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5 mars 2020

Laboratoire de la VTÉ sur les technologies immersives: 2 projets pédagogiques au secondaire inspirants pour le collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le 20 février 2020, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé la deuxième étape de son laboratoire sur les technologies immersives. J’y ai assisté pour vous. Je vous présente, entre autres, 2 projets pédagogiques fort inspirants réalisés par des enseignants du secondaire en Univers social et en Éthique et culture religieuse.

Les participants à la rencontre ont eu la chance d’assister aux présentations de:

  • Alexandre Chénette, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT (un réseau de personnes-ressources dédiées à l’intégration pédagogique des technologies dans les écoles primaires et secondaires du Québec). C’est principalement de la présentation d’Alexandre dont je traiterai dans ce texte.
  • Éric Cloutier, conseiller pédagogique et répondant TIC au Cégep de Thetford. Éric est responsable d’un projet de création d’animations interactives en réalité virtuelle pour les étudiants de Technologie minérale dans son établissement. Son expérience fera prochainement l’objet d’un récit dans Profweb.
  • Julien Marceaux, conseiller pédagogique et répondant TIC au Collège Mérici. Julien a témoigné de son expérience de conception de vidéos 360 degrés intégrés à des scénarios interactifs en Techniques d’éducation spécialisée. Un texte paraîtra sur ce sujet dans Profweb au printemps 2020.
  • Louis Dupain, directeur technique chez Immersive Learning Lab en France

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la visioconférence en direct, vous pouvez regarder l’enregistrement. Même si les propos étaient axés sur la pédagogie, vous y entendrez plusieurs conseils techniques sur les outils à utiliser en réalité virtuelle.

Enregistrement de la deuxième étape du laboratoire Technologies immersives: réalités virtuelle, mixte et augmentée

L’un des éléments-clés, de l’avis de tous les intervenants du labo, est que l’intégration de la réalité virtuelle (RV) en classe doit partir d’une intention pédagogique et répondre à un besoin pédagogique réel.

Bien utilisée, la réalité virtuelle crée un « effet wow », mais si elle est utilisée « pour elle-même», sans but pédagogique, ce sera un échec.

Des projets intégrant la réalité virtuelle au secondaire… et inspirants pour le collégial

Dans sa présentation, qui n’a malheureusement pas pu être enregistrée par l’équipe de la VTÉ à la suite d’un problème technique, Alexandre Chénette a mentionné 5 projets concrets d’intégration de la RV en classe. Ces projets ont été réalisés avec des élèves du secondaire, mais me semblent inspirants pour les enseignants du collégial également.

Diaporama interactif créé par Alexandre Chénette et utilisé dans le cadre de sa présentation

Voici 2 des 5 projets présentés:

  • Le projet Urbanopolis
    Mise en situation: Dans un futur rapproché, une ville côtière est entièrement ravagée par un ouragan, résultat du dérèglement climatique associé à la pollution humaine.
    Les citoyens souhaitent reconstruire complètement la ville sur un modèle écologique et offrent à différentes firmes la possibilité de soumettre leurs propositions en RV.
    Activité pédagogique: En équipe, les étudiants doivent construire une ville écologique (en RV) et la faire visiter à leurs pairs.
    Ils doivent aussi:

    • produire un cahier promotionnel de 12 pages pour présenter les forces de leurs projet
    • réaliser une autre production média (vidéo, chanson, etc.) pour montrer la pertinence et l’originalité de leur projet

    Matériel: Le projet nécessite d’avoir une licence pour l’application web de réalité virtuelle CoSpaces Edu. Les étudiants peuvent construire leur ville directement dans CoSpaces Edu et la visiter en 3D de façon immersive à l’aide d’un appareil mobile et de lunettes Google Cardboard (qu’on peut fabriquer soi-même). 

  • Sacré Voyage

    Mise en situation: Une agence de voyage se spécialisant dans les voyages d’épanouissement spirituel est à la recherche d’un employé. L’agence demande aux postulants de lui soumettre un projet d’itinéraire d’un voyage spirituel « de rêve».
    Activité pédagogique: À propos d’un pays donné, les étudiants doivent:

    1. Faire une courte description du pays et des religions qui y sont pratiquées.
    2. Décrire les éléments du patrimoine religieux à visiter.
    3. Mettre en lumière et décrire les gestes et l’expérience religieuse ou spirituelle qu’un voyageur pourrait vivre.
    4. Inclure des photos en RV pour mettre l’eau à la bouche aux clients.

    Matériel: Les étudiants doivent trouver des vidéos 360 degrés sur YouTube ou à partir de Google StreetView, par exemple. Elles peuvent être vues de façon immersives à l’aide d’un appareil mobile et de lunettes Google Cardboard.

Au cours de la présentation, Alexandre Chénette a, entre autres, mentionné le parcours de formation Apprendre grâce à la réalité virtuelle, développé par le RÉCIT, et le site web d’Alexandra Coutlé, conseillère pédagogique en intégration du numérique à la commission scolaire de la Rivière-du-Nord, qui porte sur l’utilisation pédagogique des lunettes de réalité virtuelle Oculus. À découvrir!

J’assisterai à la troisième étape du laboratoire le 19 mars 2020 : au plaisir de vous y voir!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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