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16 avril 2020

De quoi l’évaluation pourrait-elle avoir l’air dans un cours soudainement à distance? – Partie 2: Évaluations non-traditionnelles

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

Quand on crée à une évaluation, la première chose qui nous vient en tête est un examen ou un travail écrit. En transférant vos cours à distance, vous avez peut-être réalisé que ce qui fonctionnait en présence n’est plus nécessairement la meilleure méthode.

Dans un premier article, j’ai parlé de façons de conserver les évaluations traditionnelles inchangées, lorsque possible. Dans cet article-ci, je présenterai des options pour repenser vos évaluations de formats variés (laboratoires, discussions et autre).

Vous passez en ligne? Repensez vos évaluations

C’est naturel de nos jours de chercher de l’information en la « googlant » et de discuter de problèmes en clavardant avec des amis. Pourquoi ne pas en tirer avantage en préparant des évaluations qui exigent d’appliquer des concepts et de faire preuve de créativité plutôt que de répéter des définitions? Laissez derrière vous l’idée que l’évaluation passe toujours par un document Word. Utiliser des stratégies d’évaluation inventives et hors du commun ou tournez-vous vers l’évaluation de projets médiatisés. Vous pouvez même permettre aux étudiants de choisir le média qu’ils veulent pour présenter leur travail:

  • vidéo
  • balado
  • narration numérique
  • cartes conceptuelles

Si vous aviez plusieurs examens à choix multiples que vous ne pouvez plus surveiller, pourquoi ne pas les transformer en examen maison. Ce document de l’Université Ryerson vous aide à créer des examens maison [en anglais]. Oui, les étudiants ont accès leur matériel d’apprentissage. Cependant, plutôt que de seulement avoir à trouver les réponses dans leur manuel, ils doivent recourir à des habiletés cognitives de haut niveau comme l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Par exemple:

  • Les étudiants doivent expliquer pourquoi la réponse à la question qu’ils ont choisie est correcte, ou pourquoi les autres réponses ne le sont pas.
  • Les étudiants doivent utiliser les termes spécifiques d’une liste donnée dans un paragraphe pour montrer qu’ils comprennent les termes et les liens entre eux.

Si vous aviez planifié des laboratoires, demandez aux étudiants de:

  • Concevoir un laboratoire avec un objectif précis
  • Décrire comment ils réaliseraient un test donné. Quel matériel utiliseraient-ils? Quels contrôles feraient-ils? Quelles précautions doivent être prises?
  • Expliquer comment ils testeraient une hypothèse
  • Expliquer les causes possibles d’un résultat
  • Trouver et corriger les erreurs dans une solution que vous leur fournissez

Évaluations authentiques: incursions ciblées dans la vraie vie

Demandez aux étudiants de:

  • Rédiger une proposition de subvention pour un projet
  • Présenter leur travail à leur enseignant et à un expert dans leur domaine d’études lors d’une visioconférence. (Puisque plusieurs entreprises sont fermées pendant la pandémie de Covid-19, plusieurs « experts » pourraient accepter de donner un peu de leur temps.)
  • Créer une base de données pour un client réel ou fictif
  • Créer des panneaux explicatifs ou de courtes vidéos qui pourraient être utilisées pour interpréter une exposition dans un musée
  • Faire des recherches sur les problèmes organisationnels dans de petites entreprises locales et proposer des solutions

Les enseignants de disciplines comme l’anglais, la philosophie, l’éducation physique et les sciences politiques (et plusieurs autres) se demandent souvent s’il est possible de développer des évaluations authentiques dans leur discipline. SALTISE propose de lire les suggestions de James Sparks [en anglais].

Réflexion et autoévaluation

La réflexion et l’autoévaluation peuvent devenir des composantes de votre évaluation. Pour guider cette autoévaluation, fournissez aux étudiants des questions de réflexion:

  • Dans quelle mesure ai-je réalisé…?
  • À quel moment me suis-je senti le plus engagé?
  • Quelle information ai-je trouvée la plus utile?
  • Quelle information m’a le plus surpris et à propos de laquelle dois-je étudier davantage?
  • Quelle partie du chapitre ai-je eu le plus de difficulté à saisir?
  • Comment les lectures pourraient-elles s’appliquer à ma pratique professionnelle?

L’évaluation par les pairs peut aussi aider. Voici des instructions détaillées sur une façon d’utiliser des cartes conceptuelles pour créer une activité dans le cadre de laquelle les étudiants évaluent le travail de leurs pairs [en anglais] et reçoivent des rétroactions avant de soumettre leur projet à l’évaluation de l’enseignant. Cet « atelier carrousel» peut aisément être adaptée pour être réalisée en ligne.

Études de cas

Les études de cas peuvent s’appuyer sur des exemples concrets d’application des concepts théoriques de votre cours. Ce sont des outils idéaux pour faire le pont entre la théorie et la pratique.

Des situations réelles peuvent facilement être transformées en activités d’apprentissage dans votre cours.

  1. Décrire un problème ou une situation réels.
  2. Enlever la fin.
  3. Demander aux étudiants à distance de réfléchir à des solutions.
  4. Demandez-leur d’expliquer pourquoi ils ont choisi une solution spécifique et de suggérer un autre chemin pour arriver au même résultat.

SALTISE propose 27 études de cas clés en main pour plusieurs disciplines:

  • soins infirmiers
  • histoire
  • biologie
  • études environnementales
  • arts appliqués
  • etc.

Nouvelles approches envers les forums de discussion

Les forums de discussion sont une façon de reproduire une discussion en classe. Ils sont un moyen de nourrir l’apprentissage à travers la collaboration. Les enseignants publient de l’information en ligne pour aider leurs collègues. Les étudiants pourraient aussi participer à de précieuses conversations en ligne. Les forums présentent des avantages certains:

  • Ils sont disponibles dans la plupart des environnements numériques d’apprentissages comme LÉA et Moodle
  • Les enseignants peuvent fournir des rétroactions juste-à-temps.

Les forums de discussion peuvent être paramétrés comme des activités d’évaluation sommative. Voici quelques idées de critères pour évaluer les discussions. L’étudiant:

  • inclut et applique correctement les contenus pertinents du cours
  • répond à ses pairs en faisant des liens entre la discussion et les concepts pertinents du cours et en fournissant des rétroactions substantielles
  • intègre ses expériences professionnelles ou autres à ses explications
  • appuie ses contributions sur des ressources appropriées

Évidemment, pour éviter l’ennui et le possible plagiat, les forums de discussion devraient faire plus que de simplement demander aux étudiants de répondre à un message inspiré par la lecture de la semaine. Charles Hodges, un professeur de technologie éducative, suggère de diminuer le nombre de publications demandées [en anglais], mais de faire en sorte que les étudiants répondent aux publications non seulement par textes écrits, mais aussi avec:

  • des présentations PowerPoint
  • des vidéos YouTube
  • des cartes conceptuelles

Les étudiants ont un temps donné pour répondre. Ensuite, ils évaluent leur travail à l’aide de consignes comme « Comparez votre carte conceptuelle à celle des autres. Qu’est-ce qui manque? Qu’est-ce qui est différent? »

Flipgrid, un forum de discussion vidéo, pourrait être intéressant, particulièrement pour les enseignants de langues. Les étudiants déposent des contributions orales en vidéo et écoutent celles de leurs pairs avant de répondre.

Penser en dehors de la boîte

Pour vous aider à innover dans vos évaluations, voici quelques exemples:

  • Dans un cours dont le titre est Prediction, Probability and Pigskin (Prédictions, probabilités et ballon de football), un enseignant initie ses étudiants aux statistiques au moyen d’un « pool » de football (fantasy football) [en anglais]. Pour l’évaluation, les étudiants se mettent dans la peau de blogueurs de fantasy football qui doivent faire des prédictions. Les étudiants sont notés sur la qualité de leur analyse critique.
  • Pour un cours de psychologie cognitive, les étudiants collaborent pour produire des vidéos dans le format d’un message d’intérêt public de 60 secondes [en anglais] destiné à aider les gens à éviter de prendre de mauvaises décisions. Cette évaluation nécessite la compréhension et l’application des différentes stratégies que les gens emploient pour prendre une décision.
  • Un autre enseignant demande aux étudiants d’évaluer et de critiquer les outils en ligne gratuits de nutrition et d’entraînement, et d’expliquer lesquels ils recommanderaient en se basant sur ce qu’ils ont appris en classe..
  • Partager, c’est se soucier des autres

    Dans le but d’inspirer vos collègues enseignants, pourquoi ne pas partager vos évaluations créatives? Écrivez un commentaire ou joignez-vous à notre groupe Facebook, Pédagogie et numérique au collégial.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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