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16 février 2016

Concours intercollégial de photo Le monde en images : une occasion d’intégrer des habiletés du Profil TIC dans une activité pédagogique

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Chaque année, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) organise le Concours intercollégial de photo Le monde en images. Ce concours est ouvert à tous les étudiants du collégial, qui peuvent y soumettre des photos sur le thème de leur choix. Le concours vise à encourager la formation de la relève en facilitant la production et la diffusion de photographies artistiques ou documentaires de qualité. Depuis la première édition du concours en 2011-2012, près de 10 000 photos ont été soumises par 1 114 élèves provenant de plus de 65 établissements du réseau collégial.

Les étudiants peuvent y participer librement, dans le cadre d’un cours ou non. Le Concours est cependant une excellente occasion pour un enseignant ou une enseignante d’organiser une activité favorisant le développement d’habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial.

Une activité pédagogique exemplaire

Voici une activité qui peut être réalisée dans le cadre d’un cours de photographie, évidemment, mais aussi de n’importe quel cours où les étudiants ont à effectuer une visite.

  • Vos étudiants de Sciences humaines ou d’un programme de techniques humaines doivent visiter un milieu communautaire?
  • Vos étudiants de littérature doivent aller au théâtre?
  • Vos étudiants en arts vont au musée?
  • Vos étudiants de biologie vont visiter un milieu naturel?
  • Vos étudiants d’un programme de techniques physiques vont visiter un chantier?
  • Vous organisez un voyage avec vos étudiants?

Tous pourraient en profiter pour prendre des photos et les soumettre dans le cadre du Concours!

Pont noir, de Jean-Christophe Deshaies (Cégep Garneau) – Mention spéciale du jury – Concours intercollégial de photo 2014-2015. Cette photo d’un pont qui traverse la rivière Saint-Charles à Québec aurait pu être prise dans le cadre d’un cours d’architecture, de design ou de génie civil.

Paisible pissenlit, de Luka Groulx (Collège Ahunstic) – Finaliste – Concours intercollégial de photo 2014-2015. Cette photo à saveur botanique a été prise par le photographe au retour d’une sortie à La Ronde, mais il aurait pu s’agir d’une commande d’un enseignant de biologie!

Cette activité peut aussi être proposée à des étudiants qui ont à interviewer une personne, dans le cadre d’un travail de recherche. Des photos peuvent alors être prises en studio  –  dans celui de votre collège, par exemple!

L’activité se décline en 4 étapes.

1) Préparation

Vos élèves se documentent sur leur sujet. Ils se préparent à leur sortie ou à leur rencontre. Qu’y aura-t-il à voir? Qui rencontreront-ils?

Incitez-les également à consulter le règlement du Concours et les critères d’évaluation des photos.

Ils planifient leur reportage ou leur séance. Ils préparent des questions d’entrevue ou une grille d’observation. Il leur faut un plan de match!

Il est également important que les étudiants s’assurent d’avoir le droit de prendre des photographies là où ils iront. Il leur faut savoir que s’ils comptent prendre des photographies de personnes, ils doivent obtenir leur accord, verbalement ou par écrit. S’ils se rendent sur des lieux privés, ils doivent avoir l’autorisation du propriétaire. Enfin, la photographie d’œuvres d’art est soumise aux règles de la propriété intellectuelle.

2) Sur le terrain

En arrivant sur le terrain, les étudiants procèdent à un repérage. Où se trouvent les meilleurs points de vue? Quelles perspectives intéressantes se présentent? Ils doivent anticiper les évènements qui donneront lieu à de bonnes prises de vue.

Les étudiants effectuent ensuite leur mise en place : éclairage, réglage de l’appareil, mise en scène, cadrage et perspective.

Ensuite, évidemment, vient la prise des photos!

3) De retour du terrain

De retour à la maison ou en classe, les étudiants téléchargent leurs fichiers de photos sur leur ordinateur, effectuent une sélection des meilleurs clichés et les traitent au besoin (retouches). Le fichier du rendu final doit être à la meilleure résolution possible, sans compression et avec ses métadonnées EXIF.

Puis, ils préparent une fiche documentaire pour chacun des fichiers sélectionnés (titre, description, localisation et mots-clés).

4) Dépôt des fichiers dans Le monde en images

Les étudiants se créent un compte sur Le monde en images, s’ils n’en ont pas déjà un. Ensuite, ils téléversent leurs fichiers et remplissent la fiche descriptive pour chacun d’eux, en indiquant si possible l’adresse du lieu où la photo a été prise, de façon que l’image soit géolocalisée.

Incitez-les à surveiller la qualité de la langue qu’ils utilisent dans les descriptions de leurs photographies, car elle constitue un critère d’approbation pour l’équipe du Monde en images.

Avant de soumettre leurs photos au Monde en images, qu’ils n’oublient pas de cocher la case signifiant qu’ils désirent participer au Concours!

Une fois déposées dans Le monde en images, les photos sont placées sous la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA. Profitez-en pour discuter avec eux de ce que cela implique.

Bilan de cette activité en lien avec le Profil TIC

Comme on peut le constater, de nombreux objectifs du Profil TIC sont touchés par cette activité. Le tableau suivant résume les tâches associées aux habiletés du Profil TIC qui sont ciblées par l’activité.

Pour accéder à une foule de ressources sur le Profil TIC des étudiants du collégial (témoignages d’enseignants, scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.), visitez l’espace ProfilTIC.ca!

Voici les éléments associés aux habiletés du Profil TIC qui sont ciblés par l’activité : les objectifs 1.2 et 1.4, la tâche 2.1.2, les objectifs 3.1, 3.2 et 4.2, ainsi que les tâches 5.1.3, 5.4.1, 5.4.2 et 5.4.4.

Le Concours intercollégial de photo, une source de motivation

Participer à un concours est motivant pour les étudiants. Le Concours intercollégial de photo Le monde en images offre 3000 $ en prix! Sans compter que leurs photos pourraient faire l’objet d’une publication de qualité professionnelle! Par exemple, la trentaine de photos des finalistes sont rassemblées dans une exposition annuelle. Une trentaine de photos sont également choisies par les organisateurs du Concours pour en tirer une affiche ou des cartes postales qui servent à la promotion du concours.

Les participants reçoivent les commentaires du jury sur leur production et connaissent le nombre de votes des internautes. Sur le site Le monde en images, ils ont accès au nombre de consultations et de téléchargements dont leurs photos ont fait l’objet. (Parfois plus de 3600 !)

Pour l’édition 2015-2016, la date limite pour soumettre des photos dans le cadre du Concours est le 16 mars 2016. Pourquoi ne pas en profiter?

Contraste, Paisible et Sous le même soleil. Série de trois paysages néozélandais par Audrey-Ann Brunelle (Collège de Maisonneuve) – Mention spéciale du jury – Concours intercollégial de photo 2014-2015. On ne sait pas si ce voyage en Nouvelle-Zélande était un voyage d’études, mais ces magnifiques photos auraient pu être prises dans un tel contexte!

Nous remercions Nicole Perreault, du réseau REPTIC, pour sa collaboration à cet article.

À propos des auteurs

Denis Chabot

Denis Chabot a été enseignant de géographie au Collège de Maisonneuve de 1986 à 2005. En 2001, il a commencé à travailler au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), d’abord pour constituer une banque d’images. Puis, il y est devenu conseiller pédagogique afin de faire un accompagnement éditorial, de la conception jusqu’à la production pour une trentaine de projets de ressources numériques ou imprimées.
Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie, en plus d’avoir réalisé une scolarité de doctorat dans cette discipline. Il a également suivi plusieurs cours de pédagogie dans le cadre du DESS offert par Performa.

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
16 février 2016 17h10

Bonjour Véronica, Denis et Catherine, Vous proposez une activité conviviale, utile, inspirante et motivante, de même que le matériel requis pour la réaliser. Super !

Soyez assurés que les enseignants peuvent compter sur le répondant TIC de leur collège pour les soutenir dans l’intégration d’une activité comme celle-ci dans leurs cours http://www.reptic.qc.ca/le-reseau/bottin-reptic

Ah ! Si j’étais encore prof… 🙂

Denis Chabot
Denis Chabot
16 février 2016 18h25

Merci Nicole!
C’est toujours agréable de pouvoir compter sur ton enthousiasme contagieux.