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22 mai 2019

Intégrer le iPad à la pédagogie collégiale : l’expérience du Campus Notre-Dame-de-Foy

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

J’enseigne en Soins infirmiers et en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). J’ai participé à l’implantation de l’utilisation du iPad par tous les étudiants de ces programmes. Je suis absolument enchanté des retombées pédagogiques dans mes cours… Tellement que j’enseigne maintenant avec Performa un cours sur l’implantation des tablettes numériques au collégial!

La genèse de l’idée

Comme enseignant, j’ai toujours aimé utiliser des outils qui rendent la livraison de mon cours plus dynamique et engageante. Un moment clé a été une banale discussion de couloir avec notre pas banal directeur du service des technologies de l’information (TI).

Si je me souviens bien, c’est en 2013 que Carol Chénard (le directeur) m’a accosté avec la question « Un iPad, est-ce que ça pourrait être intéressant en SPU et en Soins infirmiers? »

À première vue, je pensais que l’idée était bonne. La tablette électronique semblait facile à utiliser et les applications qui concernent le domaine de la santé ne manquaient pas. Avec le recul, je comprends maintenant que la question de Carol a été la petite l’étincelle qui a allumé chez moi un important brasier de pédago-innovation…

Attention! Pour ne pas rater mon coup, il fallait suivre des étapes logiques pour maximiser l’utilisation de l’outil. J’ai donc établi un stratagème d’expérimentation et d’implantation.

L’ABC de l’implantation du iPad dans mon collège

Notre collège envisageait l’adoption systématique du iPad, ce qui impliquait que tous les étudiants devaient se procurer obligatoirement l’outil (à leur frais). Évidemment, pour faire adopter l’idée, il fallait en prouver l’utilité et faire valoir les avantages pédagogiques du iPad.

Une task force, composée d’un enseignant (devinez qui), de la coordonnatrice du programme de Soins infirmiers, du responsable des TI et d’une conseillère pédagogique a été assemblée. Avec cette équipe de travail, nous avons été en mesure de planifier les étapes clés pour mener à bien le projet. Tellement satisfaits du résultat, nous avons cloné l’approche pour aussi introduire le iPad dans le programme SPU en 2016. Résumons en disant qu’une bonne planification devrait inclure :

  • Plusieurs expériences en classe avec la tablette
  • Une analyse de la littérature au sujet de la tablette et de la technopédagogie
  • L’élaboration de grilles d’analyse pour arrimer nos idées d’utilisation avec le Profil TIC des étudiants du collégial
  • Des discussions avec la direction sur, entre autres, l’aspect financier du projet
  • Une répétition, au besoin, de ces étapes, dans l’ordre ou le désordre!

Le iPad au collégial… vraiment?

À moins de vivre sur la planète Mars, on sait tous que le iPad a effectué une pénétration massive des écoles secondaires et primaires dans les dernières années. Les milieux collégiaux et universitaires ont été nettement moins touchés par cette épidémie. Les raisons qui expliquent cette faible présence sont variées et souvent assez logiques.

En fait, la plupart des jeunes qui atteignent ces niveaux de scolarité ont déjà un appareil… qui n’est pas nécessairement un iPad. L’achat supplémentaire d’une tablette devient alors plus difficile à justifier… à moins d’être convaincu de son utilité, comme je le suis.

Pourquoi je crois en l’outil

La conviction de la valeur pédagogique du iPad grandit en moi quand j’analyse les travaux et activités pédagogiques qui sont possibles avec le iPad. Quand on l’utilise adéquatement, c’est-à-dire en impliquant activement les étudiants, on obtient des jeunes motivés, créatifs et engagés. Les stratégies pédagogiques que je qualifierais sans hésitation de gagnantes sont celles qui exigent, de la part des étudiants, un processus de recherche, d’analyse et de créativité. À ce titre, je pourrais citer :

  • La création de vidéos explicatives avec l’application Explain EDU [en anglais] (mon coup de cœur)
  • L’analyse vidéo de la méthode avec l’application Coach’s Eye[en anglais]
  • La création efficace et facile de cartes conceptuelles avec l’application Inspiration Map
  • L’utilisation de questionnaires interactifs avec Socrative [en anglais]

La tablette à son plein potentiel

Si vous désirez intégrer la tablette dans votre pédagogie, il faut se rappeler qu’elle doit faire appel à des processus mentaux supérieurs de la part des étudiants. Les étudiants doivent utiliser la tablette pour faire une synthèse et une gestion active de l’information que constituent nos enseignements.

La tablette, c’est plus qu’un très gros téléphone intelligent ou très petit ordinateur portable. C’est un appareil qui :

  • permet de consulter et d’indexer une foule de documents
  • autorise la participation fluide à des activités de télévote
  • permet la création facile de fiches question-réponse
  • facilite la saisie et le montage de fichiers vidéo
  • etc.

Quelques obstacles à considérer

Si vous voulez réussir votre intégration du iPad au collégial, il faut être en mesure d’éviter les obstacles qui sont les plus susceptibles de vous ralentir ou de nuire à la qualité de vos activités pédagogiques. Une fois que le frein financier est levé (je l’avoue, c’est souvent l’obstacle le plus ardu à surmonter), on doit :

  • Assurer un support TI auprès du personnel et des étudiants. Je vous suggère de désigner 1 ou 2 enseignants ressources pour les étudiants.
  • Exiger une participation active de la part des étudiants lors des présentations magistrales. PowerPoint, c’est « oui », mais à condition que l’étudiant doive annoter son document pour compléter les informations déjà inscrites. On doit éviter qu’il tombe en mode veille… (L’étudiant, pas la tablette!)
  • Intégrer des activités sommatives qui dépassent le simple travail long (papier) et qui justifient l’utilisation de l’outil tablette (ex. : vidéo explicative).
  • Varier les stratégies dans les différents cours offerts dans un DEC. Je vous suggère de construire une grille d’utilisation des applications en fonction des cours.

Vraiment maîtriser la tablette au collégial

La conviction de l’utilité de la tablette au collégial m’habite… et me torture! Tellement que j’ai dû prendre des mesures pour extérioriser cette souffrance : avec la dynamique équipe de Performa, j’ai créé le cours Tablette électronique et enseignement collégial – Perspectives pédagogiques pour l’enseignant et l’étudiant. Ce cours est offert aux enseignants du collégial inscrits au Certificat de perfectionnement en enseignement collégial (CPEC). On y aborde 3 grands axes :

  1. Les applications qui ont le plus de potentiel
  2. La littérature pédagogique qui supporte l’utilisation des tablettes et des applications suggérées
  3. La logistique associée à l’intégration de la tablette dans sa propre pédagogie collégiale

Pour un enseignant désireux de maximiser l’utilisation de la tablette, c’est une formation dans laquelle je partage une foule d’applications plus pédagogiques les unes que les autres. (Je vous en recommande d’ailleurs une dernière pour la production vidéo, avec laquelle j’ai réalisé la bande-annonce du cours : Adobe Spark Video!)

À propos de l'auteur

Eric Tremblay

Il enseigne au Campus Notre-Dame-de-Foy dans les programmes de Soins infirmiers et de Soins préhospitaliers d’urgence. Biologiste de formation, il est également physiothérapeute clinicien. (Jetez un coup d’oeil à sa chaîne YouTube et à sa page facebook professionnelle.)

Eric Tremblay a élaboré un programme d’adoption systématique du iPad dans les 2 programmes collégiaux susmentionnés depuis la session automne 2014. Désireux d’offrir un enseignement stimulant et créatif à ses étudiants, il est constamment en recherche de stratégies pédagogiques et d’outils technologiques novateurs.

Eric Tremblay est également chargé d’enseignement pour Performa. Depuis 2018, il y offre une formation spécifique sur le sujet de la tablette dans l’enseignement collégial, dans le cadre du Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial.

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