Fermer×
29 septembre 2021

Des vidéos pour aider les étudiants à se préparer au laboratoire

Ce texte a initialement été publié par Profweb, avant la création d’Éductive.

En quoi filmer le déroulement d’une expérience de laboratoire ou la démonstration de techniques de laboratoire peut-il être utile à nos étudiants? Des enseignants du Cégep Limoilou l’ont expérimenté de différentes façons.

Avant la pandémie, des enseignants des départements de chimie et de biologie du cégep Limoilou ont créé des vidéos afin de soutenir les étudiants à besoins particuliers ou en situation de handicap lors des laboratoires.

Les vidéos du Département de chimie

Joline Nolet, enseignante de chimie au Cégep Limoilou, s’entretient avec la conseillère pédagogique Patricia Lapointe

Filmer des laboratoires en entier pour les étudiants qui ont des besoins particuliers

Les enseignants du Département de chimie du Cégep Limoilou doivent parfois enseigner à des personnes qui, pour toutes sortes de raisons, ne peuvent pas assister à certains laboratoires ou effectuer les manipulations demandées. Par exemple, les femmes enceintes ne peuvent s’exposer à quelques substances chimiques.

Les enseignants ont eu l’idée de filmer l’entièreté des laboratoires de quelques cours pour montrer les manipulations aux étudiants et étudiantes qui avaient des besoins particuliers.

Ce sont les enseignants Raphaël Paradis et Joline Nolet qui se sont chargés du projet.

Les laboratoires des cours suivis par le plus grand nombre d’étudiants qui ont été ciblés, afin que les vidéos soient utiles au plus de personnes possible.

Les vidéos montrant des laboratoires complets ne sont pas distribuées à tous, mais plutôt utilisées pour les situations où un étudiant ne peut pas se rendre au laboratoire. Évidemment, dans le contexte de la pandémie, elles ont été très utiles! Quand le cégep était entièrement fermé, tous les étudiants ont pu voir les laboratoires qu’ils n’ont pas pu réaliser… Et quand le cégep a rouvert ses portes pour les activités de laboratoire, certains étudiants ont quand même dû être confinés pendant de longues périodes et ont raté plusieurs séances. Les vidéos leur ont permis de voir l’expérience, ce qui donne de bien meilleurs résultats que s’ils avaient seulement pu lire une description de l’expérience.

Filmer des démonstrations de techniques de laboratoire spécifiques et l’utilisation d’appareils particuliers

Les enseignants de chimie ont aussi eu l’idée de filmer de brèves démonstrations de techniques utiles en laboratoire, pour accompagner le cahier de soutien au travail expérimental du département.

Joline Nolet et Raphaël Paradis ont donc réalisé de brèves capsules illustrant certaines techniques de laboratoire ou montrant l’utilisation de certains appareils. Tous les étudiants de chimie ont accès aux capsules et peuvent les visionner:

  • avant un laboratoire, pour se préparer à faire eux-mêmes les manipulations
  • après un laboratoire, pour réviser et se préparer aux examens de laboratoire

Les capsules liées au cahier de soutien au travail expérimental, elles, sont accessibles en tout temps pour tous les étudiants.

Les vidéos du Département de biologie

Jean-François Dumais et Annie Spahr, enseignants de biologie au Cégep Limoilou, discutent de leur projet avec la conseillère pédagogique Patricia Lapointe

Au Département de biologie, les enseignants voulaient que les étudiantes des cours de microbiologie arrivent mieux préparées au laboratoire. En effet, la manipulation de microorganismes pose de possibles problèmes de sécurité: le respect des bonnes pratiques est important. Toutefois, c’était difficile pour les étudiantes de se préparer en lisant au sujet des manipulations à réaliser, car elles n’étaient pas du tout familières avec le matériel et n’arrivaient donc pas à se représenter ce qu’elles auraient à faire.

Jean-François Dumais et Annie Spahr, enseignants en biologie, ont créé des capsules qui montrent des techniques de laboratoire spécifiques. De cette façon, les étudiantes peuvent bien se représenter les manipulations et le matériel avant le laboratoire. Elles commencent le laboratoire en sachant réellement quoi faire.

Jean-François et Annie ont aussi créé des vidéos où une personne réalise des manipulations de manière incorrecte. Ces vidéos sont accompagnées de questions qui amènent les étudiantes à identifier les erreurs.

Comme en chimie, les vidéos peuvent aussi servir à réviser avant les évaluations. Cela est pratique dans le cas où une étudiante constate au laboratoire qu’elle a eu de la difficulté à appliquer une technique et souhaite revoir les démonstrations pour s’améliorer. Jean-François a également trouvé les capsules utiles pour les étudiantes en stage qui veulent réviser ce qu’elles ont appris il y a plusieurs sessions!

Un exemple en Techniques de génie mécanique

Si le sujet vous intéresse, lisez le récit de Jean-René Rodrigue, enseignant en Techniques de génie mécanique, paru en 2019. Il enseigne aux étudiants à utiliser différentes machines-outils et utilise des vidéos pour optimiser l’efficacité de ses démonstrations.

Et vous, comment utilisez-vous les vidéos dans vos laboratoires?

Si vous enseignez en laboratoire, avez-vous préparé des capsules vidéos en 2020-2021? Avec le retour en classe en présence, qu’en ferez-vous? Pourquoi ne pas continuer à les rendre disponibles aux étudiants, même s’ils ont accès aux locaux? Cela pourrait être utile pour leurs apprentissages!

Remerciements
Merci à Patricia Lapointe pour les entrevues qu’elle a réalisées avec les enseignants impliqués dans ces projets, entrevues qui ont servi de base à cet article. Merci aussi à Joline Nolet, Annie Spahr et Jean-François Dumais pour leur excellente collaboration!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires