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1 décembre 2014

Enseigner l’histoire à l’ère de la technopédagogie

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Profweb continue sur sa lancée avec un nouvel article sur les outils et les stratégies TIC, par discipline, que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques disponibles dans le réseau, et ce, que vous enseigniez le français, la philosophie, la chimie ou toute autre matière aux secteurs technique et préuniversitaire. Chaque article propose un survol des textes inspirants déjà publiés chez Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du réseau ou d’ailleurs qui pourraient vous être utiles pour parvenir une intégration réussie des TIC.

La philosophie et les mathématiques ont déjà été à l’honneur. Voici maintenant notre synthèse disciplinaire sur l’histoire.

L’Histoire, le web et l’accessibilité des sources

L’histoire traite avant tout du passé, qu’il soit récent ou lointain. Si cette discipline a littéralement explosé depuis les années 1960, intégrant plusieurs  nouveaux objets à son champ d’études – alimentation, croyances populaires, publicité, espaces publics, habitudes quotidiennes, etc. – le web 2.0 en modifie aujourd’hui la pratique et l’enseignement. Plusieurs récits, articles et dossiers publiés chez  Profweb, ainsi que nombre de ressources sur le web, existent pour inspirer l’enseignant et l’outiller afin de faire le saut vers la technopédagogie. 

Dans son récit « Des quiz pour stimuler la lecture », Francine Gélinas explique comment elle a intégré des quiz à son cours d’histoire afin d’inciter ses étudiants à bien faire leurs lectures hebdomadaires. Ces quiz sont aisément accessibles par les étudiants. Corrigés automatiquement, ils permettent à l’étudiant de revisiter ses lectures ou même, de refaire le quiz. C’est une excellente façon d’intégrer la technologie à l’enseignement de façon ludique et ce, que ce soit avec Exam Studio ou avec d’autres logiciels de création de quiz disponibles pour les enseignants du Réseau, notamment Netquiz. Comme le soulignait l’auteure, ces quiz peuvent aussi s’avérer d’excellents outils pour passer de la classe traditionnelle à la classe inversée.      

Le wiki est un autre outil qui se prête à merveille à l’enseignement de l’histoire. Il s’agit d’une plateforme évolutive et collaborative dont on peut se servir pour divers travaux en équipe : lexiques, entrées encyclopédiques, travaux de recherche, etc. Pierre Ross, jadis enseignant au Cégep Limoilou, a testé l’utilisation dans son cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale. Les étudiants ont rédigé des articles intégrés à une ligne du temps allant de l’Antiquité au 21e siècle, divisée en 5 périodes et en 6 thèmes. Leur travail de session consistait à rédiger une synthèse d’un des thèmes du wiki réalisé en classe.

Ce genre d’exercice est très intéressant et facile à intégrer dans un cours d’histoire ou toute autre discipline des sciences humaines. Deux autres récits sur Profweb portent sur le wiki et peuvent vous inspirer et vous orienter sur les façons de l’utiliser en classe : « Une contribution à Wikipédia comme projet de session » de Martin Baron, du Cégep d’Abitibi-Témiscamingue, et  « La création et l’utilisation continue d’un wiki en tourisme » d’Angie Stevens, enseignante au Collège Champlain, St-Lawrence. Un dossier, « Le wiki, un outil de travail collaboratif », porte aussi à ce sujet.

Dans le même ordre d’idées, la rédaction de travaux longs étant au cœur du travail de l’historien, le Profil TIC des étudiants du collégial est une référence incontournable. Vous pouvez vous en servir pour produire une mouture technopédagogique de votre cours ou dans le cadre d’une approche-programme, afin de bien cerner les habiletés TIC que vous désirez mettre de l’avant pour vos étudiants. L’usage de Zotero, un outil de gestion bibliographique, ainsi que l’intégration et la création de blogues ou de portfolios dans vos cours, peuvent aussi être de bonnes stratégies pour explorer les TIC en histoire. L’équipe de Profweb peut aussi vous aider à vous lancer dans la création de blogues ou de wikis grâce à son Espace Web.  De plus, l’APOP offre du perfectionnement pour ceux et celles qui souhaitent utiliser la plateforme WordPress. Parmi les formations de l’APOP à venir, il faut mentionner celle-ci : Dictionnaires et encyclopédies en ligne (mardi – 9 décembre).

Autres sources sur le web

Plusieurs autres ressources web peuvent vous aider à explorer de nouvelles avenues pour intégrer les TIC en sciences humaines. On pense ici au Centre de documentation collégial (CDC) et au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). La zone de recherche thématique du CDC, en particulier la section du catalogue sur les TIC, l’apprentissage et la collaboration : une mine d’information pour l’enseignant en histoire. Quant au CCDMD, il offre plusieurs logiciels utiles dont Chronos, un logiciel qui vise une meilleure compréhension des faits historiques, ainsi que des archives et des documents visuels.

CitéPolis, un site web créé par Jacques Provost du Collège Édouard-Montpetit, s’avère une belle source d’information sur les différents arrimages entre sciences humaines et nouvelles technologies. Il peut servir à valoriser les TIC dans vos cours, mais également à démontrer leur pertinence en sciences humaines, dans un monde de plus en plus numérisé. Si cette tendance vous intéresse, vous pouvez aussi suivre le développement des Digital Humanities (Humanités numériques), un champ d’études plus connu dans les milieux universitaires qui ne tardera pas à faire son apparition dans les collèges québécois.

Plusieurs sites proposent des sources ou des astuces technopédagogiques intéressantes pour l’enseignant en histoire. Par exemple, le blogue de Phil Harland, qui enseigne à York University, il s’agit de ressources documentaires et visuelles/iconographiques portant sur l’histoire de l’Antiquité. Vous y trouverez aussi des podcasts en anglais sur l’histoire sociale et intellectuelle des religions méditerranéennes. Ce blogue peut vous inspirer à créer votre propre blogue, ou même vous servir de source intéressante pour vos cours.

Enfin, autre tendance à laquelle l’histoire n’échappe pas : les jeux sérieux. Bernard Gagnon, conseiller pédagogique et répondant TIC au Cégep de Saint-Félicien, en parlait récemment dans son blogue. Une panoplie de jeux existent maintenant pour enseigner l’histoire, et ce, en français et pour plusieurs périodes

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources sont disponibles sur Profweb –articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le Réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clés en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en histoire ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

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François Lizotte
François Lizotte
2 décembre 2014 12h22

Attention, juste une petite mise en garde: le logiciel Exam Studio dont il est question dans cet article n’est plus développé ni soutenu par DECclic depuis le passage à Moodle.

Denis Chabot
Denis Chabot
2 décembre 2014 20h28

Une excellente idée ces synthèses disciplinaires sur les outils et les pratiques TIC. Puisque le logiciel Chronos a été identifié dans votre article, il est important se souligner que le CCDMD travaille à Collige, une nouvelle application Web qui prendra le relais du logiciel Chronos et d’Interprète. Surveillez le lancement officiel de Collige en 2015. Les contenus développés par Chronos peuvent être importés sur Collige.
Merci beaucoup de partager ce contenu riche et varié.