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2 mars 2015

Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Cependant, plus on l’utilise, plus on comprend qu’il y a une certaine logique dans cette plateforme qui vous permet de développer soigneusement chacun de vos cours.

Prenons d’abord un peu de recul. Qu’est-ce que Moodle, exactement?

Moodle est l’abréviation de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment, ou « Environnement d’apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet ». Si nous tentons de décoder ce que cela signifie, nous voyons que la plateforme est construite à partir de différents modules. Ces modules se configurent de manière à faciliter le transfert des connaissances auprès de vos étudiants.

Et en quoi consiste un environnement numérique d’apprentissage ? C’est ni plus ni moins un système de gestion des apprentissages. Votre collège utilise sans doute déjà un système de gestion de prise de rendez-vous, un système de gestion des étudiants, un système de gestion de comptabilité… Quel est donc l’intérêt d’ajouter un autre système de gestion, comme Moodle ? Tout simplement parce que Moodle aide les enseignants à gérer des contenus et à les présenter aux étudiants d’une manière significative et pédagogique, à travers différents modules d’activités qui reposent sur une approche constructiviste. Les apprenants intègrent de nouveaux concepts en découvrant la matière  en concomitance avec leurs collègues de classe. Avec Moodle, on peut réaliser ce scénario d’apprentissage à partir de l’environnement virtuel en ligne uniquement, ou encore dans un contexte de classe hybride.

Exemple d’un cours d’anglais langue seconde dans Moodle.

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être pour quelles raisons vous devriez utiliser Moodle. C’est une excellente question! Internet fait désormais partie intégrante de notre vie et l’utilisation des environnements d’apprentissage en ligne est une pratique répandue. De nos jours, pourriez-vous vous imaginer vivre sans l’internet ? Réfléchissez à la manière dont il a enrichi nos vies en rendant l’information facilement accessible à chaque fois que nous en avons besoin. Depuis plusieurs années, de nombreuses compagnies travaillent à la création et à l’optimisation d’environnements numériques pour rendre les apprentissages aussi accessibles que l’information que l’on retrouve sur Internet. Ces environnements numériques ne bénéficient pas seulement aux étudiants : ils sont tout aussi utiles pour aider les enseignants à organiser et à faciliter leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Moodle contient une grande variété de modules d’activités complémentaires pour dynamiser vos cours, comme par exemple :

  • Des forums de discussion
  • Des espaces de clavardage
  • Des wikis
  • Des ateliers ou activités d’apprentissage sous forme de séminaire

On y retrouve également plusieurs jeux éducatifs et même une extension pour webinaire qui vous permet d’organiser une séance plénière en ligne avec vos étudiants, sans avoir à vous préoccuper de la disponibilité d’une salle de classe.

L’extension pour webinaire de Moodle.

Je pourrais parler de Moodle encore longtemps, mais j’aimerais plutôt attirer votre attention sur mon module favori de Moodle : les quiz en ligne. Ces outils vous facilitent la vie en éliminant l’aspect laborieux du processus d’évaluation des étudiants. En choisissant parmi la quinzaine de types de questions disponibles, Moodle peut automatiser une partie de votre travail d’évaluation.

Moodle vous est maintenant plus familier et vous avez plusieurs raisons intéressantes qui vous incitent à l’essayer, mais vous demandez peut-être par où commencer et qui pourrait vous aider à le faire. Vous avez de la chance! En effet, depuis plus de 10 ans, la Corporation DECclic offre un soutien technique et des activités de formation (en anglais et en français) aux enseignants du réseau collégial québécois qui utilisent Moodle. Vous trouverez aussi chez DECclic des experts de la plateforme Moodle qui sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Enfin, il existe aussi une grande communauté de pratiques, ainsi que de nombreuses ressources comme des sites web ou des séances de formation adaptées aux besoins de la communauté collégiale anglophone. Cette communauté organise même une Journée Moodle le 15 mai 2015. Plus de détails à venir!

Voici un site web pour les enseignants du réseau collégial qui utilisent Moodle (en anglais).

Ce site web sur Moodle http://www.moodlecegeps.ca/ contient des tutoriels vidéo et des informations utiles à propos des différents modules d’activités de Moodle (en anglais). Consultez le site web au cours des prochaines semaines pour plus d’information à propos de la Journée Moodle de 2015! Toute question transmise à moodlecegeps.ca recevra une réponse dans un délai maximal de 24 heures (ou la prochaine journée ouvrable). Vous y trouverez aussi un lien vers la classe virtuelle où sont présentés différents ateliers sur Moodle (en anglais).

De plus, DECclic offre présentement une série de formations en ligne sur Moodle (des séances en présentiel peuvent également être organisées, sur demande). Cliquez sur le lien pour obtenir un aperçu de quelques-uns des ateliers qui seront offerts à la session d’hiver 2015. Pour vous inscrire à l’une de ces séances, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur la page. Ces ateliers vous aideront à apprendre comment créer des rubriques en ligne, concevoir et développer vos contenus de manière interactive, construire des banques de questions pour vos quiz, et plus encore!

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Juan Carlos Bustamante
Juan Carlos Bustamante
11 mars 2015 19h19

Savez-vous s’il est possible d’avoir un seervice d’hébergement Moodle? Il n’est pas disponible au collège où j’enseigne, mais je voudrais l’utiliser.

Stéphane Lavoie
Stéphane Lavoie
16 mars 2015 10h49

Bonjour Juan Carlos,

Situation malheureuse que la vôtre. Premier réflexe, formulez la demande à vos services informatiques. En attendant leur réponse, créez-vous un cours sur http://freemoodle.org

Julie Lalancette
Julie Lalancette
2 juillet 2015 15h46

L’institution dans laquelle je travaille n’utilise pas encore Moodle. J’ai découvert récemment ce service d’hébergement, en espérant qu’il puisse vous être utile également. https://www.gnomio.com/

Nicolas St-Antoine
Nicolas St-Antoine
9 septembre 2015 15h20

J’étais dans la même situation avec mon organisation. Nous avons fait affaire avec Monito.ca (et faisons toujours affaire avec eux d’ailleurs). Très bon service et ils ont une équipe de conseiller pédagogique TIC d’une grande aide!