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5 mai 2022

Des questionnaires interactifs et un jeu de cartes pour s’approprier les rectifications de l’orthographe

Cet article est une adaptation du texte «Des activités ludiques pour s’approprier les rectifications de l’orthographe», paru dans Correspondance, la revue web sur la valorisation du français en milieu collégial publiée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Les rectifications orthographiques présentées sous la forme d’activités ludiques? C’est peut-être ce qu’il manquait au milieu de l’enseignement pour explorer (voire adopter) cette «nouvelle orthographe». Nous vous présentons ici 2 outils stimulants que nous avons mis au point avec le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD):

Une orthographe moderne officielle

Les rectifications orthographiques (RO) ont été élaborées en 1990 pour apporter davantage de cohérence à l’orthographe en éliminant des exceptions inutiles et en renforçant des règles existantes. L’Office québécois de la langue française, à l’instar de diverses autorités à travers le monde, précise que ni les graphies traditionnelles ni les modernes ne doivent être tenues comme fautives. Le ministère de l’Éducation du Québec a intégré les graphies rectifiées dans la liste officielle des mots à étudier au primaire. En voici 2 exemples:

  • «évènement» écrit avec un accent grave
  • «assoir» écrit sans «e» (étant donné qu’on écrivait déjà «il s’assoit» sans «e»)

Puisque le personnel enseignant de tous les niveaux scolaires est tenu d’accepter dans les évaluations les graphies modernes, il doit donc connaitre et même maitriser l’orthographe rectifiée.

Nous avons adopté les rectifications orthographiques depuis de nombreuses années non seulement dans nos écrits personnels, mais également dans nos pratiques comme formatrices auprès d’enseignantes et d’enseignants, et comme pédagogues auprès de jeunes et d’universitaires tant francophones qu’allophones.

Un manque de ressources observé et confirmé

Au printemps 2019, le CCDMD a mené une consultation dans le réseau collégial. Celle-ci confirmait ce que nous constations déjà dans nos milieux d’enseignement respectifs : des guides, dictionnaires et exercices sont accessibles, mais il manque d’outils pédagogiques ludiques pour enseigner les rectifications orthographiques.

C’est pour combler ce manque que nous avons développé le site web RO – Rectifications orthographiques et le jeu Mes cartes RO, avec le CCDMD, sous la supervision éclairée de Dominique Fortier.

Ces 2 outils pédagogiques permettent de s’approprier les rectifications orthographiques de façon ludique. Ils peuvent être utilisés avec des étudiants du collégial, mais aussi au 2e cycle du secondaire ou à l’université. Ils peuvent aussi être utiles aux enseignants et enseignantes de tous les niveaux qui veulent se former eux-mêmes.

Le site RO – Rectifications orthographiques

Le site RO – Rectifications orthographiques peut être utile en particulier pour un enseignant ou une enseignante qui:

  • enseigne à distance
  • veut donner les activités à faire à ses étudiants en dehors de la classe, à la maison
  • veut s’autoformer, en solo, devant son écran

Le site RO – Rectifications orthographiques présente des jeux-questionnaires qui couvrent tous les aspects de l’orthographe moderne.

Chaque jeu couvre une catégorie:

À ces contenus s’ajoutent 2 autres jeux sur:

Par la suite, une série de questions en rafale (Défis RO) mettent les connaissances des joueurs à l’épreuve.

En tout, ce sont 116 questions que l’on trouve sur le site:

  • 66 activités ludiques détaillées (avec leurs solutionnaires explicatifs)
  • 50 défis
La page d’accueil du site RO – Rectifications orthographiques est divisée en trois rangées contenant chacune 3 thématiques surlignées de différentes couleurs. Au bas de ces thématiques s’ajoute la section «Défis RO» surlignée en noir.

Page d’accueil du site RO – Rectifications orthographiques, présentant le menu du jeu-questionnaire Mes activités RO

Les jeux-questionnaires ont été construits avec Netquiz Web+.

Les 66 premières activités contiennent:

  • des corpus à observer
  • des questions de type Vrai ou faux? ou à choix multiples
  • des mots à épeler
  • des explications pratiques
  • plusieurs exemples permettant d’illustrer la rectification orthographique
  • une rubrique « + » pour un complément d’information
  • etc.

Notre intention en tant qu’enseignantes et formatrices convaincues de la valeur pédagogique des rectifications de l’orthographe est d’offrir un contenu rigoureux sur les rectifications en vigueur:

  • les règles
  • les mots fréquents touchés par ces règles
  • diverses connaissances générales et historiques entourant le sujet

Dans la section «Défis RO», chaque réponse est accompagnée d’un hyperlien qui permet de consulter la règle au besoin.

Ressources supplémentaires

Le site RO – Rectifications orthographiques fournit aussi une version détaillée de chaque règle ainsi que la liste des mots touchés par ces règles. Cette liste est la plus complète à ce jour. Elle est issue du Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée, que Chantal a écrit en 2009. C’est un ouvrage considéré comme «LA référence mondiale» selon les termes du journaliste Jean-Benoît Nadeau dans le magazine L’actualité.

Plus de 8000 mots sont classés par règles. Puisque certains sont touchés par plus d’une règle, les descriptions de ces cas contiennent des hyperliens menant vers la ou les autres règles pertinentes.

Par exemple, l’orthographe traditionnelle «un ouvre-boîtes» est devenue «un ouvre-boite», sans accent circonflexe, et sans «s» au singulier. Le mot «ouvre-boite» se trouve donc à la fois dans la liste des mots dont l’accent sur le «i» disparait et dans la liste des noms composés dont le singulier se régularise. Un hyperlien permet d’accéder à l’une et à l’autre des règles qui touchent ce mot.

Les 3 figures suivantes montrent des vues de la section «Règles et listes de mots» du site RO – Rectifications orthographiques.

Capture d’écran, sur une tablette, de la vue du résumé des règles portant sur la régularisation du singulier et du pluriel.

Capture d’écran, sur un ordinateur, de la vue de la règle détaillée sur la soudure des mots construits avec «contre» et «entre» telle qu’elle est déployée à l’intérieur des règles résumées portant sur la soudure et l’usage du trait d’union.

Capture d’écran, sur un téléphone, du début de la liste des mots touchés par la règle du tréma. Des touches alphabétiques facilitent la navigation.

Le jeu de cartes

Le jeu Mes cartes RO est une option flexible et portative. Il peut être spontanément sorti d’un sac par toute personne qui veut y jouer seule, en équipe ou en groupe, le temps de quelques questions ou d’une plus longue période.

Il s’agit d’un paquet de 80 cartes colorées. On peut ouvrir les 2 anneaux qui les relient si l’on souhaite, par exemple, distribuer les questions lors d’une activité de groupe.

Jeu-questionnaire Mes cartes RO

Le jeu propose les mêmes questions (66 activités et 50 défis) que le site web. Les dernières cartes offrent un résumé des règles.

Recto et verso d’une carte d’activité du jeu Mes cartes RO.

Recto et verso d’une autre carte d’activité du jeu Mes cartes RO.

Une face d’une carte «Défis RO» et d’une carte «Résumé des règles», dans le jeu Mes cartes RO

Longue vie aux rectifications de l’orthographe!

Le site RO – Rectifications orthographiques et le jeu Mes cartes RO constituent de riches et rigoureuses ressources pour le milieu de l’éducation.

Nous souhaitons que les générations présentes et futures s’approprient les formes modernes et officiellement admises de l’orthographe. Elles se débarrasseront ainsi de nombreuses irrégularités, exceptions et anomalies injustifiées qui rendent l’apprentissage de l’écriture inutilement compliqué.

Nous espérons avoir réussi notre pari (notre gageüre!) d’offrir du matériel didactique ludique et dynamique pour faire rayonner les rectifications orthographiques.

Longue vie aux rectifications orthographiques!

À propos des auteures

Chantal Contant

Chantal Contant est linguiste et membre du Conseil international de la langue française. Elle enseigne la grammaire du français écrit à l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste des rectifications orthographiques du français, elle est autrice de nombreux ouvrages sur l’orthographe recommandée. Elle a collaboré au correcteur Antidote, au dictionnaire Usito et au Bescherelle – L’art de conjuguer.

Francine Corbeil

Francine Corbeil est orthopédagogue et membre du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français. Elle a été réviseuse, correctrice et consultante éditoriale et typographique pour le guide Nouvelle orthographe: la liste simplifiée. Autrice des jeux Morphosaura, elle a coanimé la conférence La nouvelle orthographe à la rescousse des élèves en difficulté! au congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage.

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