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23 novembre 2010

Canaliser l’enthousiasme des étudiants pour l’apprentissage avec Second Life

Aujourd’hui, nous présentons une vidéo et une entrevue en baladodiffusion avec Steve Collis, enseignant d’anglais et de français et Directeur du Sydney Center for Innovation in Learning, en Australie.

L’enseignant nous guide à travers un large éventail d’activités et d’utilisations pratiques de Second Life (un environnement virtuel 3D), qui se répartissent en deux catégories :

      1. des projets ouverts et dirigés par les étudiants eux-mêmes, qui permettent le développement d’habiletés supérieures comme la créativité, la gestion de projets et la collaboration.
      2. des activités structurées et encadrées par les enseignants avec des attentes spécifiques au niveau de l’apprentissage.

En regardant la vidéo, j’ai été surpris du niveau de créativité que les étudiants de Steve Collis ont atteint avec cet environnement virtuel. Je l’ai contacté pour lui demander comment cela a été possible. Il nous l’explique dans l’entrevue ci-dessous. Skype permet de communiquer, ordinateur à ordinateur, sans frais interurbains. On peut utiliser le plugiciel CallGraph pour l’enregistrement de la conversation, puis procéder à l’édition avec Audacity (éditeur audio gratuit).

En plus des mondes virtuels, Steve Collis a mis en place un projet qui permet à ses étudiants de bloguer,
une radio étudiante sur le web et un site qui permet aux étudiants de vendre leurs livres en ligne.

Steve Collis blogue à propos de ses projets sur www.happysteve.com. Il peut être joint à scollis@scil.nsw.edu.au

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