Fermer×
21 octobre 2013

Des capsules vidéo pour développer les habiletés informationnelles et technologiques de vos étudiants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans une chronique Profweb d’octobre 2012 et dans une autre de février 2013, j’indiquais à quel point il est important que nos étudiants maîtrisent des habiletés informationnelles et technologiques (rechercher, traiter, présenter l’information sur Internet, communiquer et collaborer à distance), tant pour la poursuite de leurs études universitaires et pour le marché du travail que dans la vie citoyenne tout simplement.

Logo du réseau REPTIC

Logo profil TIC des étudiants du collégial

Logo du Cégep  à distance

En collaboration avec les partenaires suivants : REPTIC, ProfilTIC et Cégep à distance.

J’indiquais que, pour favoriser l’apprentissage de ces habiletés, le réseau collégial avait maintenant à sa disposition un Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence du Réseau REPTIC qui décrit les habiletés à maîtriser. Le référentiel est maintenant utilisé par une quarantaine de cégeps qui ont amorcé des travaux pour l’intégrer à leurs programmes d’études.

Au colloque de l’AQPC de juin dernier, j’ai animé une table ronde intitulée « Former pour partout et pour demain : comment les TIC peuvent-elles contribuer à la réussite des étudiants? ». Les panélistes et les participants étaient unanimes à dire que les collèges et les enseignants étaient interpellés à participer au développement des habiletés informationnelles et technologiques des étudiants.

Mais, pour que cela se traduise concrètement dans la réalité collégiale, il importe tout d’abord de soutenir les enseignants lorsqu’arrive le moment d’identifier les activités d’apprentissage à intégrer dans les cours et les ressources appropriées permettant de soutenir l’apprentissage de ces habiletés. 

C’est pour répondre à cette nécessité qu’un ensemble de courtes capsules vidéo permettant aux étudiants (et aux enseignants, pourquoi pas !) de maîtriser ou de parfaire des habiletés contenues dans le Profil TIC des étudiants du collégial ont été conçues et mises en ligne dans un espace Web accessible à tous et toutes. Ce projet est issu d’une belle collaboration entre le Cégep à distance et le Réseau REPTIC et il a été subventionné par l’Entente Canada-Québec et le MESRST.

Chaque capsule dure environ 4 minutes et elle explique pas à pas la procédure à utiliser pour réaliser la tâche associée à l’habileté. Actuellement, l’espace Web comporte 43 capsules en français et 43 capsules en anglais. Ces vidéos sont associées aux habiletés suivantes du Profil TIC des étudiants du collégial.

Habileté 0 – Maîtriser l’environnement de travail :
Utiliser un poste de travail (1 capsule)
Exploiter les TIC de manière éthique (1 capsule)
Habileté 1 – Rechercher l’information :
Utiliser, diffuser l’info de façon éthique et légale (2 capsules)
Habileté 2 – Traiter l’information :
Organiser l’information (6 capsules)
Traiter des données qualitatives (1 capsule)
Traiter des données quantitatives (10 capsules)
Habileté 3 – Présenter l’information :
Créer un document à l’aide d’un traitement de texte (13 capsules)
Présenter des données à l’aide d’un tableur (5 capsules)
Réaliser une présentation assistée par ordinateur (9 capsules)
Capsules Profil TIC sur YouTube

Certains des sujets abordés dans les capsules du Profil TIC mises en ligne sur YouTube.

D’autres capsules s’ajouteront au cours des prochains mois. Entre temps, vous êtes invités à nous proposer des sujets de capsules qui pourraient vous être utiles dans l’élaboration d’activités d’apprentissage tournant autour d’habiletés informationnelles et technologiques.

Ah oui! Le répondant TIC de votre collège est là pour vous accompagner. Il pourra identifier avec vous des stratégies permettant d’intégrer les capsules dans vos activités d’enseignement et d’apprentissage.

Bon visionnage!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Émilie Lavery
Émilie Lavery
21 octobre 2013 20h10

Bonjour Nicole, j’ai beaucoup aimé la capsule sur les outils d’aide à la rédaction. Il est aisé d’en deviner la raison! Oui, je suis prof de français! Cette capsule est claire et intéressante. Elle sera utile dans mes classes, et puis, avouons-le, potentiellement dans toutes les classes où on rédige. Je suis très heureuse aussi que nous puissions incruster la vidéo dans le semainier de nos cours lorsque nous disposons d’un site web d’enseignement. C’est mon cas. Même la transcription textuelle offerte dans You Tube , qui bien qu’elle le soit d’abord pour les personnes malentendantes servira à l’enseignant désirant pointer un extrait ou se rappeler en un éclair du regard le contenu de celle-ci. J’ai écouté plusieurs capsules. J’y reviendrai lorsque je serai moins «populaire» auprès de mes élèves (!) et quand le besoin se manifestera. Les titres de chapitre sont clairs. On s’y retrouve. Je mets au défi mes collègues. Même les profs y apprendront de petites et grandes choses très utiles. Je dois t’avouer qu’avec nos spécialités, nos prestations à donner et nos corrections, il arrive parfois qu’il y ait encore de petits trucs qui nous échappent dans les aides ou soutiens que donnent ces logiciels dans la réalisation des travaux scolaires. Alors les profs seront heureux de compter sur ce matériel: les étudiants apprendront, et parfois, ici et là, les profs aussi!