Fermer×
5 mai 2015

Formation à distance : Mythes et pratiques

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Avec la fin de session qui s’amorce et la belle température des derniers jours, vous êtes sans doute nombreux à avoir troqué, le temps d’une fin de semaine, ordinateurs et tablettes mobiles contre jardinage et grillades sur le barbecue. Par la même occasion, vous avez peut-être oublié le dossier sur la formation à distance que vous vous étiez promis de lire lorsque vous auriez un peu de temps libre. Cela tombe bien, j’avais justement prévu de vous en faire le rappel en ce beau mardi ensoleillé!

Huit collaborateurs ont participé à l’élaboration du dossier publié sur Profweb le 28 avril 2015. Je vous invite à lire leurs réflexions, conseils et anecdotes: je suis certaine que leurs propos ne manqueront pas de vous intéresser. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour poursuivre la discussion sur Profweb, ou encore lors d’un prochain événement dans le réseau?

Dans la même lignée, je vous invite à visionner la série de capsules vidéo intitulée « Briser les mythes en FAD », produite par l’équipe du projet FADIO (formation à distance interordres). À travers un portrait tantôt réaliste (témoignages d’enseignants et d’étudiants), tantôt humoristique (les personnages caricaturaux que sont « Christian » et « Caroline »), la série aborde quelques-unes des préoccupations que suscite la FAD, particulièrement en ce qui concerne :

  • L’utilisation des technologies
  • La qualité de la formation
  • La réalité des enseignants
  • La gestion administrative

Pour piquer un peu plus votre curiosité, je vous présente la première vidéo de la série : « Christian ».

Briser les mythes en FAD #1

La série comporte 6 capsules vidéo : 4 sont déjà en ligne. Surveillez les 2 dernières : elles seront ajoutées cette semaine, plus précisément mercredi le 6 mai et vendredi le 8 mai 2015.

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2021, elle est coordonnatrice du nouveau secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires