur point de vue pouvant par la suite être rediffusés plus largement sur la Liste_APOP(13 000 personnes inscrites).

Vous préférez plutôt communiquer directement avec une personne possédant déjà des compétences TIC dans un champ d’application particulier? Votre répondant TIC local est sans aucun doute la première personne que vous tenterez de consulter pour vous soutenir dans la recherche d’une solution. Mais, « en deuxième ligne » et accessible sans frais, sur un coup de clic, vous pouvez aussi consulter les « petits débrouillards » d’APOP_411 sur SKYPE (APOP.411), par courriel (411@apop.qc.ca) ou encore par téléphone (418-688-8310 poste 4411). Les membres de l’équipe de gestion de l’APOP réagiront rapidement pour s’assurer que vous obteniez une réponse à vos interrogations vous permettant ainsi de donner suite à la construction de vos activités d’intégration TIC. Qui plus est, vous pourrez profiter d’un appel à tous par la Liste_APOP pour compléter la documentation de cette question.

Dans les faits, quel est l’objectif pour la prochaine année? Assurer des services de proximité personnalisés, en « temps réel », en vue d’éviter certains écueils associés à l’utilisation de procédures, de stratégies et de scénarios d’intégration TIC dans vos activités d’enseignement et d’apprentissage.

Un ambitieux programme n’est-ce pas? Au fil du temps sans doute contribuera-t-il à réduire les « irritants TIC » au quotidien et à appuyer le développement des Compétences TIC enseignantes dans le réseau collégial. Serez-vous de ceux qui y participeront?

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