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10 novembre 2014

Créer plus d’accessibilité aux contenus de cours

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au Collège Centennial, nous orientons nos efforts vers l’intégration de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design in Learning (UDL)) à nos activités pédagogiques.  La prémisse de cette conception : donner aux étudiants le plus d’accessibilité possible aux contenus de cours ainsi qu’à la structure de l’institution où ils évoluent. Cette accessibilité implique l’intégration d’outils technologiques qui n’étaient pas jusqu’ici utilisés par les enseignants. La conception universelle de l’apprentissage s’avère être une force de changement et une source de motivation importante pour les enseignants et les étudiants.

La conception universelle de l’apprentissage

Une multitude de raisons nous invitent à penser que nos étudiants ont besoin de plus d’accessibilité à ce qui se passe en classe. Pour l’ensemble, elle offre la possibilité de revisiter la matière et d’explorer plus de sources en lien avec ce qui a été vu en classe. Pour certains, elle devient un soutien nécessaire, que l’on pense :

  • Aux étudiants avec des troubles d’apprentissage
  • À ceux qui ne sont pas en mesure de prendre des notes aussi vite que les autres.
  • Aux absents pour des raisons médicales

Nous considérons que la conception universelle de l’apprentissage est tout à l’avantage de nos étudiants. Nous n’avions cependant jusqu’ici pas les outils nécessaires pour réaliser cela au Collège. Centennial. Celui accueille actuellement 109 étudiants. Étant un petit établissement, nous n’avons pas nos propres serveurs. Nous utilisons Omnivox, mais cette plateforme ne nous permet pas d’ajouter les outils nécessaires pour la pleine intégration de l’accessibilité universelle. C’est à ce moment que Profweb s’est présenté à nous comme la solution idéale.

L’Espace web et l’équipe de Profweb

Le nom « Profweb » circulait depuis 2 sessions dans notre collège. Nos enseignants qui ont fait des formations à PERFORMA ainsi que notre participation à un webinaire organisé conjointement par l’APOP et la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ) sur la conception universelle de l’apprentissage en avaient entendu parlé. Lorsque nous avons découvert l’Espace web, il nous est apparu comme un tremplin vers l’intégration de l’accessibilité universelle. C’était exactement ce dont nous avions besoin.

L’équipe Profweb nous a beaucoup aidés. Mathieu Brisson, au support technique, a enregistré tous les membres de notre corps professoral à l’Espace web. Les enseignants n’ont eu qu’à confirmer leur inscription par courriel afin d’ouvrir leurs comptes. Par la suite, la plupart des enseignants ont pris rendez-vous avec Norm Spatz, l’éditeur anglophone. Ce dernier a créé un site WordPress, le WordPress College, afin d’aider nos enseignants à mieux comprendre comment créer des sites web à caractère pédagogique.

Norm nous a suggéré d’intégrer progressivement l’accessibilité universelle aux contenus de cours. De cette façon, non seulement pourrions-nous rapidement réévaluer nos besoins, mais les enseignants, moins portés vers les nouvelles technologies, pourraient se familiariser plus aisément aux nouveaux outils technologiques. Il nous a montré :

  • Comment utiliser un serveur FTP afin de transférer de gros fichiers vers des comptes de l’Espace web
  • Comment accéder à tout cela à partir d’Omnivox     

La section Gérer mon Espace web permet d’ajouter un site web (blogue, wiki ou autre) ou de mettre à jour les paramètres de vos sites web. Des options plus avancées sont aussi disponibles dans cette interface, notamment l’accès FTP et la gestion de vos bases de données.

Au moment où j’écris ces lignes, nos enseignants peuvent déjà télécharger des PowerPoint accompagnés de narrations audio ainsi que des capsules vidéo sur Omnivox pour les étudiants. Ceci dit, de faire fonctionner l’Espace web pour tous les enseignants, de les rendre à l’aise dans ce changement et de les rassurer quant aux nouvelles possibilités ouvertes par cette accessibilité accrue est encore en processus. Ces changements ne se font pas du jour au lendemain.

Pour le moment, l’emphase est vraiment mise sur le fait de rendre tous les utilisateurs confortables. L’adoption de nouveaux outils qui vont marquer comment nous planifions nos cours n’est pas une mince affaire. Dans ce contexte, la session d’automne 2014 est pour moi une session expérimentale. J’espère pouvoir être à une autre étape l’hiver prochain.

Aller de l’avant

Nous ne savons pas ce que le futur nous réserve. Pour le moment, le gros travail est de m’assurer que tous les enseignants soient en mesure de se lancer à leur rythme vers une pédagogie fondée sur la pleine accessibilité aux contenus de cours. L’Espace web de Profweb nous offre un vaste champ de possibilités inexplorées. C’est enthousiasmant pour nous! Qui plus est, l’intégration de ces nouveaux outils répond aux besoins des étudiants et contribuera, nous l’espérons, à leur développement et leur réussite.

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