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5 mai 2015

Dans l’édition anglophone de Profweb: Médias sociaux, Google Forms, Le Colloque Libre 2015 et SALTISE

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources disponibles dans les milieux technopédagogiques francophones et anglophones, certaines de nos publications ne sont diffusées qu’en une seule langue. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans un volet comme dans l’autre.

En mars et avril 2015, plusieurs textes ont été publiés simultanément en français et en anglais sur Profweb. Voici 4 textes originaux en anglais à ne pas manquer. Ils ont été écrits par (ou en collaboration avec) l’éditeur du volet anglophone, Ryan W. Moon.

  • Getting Second Language Students Talking Together with Social Media est un récit de Gina Lavine, enseignante d’anglais et coordonnatrice du Département de Langues Modernes au Collège Laflèche. Gina et son assistante, Paige Delaney, ont intégré Facebook et Twitter à leur cours d’Anglais 101 afin de stimuler les discussions entre les étudiants et pour les aider à briser la glace. C’est une excellente façon de détourner l’usage habituel de ces plateformes pour en faire des outils éducatifs!
  • Immediate Feedback to Students Using the Branching Feature of Google Forms, un récit écrit par Kevin Lenton, enseignant de physique au Collège Vanier. Le récit porte sur une fonctionnalité particulière de Google Forms : l’arborescence séquentielle (branching). Cette fonctionnalité permet de structurer un quiz de manière à ce que le scénario change selon les réponses données par les étudiants, ce qui leur offre une rétroaction rapide. L’étudiant peut ainsi progresser dans son évaluation en obtenant la confirmation immédiate d’une bonne ou d’une mauvaise réponse. En cas de réponse incorrecte, l’étudiant peut effectuer une ou plusieurs nouvelles tentatives avant d’accéder à la question suivante, selon la séquence déterminée par l’enseignant.
  • Dans Free as in Freedom: A report on the Colloque Libre 2015 FOSS Symposium, Ryan W. Moon effectue un retour sur le Colloque Libre 2015 qui avait lieu au Collège Montmorency en avril dernier. Le colloque, organisé par l’Association pour le développement technologique en éducation (ADTE), portait plus particulièrement cette année sur l’utilisation des logiciels libres dans l’enseignement supérieur. Pour en savoir plus sur les tables rondes et ateliers qui étaient au programme, n’hésitez pas à consulter cet article!    
  • Supporting Active Learning and Innovation Across the College Network, aussi écrit par l’éditeur du volet anglophone de Profweb, est un article qui porte sur les projets gagnants du programme de bourses décernées par SALTISE. Cette communauté de pratique encourage l’innovation technopédagogique et l’apprentissage actif en éducation au Québec, en particulier dans le domaine des sciences. Des projets en chimie, en biologie, en mathématiques et en physique ont notamment été récompensés. Jetez un coup d’œil aux projets lauréats; ils illustrent à merveille l’innovation et la recherche mises à l’œuvre dans le réseau collégial :
    • Vidéos éducatives pour une approche de classe inversée en chimie.
    • Création d’avatars dans un environnement virtuel pour simuler une immersion dans le milieu professionnel en éducation spécialisée.
    • Activités de robotique et production de tutoriels.
    • Suite du projet de vidéos ChemCurious, qui a déjà fait l’objet d’un récit, dans lesquelles des réactions chimiques sont présentées de manière interactive.
    • Utilisation de tablettes mobiles en éducation physique.
    • Modélisation ludique pour l’identification et la classification microbiennes.

Bonne lecture!

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