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26 août 2021

Dynamiser son enseignement grâce au numérique: un répertoire d’outils numériques gratuits et intuitifs

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au fil du temps, en enseignant à distance et en présence, j’ai testé un grand nombre d’outils numériques auprès de mes étudiants. Je vous propose un répertoire de mes coups de cœur: des outils numériques gratuits et simples à utiliser. En partageant ce répertoire, je souhaite vous aider à dynamiser l’expérience d’apprentissage de vos étudiants tout en développant davantage vos compétences technopédagogiques.

Une approche inclusive

Dans leurs travaux, je permets souvent aux étudiants de choisir le format avec lequel ils se sentent à l’aise pour produire leur réponse. Ils peuvent:

  • illustrer leur propos
  • enregistrer un document audio
  • produire une brève vidéo

Je m’efforce également de varier les formats lorsque je présente l’information en classe. Sur la plateforme du cours, qu’il s’agisse de Moodle ou de Teams, je leur offre souvent la possibilité de consulter un texte, une vidéo, un balado et une infographie abordant le même sujet.

Choisir les bons outils numériques pour mon enseignement

Pour choisir les outils qui font partie de mon répertoire, je considère les critères de qualité proposés par Bertrand et Viens (2007, p.109). À titre d’exemple, mentionnons:

  • la qualité de la rétroaction obtenue en utilisant l’outil
  • l’autonomie qu’il procure à l’étudiant
  • les apprentissages en profondeur qu’il permet de réaliser

Ces indices aident à confirmer la valeur ajoutée du numérique, c’est-à-dire son impact positif sur l’apprentissage. De plus, je m’assure que les outils soient gratuits, intuitifs et disponibles sur n’importe quel appareil.

Je ne prétends pas innover chaque fois que j’emploie la technologie en classe, mais je m’efforce pour qu’elle ait un impact significatif sur le cours.

Dynamiser mon enseignement en variant mes stratégies pédagogiques

Au moment d’aborder un nouveau concept, nous avons la possibilité d’opter pour un éventail de stratégies pédagogiques.

J’aime bien l’approche de la classe inversée, en fournissant des tutoriels aux étudiants. Cependant, la création d’une vidéo est optionnelle, car on peut également laisser une série de ressources sur la plateforme d’apprentissage ou prévoir des codes QR afin que les étudiants s’approprient le concept par eux-mêmes .

J’aime aussi miser sur l’apprentissage collaboratif, afin que les étudiants présentent à leurs pairs une partie de l’information qu’ils ont recueillie en partageant les résultats de leur recherche sur un espace collaboratif.

Parfois, je choisis un modèle d’enseignement plus traditionnel. Je présente moi-même un concept en prenant soin de segmenter mes explications. J’invite mes étudiants à participer à un vote interactif au moyen de leur appareil mobile. De cette façon, je peux vérifier leur compréhension avant de poursuivre mes explications.

Mais les étudiants apprécient-ils ces stratégies et cette diversité? Quelle est leur perception du numérique et quel impact son usage a-t-il au niveau de leur apprentissage? S’attendent-ils à ce que l’enseignant emploie fréquemment le numérique en classe? C’est ce que j’ai voulu savoir en sondant mes étudiants.

Les étudiants aiment-ils travailler avec le numérique?

J’ai sondé 42 de mes étudiants dans le cadre de 3 cours d’espagnol que j’offre au Collège Montmorency. Je leur ai fourni un questionnaire qu’ils ont rempli de façon anonyme sur SurveyMonkey afin qu’ils me disent quels outils ils recommanderaient à un ami.

Parmi les outils proposés tout au long du cours, ce sont les questionnaires sous forme de jeux qui ont obtenu le plus grand nombre de réponses.

Une autre ressource très aimée chez les étudiants en langues est le dictionnaire Linguee, dont l’application est téléchargeable gratuitement sur le cellulaire.

Il semble également que Quizlet soit perçu chez les étudiants comme étant une plateforme de révision très efficace. En effet, ils ont particulièrement aimé les exercices que j’ai créés avec cette plateforme de listes interactives.

De plus, les réponses obtenues permettent d’affirmer qu’ils voient un avantage à se servir du cellulaire pour chercher de l’information en classe ou pour s’enregistrer.

Mentionnons, finalement:

  • les formulaires Google pour réaliser les devoirs
  • les outils pour collaborer sur un même document en temps réel
  • la création d’affiches.

Parmi les technologies utilisées dans le cours d’espagnol, lesquelles recommanderais-tu à un ami?

Dans l’ensemble, si la plupart des étudiants sondés aiment travailler avec les outils numériques en classe (dans 85,7% des cas), les commentaires positifs qui se sont revenus le plus souvent font référence à 6 aspects précis:

  • la facilité avec laquelle il est possible de se servir des outils
  • le dynamisme que les outils apportent au cours
  • le caractère participatif des activités proposées
  • le caractère nouveau des activités brise la routine tout au long de la formation
  • le côté divertissant des activités
  • le côté plus écologique des outils

De façon générale, aimes-tu travailler avec les technologies dans le cours d’espagnol?

Pourquoi aimes-tu travailler avec les technologies dans le cours d’espagnol?

Visée à plus long terme

Les étudiants sondés ont une conception positive du numérique. Cependant, puisque certains étudiants préfèrent utiliser le numérique à l’occasion, il est important de varier les approches.

Les outils de mon répertoire ont suscité l’intérêt de la plupart des répondants. Après les avoir utilisés dans plusieurs contextes pédagogiques différents, je suis persuadée qu’ils peuvent être utilisés de façon efficace peu importe la discipline enseignée.

Ces outils permettent de dynamiser l’enseignement, en plus de susciter un haut niveau de motivation chez les étudiants. Je suis convaincue qu’il en va de même chez les enseignants. En ce sens, mon partage de ce répertoire est une invitation à maintenir l’engagement amorcé dans ce virage numérique où la technologie est au service de l’apprentissage et de l’enseignement.

À propos de l'auteure

Karine Jetté

Elle enseigne l’espagnol au Collège Montmorency depuis 2007 et est également chargée de cours à l’Université de Montréal où elle forme les futurs enseignants en espagnol et en français langue seconde. En intégrant le numérique dans ses cours, elle cherche à engager davantage ses étudiants et souhaite leur offrir une vision actuelle de l’enseignement.

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Sophie Trahan
Sophie Trahan
31 août 2021 15h39

Merci pour ce partage! J’apprécie beaucoup la liste des applications préférées, ainsi que les résultats du sondage auprès des étudiants. Cela donne envie d’intégrer davantage de numérique dans nos cours en présentiel!