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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte initialement paru en anglais dans Profweb.

Une image vaut 1000 mots, dit-on. Mais, avec plus de 400 millions d’utilisateurs, dont la moitié ont moins de 30 ans, la plateforme de partage de photos Instagram pourrait valoir bien plus que 1000 mots pour vous si vous êtes un enseignant.

Instagram est une application mobile qui permet aux utilisateurs de partager les photos ou les vidéos qu’ils ont réalisées. En classe, Instagram offre une solution visuelle aux étudiants souvent surchargés de textes. Dans un cours d’anatomie, par exemple, n’est-il pas plus simple d’apprendre comment un os est structuré par photo que par une longue description?

Instagram offre une solution visuelle aux étudiants surchargés de textes (Source)

Des idées pour intégrer Instagram dans vos cours

Pimentez les devoirs que vous donnez à vos étudiants

En littérature

  • Partager une photo intéressante en guise de déclencheur pour l’écriture créative.  Les étudiants verront tous la même image… mais combien d’histoires différentes vont-ils inventer?
  • Invitez vos étudiants à suivre l’auteure du livre que vous leur donnez à lire.

En sciences

  • Les étudiants peuvent documenter les progrès, et parfois les échecs, de leurs travaux de laboratoires.

    Instagram permet de documenter les expériences des étudiants au laboratoire (Source)

  • Des étudiants présentent des expériences de biologie, de chimie et d’électricité qu’ils réalisent au Cégep de Trois-Rivières.

Autres cours ou autres activités

Comment faire

Si vous êtes débutant, le tutoriel vidéo suivant vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour utiliser l’application :

  1. Télécharger
  2. S’inscrire
  3. Suivre d’autres utilisateurs
  4. Faire une première publication – partager une photo ou une vidéo avec vos abonnés
  5. Modifier une photo ou une vidéo – pimenter une publication en utilisation les filtres et d’autres outils d’éditions
  6. Mots-clics (hashtags) – à quoi ils servent et comment les utiliser
  7. Se connecter aux autres – consulter, « aimer » et commenter les publications d’autres personnes

Tutoriel sur l’utilisation d’Instagram [en anglais].[Note de la traductrice : Il existe plusieurs tutoriels en français à propos d’Instagram, dont voici un exemple.

Les mêmes instructions sont aussi disponibles en format texte [en anglais].

Insta-trucs pour les enseignants

Instagram : d’abord et avant tout pour les appareils mobiles

Quand vous téléchargez l’application Instagram sur votre appareil mobile, vous devez savoir que :

  • Instagram est conçu pour être utilisé sur un appareil mobile, mais vous pouvez réagir (« aimer » ou commenter) à partir d’un ordinateur.
  • Ce n’est pas impossible de téléverser des photos à partir d’un ordinateur, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’à partir d’un téléphone.

Créer un compte spécifiquement pour votre cours

  • Créez un nouveau compte Instagram que vous utiliserez exclusivement à des fins éducationnelles.
  • Partagez des publications pédagogiques avec vos étudiants et modérez les échanges.
  • Invitez vos étudiants à s’abonner à votre page (même s’ils peuvent réagir à vos publications sans être abonnés), mais évitez de vous abonner aux comptes de vos étudiants.

Choisir un nom d’utilisateur pour Instagram

Le nom d’utilisateur que vous choisirez doit être professionnel et simple. Créez un nom d’utilisateur qui est :

  • Facile à épeler et à mémoriser
  • Facile à distinguer d’autres noms qui pourraient être similaires. Pas une variation du nom de quelqu’un d’autre.
  • Approprié et non équivoque.

Voici des exemples :

  • Le programme de Design de présentation du Cégep du Vieux Montréal a choisi designpresentationcvm.
  • Les équipes sportives du Cégep Marie-Victorin, les Trappeurs, ont choisi trappeurs_cmv.

Privé ou public?

Un compte Instagram public est accessible à tous les utilisateurs d’Instagram, alors qu’un compte privé est seulement visible par les abonnés que vous approuvez. Le but pédagogique derrière votre utilisation d’Instagram va vous aider à déterminer quel type de compte choisir. Par exemple :

  • Vous pourriez choisir un compte privé si vous voulez que les étudiants :
    • Exposent leurs travaux ou vous en fournissent une preuve photographique
    • S’entraident en partageant leurs devoirs complétés
  • Vous pourriez choisir un compte public pour :
    • Stimuler vos étudiants en leur donnant accès à de nouveaux auditoires et participer plus largement à la construction des connaissances.
    • Créer un espace social où les étudiants peuvent recevoir des rétroactions de la part d’un lectorat étendu.
    • Donner à vos étudiants des occasions d’interagir avec des experts ou de commenter des événements d’actualité pertinents dans leur champ d’études.

Utiliser des #MotsClicsPersonnalisés

Introduits sur Twitter, les mots-clics (hashtags) sont une façon de catégoriser les contenus, sur les médias sociaux. Avec les mots-clics, les autres utilisateurs d’Instagram peuvent facilement trouver vos publications. Un mot-clic commence par un croisillon (#), suivi par n’importe quel mot ou suite de mots (sans espace). Instagram vous donne quelques trucs sur l’utilisation des mots-clics.

Filtrer les commentaires

Pour éviter les pourriels, les commentaires faits par des robots ou le langage inapproprié, vous pouvez écrire des mots que vous ne voulez pas voir dans la boîte « Filtrer les commentaires ». Instagram masquera les commentaires qui contiennent n’importe lequel de ces mots.

Instagram est une façon amusante de créer des liens avec vos étudiants et mobiliser leur point de vue créatif sur ce qu’ils apprennent. C’est également utile pour la pédagogie « juste-à-temps », pour corriger rapidement les idées fausses. Les étudiants ne font pas qu’apprendre, ils font aussi partie du processus d’enseignement.

Finalement, il est important de ne pas tenir pour acquis que les étudiants savent comment interagir en ligne correctement. Réservez du temps de classe à l’enseignement de la citoyenneté numérique et discutez des moyens d’être un citoyen numérique responsable.

Nous aimerions savoir comment vous intégrez Instagram à vos cours! Faites-nous-en part dans les commentaires!

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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4 Commentaires
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Christian Gagnon
Christian Gagnon
15 janvier 2019 14h28

Wow. Super article d’introduction. J’expérimente Instagram depuis l’automne 2018 et les résultats sont surprenants. Les étudiants adorent cette plateforme. Les possibilités pédagogiques sont immenses.

Néanmoins, il faut se préparer avant de se lancer dans Instagram. Il faut fixer des buts pédagogiques clairs, comprendre la dynamique d’Instagram, comprendre les codes d’utilisation de cette plateforme et enfin, se fixer un agenda d’utilisation de cette plateforme. C’est une plateforme exigeant beaucoup de son temps.

Suivez moi @profgagnon
Christian Gagnon
Professeur d’histoire
Cegep Saint-Jean-sur-Richelieu
http://www.profgagnon.com

Susan Mac Neil
Susan Mac Neil
15 janvier 2019 15h05

Merci M. Gagnon d’avoir pris le temps d’enrichir l’article en apportant des précisions complémentaires et en donnant le lien vers un autre exemple d’utilisation de cet outil. C’est très apprécié!

Nicole Perreault
Nicole Perreault
15 janvier 2019 17h49

Bonjour, Merci pour ces suggestions d’activités d’apprentissage originales de l’utilisation d’Instagram par les étudiants. Inspirant ! J’ai indexé votre article dans l’espace ProfilTIC.ca pour les habiletés 2.3 (représenter visuellement l’information) et 4.2 (partager des contenus), tant en anglais qu’en français !

Susan Mac Neil
Susan Mac Neil
16 janvier 2019 14h33

Merci Nicole de votre bon commentaire! C’est encourageant lorsque vous prenez la peine de partager nos textes.