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15 janvier 2008

Journée pédagogique sur le thème de l’évaluation des apprentissages

Au Cégep de Sherbrooke, nous sommes convaincus que l’approche par compétences passe par une compréhension approfondie de l’évaluation des apprentissages. L’évaluation des apprentissages est une composante essentielle de l’acte éducatif que l’approche par compétences est venue modifier. La journée pédagogique peut constituer une occasion de réfléchir sur nos pratiques d’évaluation et d’identifier des pistes de développement professionnel en matière d’évaluation des apprentissages. 

L’évaluation, un acte professionnel de l’enseignant

À la journée pédagogique de janvier 2007, dont le thème était L’évaluation des apprentissages ; aller plus loin, les enseignants s’étaient penchés sur leurs pratiques professionnelles en cette matière en partant d’un panel d’enseignant(e)s qui adressaient des questions à M. François Vasseur. On peut d’ailleurs consulter la synthèse de cette journée sur le site de cet événement. Pourtant, les participants ont demandé plus de temps pour poursuivre les échanges sur leurs expériences respectives autour des problématiques rencontrées. Toute l’année, à différentes occasions, notamment lors des consultations sur la P.I.E.A., au cours d’activités de formations créditées ou non, lors des causeries pédagogiques, dans des échanges des comités de programme, les enseignant(e)s étaient préoccupés d’évaluation. Au Service de la recherche et du développement, il est apparu que la journée pédagogique de janvier 2008 devait poursuivre sur un partage des pratiques professionnelles en matière d’évaluation.

Un partage de pratiques sur tous les aspects de l’évaluation

Le thème proposé cette année : Encore plus loin dans l’évaluation des apprentissages. Essentiellement sous forme d’ateliers, les enseignants choisissent 4 sujets parmi les treize proposés. Des lectures préalables sont suggérées pour accompagner les participants dans leur préparation à ces rencontres. Les sujets retenus apparaissent dans le dépliant de la journée.

L’intuition sert habituellement assez bien l’enseignant dans sa pratique d’évaluation, mais il est important de confronter ses pratiques aux résultats des recherches pédagogiques, d’adapter ses façons de faire à l’approche par compétences et d’asseoir son expérience sur des bases solides. 

Les technologies au cœur des apprentissages

Dans le cadre de cette journée, nous avons invité 2 partenaires particuliers avec le mandat de faire ressortir les stratégies, les outils, les contextes ainsi que les limites de l’utilisation des technologies en lien avec l’évaluation des apprentissages. Le CCDMD et Profweb ont accepté cette invitation et ils animeront chacun 2 ateliers où les participants prendront connaissance des ressources disponibles dans notre réseau d’enseignement collégial pour faciliter la tâche de l’enseignant dans ses activités d’évaluation formative et sommative.

Les technologies sont devenues des portes d’entrée dans les cerveaux des jeunes à qui nous enseignons, mais ils sont aussi un outil indispensable pour permettre aux jeunes de démontrer leurs compétences. Notre travail consiste essentiellement à permettre aux jeunes d’utiliser efficacement ces outils, les inciter à développer leurs propres applications. Il faut que nous développions minimalement notre maîtrise de ces nouveaux outils pédagogiques.

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