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11 mars 2008

Collection printemps-été 2008

Le bulletin Correspondance se veut un lieu d’échange privilégié, un espace de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de l’amélioration du français dans le réseau collégial. Il cherche à briser l’isolement et la morosité trop souvent ressentis dans chacun des collèges pour créer la synergie qui permettra de contribuer véritablement à cette amélioration.

Ce bulletin est publié quatre fois par année et sa version imprimée est distribuée gratuitement à tous les enseignants des départements de français du réseau collégial québécois. Des exemplaires sont envoyés à tous les autres départements, aux bibliothèques, centres de documentation et directions des études. Chaque numéro possède sa version en ligne que l’on peut consulter en tout temps.

Histoire de stimuler l’optimisme des troupes en cette fin d’hiver, voici un aperçu de ce que réservent les beaux jours : trois jeux pédagogiques à découvrir, des événements incontournables qui briseront la routine, et encore d’autres nouveautés à venir.

Nombreux sont ceux et celles qui parlent du dictionnaire avec un déterminant défini, au singulier, comme pour l’ériger en monument. Or, c’est connu, tout bon dictionnaire se laisse apprivoiser sans trop de résistance, une fois qu’on l’a fait descendre de son socle. Démystifier l’objet, comprendre la variété de ses formes et de ses usages, voilà ce que proposent les conférencières et conférenciers de la 3e Journée québécoise des dictionnaires qui viendra clôturer, le 4 avril prochain, la Semaine des dictionnaires; Monique Cormier, responsable de l’événement, en explique les orientations.

Ce colloque, qui coïncidera avec la fin de la Francofête de l’OQLF et le début du printemps, sera suivi de peu – le temps passe si vite! – par notre traditionnel Intercaf. À ce sujet, Nicole Beaudry, porte-parole du Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF), communique une heureuse nouvelle, dont nous lui laisserons la primeur.

L’équipe de l’amélioration du français du CCDMD est en mesure d’annoncer l’aboutissement prochain de deux vastes projets très attendus dans le réseau collégial : Aide à la rédaction en français 101 et Détecteur de fautes. Le premier, un parcours interactif ciblant les difficultés linguistiques éprouvées dans un contexte d’analyse littéraire, vise à alléger la tâche des enseignantes et enseignants de 101 dont les élèves accusent des lacunes en français écrit.

Le second projet est un didacticiel permettant aux non-spécialistes de s’initier à la correction des erreurs linguistiques afin de dépister les difficultés des élèves et d’orienter ces derniers vers des mesures d’aide; ainsi, les collègues de toutes les disciplines auront la possibilité de partager la responsabilité de la valorisation du français. Les responsables de ces deux projets nous entretiennent – avec une fierté légitime – de leurs réalisations.

Dans la foulée de ses recherches sur la dyslexie, Julie Roberge rend compte d’un ouvrage de Sylvie C. Cartier, qui propose des stratégies d’apprentissage par la lecture. Appliquées dans le contexte des cours de français, ces stratégies pourraient contribuer à former des lecteurs avertis : rencontre entre la didactique et la littérature.

Enfin, la capsule de l’OQLF prend un tour un peu inhabituel : en prévision du Francojeu, qui portera cette année sur le Grand dictionnaire terminologique, Louise Guénette nous présente cet outil fascinant et, hélas, trop méconnu. Qu’à cela ne tienne, elle vous convie à le découvrir!

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