Fermer×
30 septembre 2014

L’amélioration de la qualité de vos présentations grâce à IDIKO

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

IDIKO offre gratuitement 35 capsules vidéo de formation en infographie. Celles-ci sont courtes, d’une durée moyenne d’environ 4 minutes. Chaque capsule traite d’un concept important dans la mise en page de documents.

Ce produit s’adresse aux étudiants des programmes reliés avec le design graphique (DEP en infographie, DEC en graphisme, BAC en Design graphique). Les outils proposés pourront aussi être utiles à tout étudiant qui désire parfaire ses habiletés en édition et en imagerie numérique pour rehausser la qualité visuelle de ses travaux.

Des capsules pour tous les niveaux

Certaines capsules sont plus techniques et, par le fait même, peu utiles si l’on ne cherche pas à modifier des images. Si toutefois l’objectif recherché est  de transformer et de créer des images, il est même possible d’apprivoiser quelques logiciels de traitement de l’image dont Photoshop, Paint et Paintshop Pro.

Voici quelques exemples de capsules repérées :

Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l’esthétique d’un document

Cette capsule incontournable offre des définitions claires et utiles et propose de bonnes astuces dans la conception de documents.

Texte et mise en page: assurer la lisibilité et l’esthétique d’un document

Trame d’impression: distinguer la trame stochastique de la demi-teinte

Cette capsule permet de comprendre l’écart qui existe entre la qualité de l’image à l’écran et celle sur papier et permet de s’outiller afin que cet écart soit réduit. Des concepts de base en matière d’impression sont couverts et peuvent servir de guide dans l’achat d’une future imprimante ou dans l’optimisation des impressions faites par la vôtre.

Trame d’impression: distinguer la trame stochastique de la demi-teinte

Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution

Cette capsule permet de comprendre la qualité d’une image à l’écran et la qualité d’une image à l’impression. Elle permet de faire de meilleurs choix lors du développement de présentations. Une bonne compréhension des notions de définition et de résolution de l’image permet la création de documents qui ne sont pas trop lourds et qui permettent d’obtenir une image claire. Ces distinctions sont simples mais très opérationnelles.

Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution

IDIKO contient une dernière série de capsules qui concernent l’édition et la mise en page à partir de plusieurs logiciels dont Page, Word, OpenOffice et Publisher. Pour les enseignants qui désirent publier leurs notes de cours en ligne ou en format papier, ces capsules documentent plusieurs aspects de l’édition et de la mise en page. Par exemple: comment créer un modèle de page personnalisé ou comment bâtir une table des matières automatique ou un index automatique. De nombreux trucs et astuces se retrouvent dans cette série de capsules et permettent d’optimiser l’utilisation des logiciels textes utilisés au quotidien.

Mis en ligne depuis le 1er octobre 2012, IDIKO est le fruit d’un partenariat entre l’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy. Il est issu du Programme de Collaboration Universités-Collèges mis de l’avant par le MELS.

Vous souhaitez  en connaitre davantage sur le projet IDIKO, sa conception et ses artisans? Il vous faut lire ce récit publié le 27 janvier 2014 par Profweb.

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
1 octobre 2014 13h43

Le contenu des capsules offertes par IDIKO viennent soutenir la maîtrise de l’habileté « Présenter l’information » (habileté 3) du Profil TIC des étudiants du collégial, et plus particulièrement l’objectif 3.3 « Mettre en valeur la production » : bravo ! Je crois que la mise en ligne date de 2012 et non de 2002. Dans cette chronique, j’aimerais également connaître le nom des gens qui ont travaillé au projet IDIKO. Merci !

Leslie Dumont
Leslie Dumont
12 juillet 2019 15h48

C’est tellement intéressant de constater que les efforts mis dans ce projet ont des répercussions qui vont bien au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer au moment de notre contribution. Bravo à toute l’équipe et principalement à ceux avec qui j’ai collaboré à ce moment. Idiko fut une belle aventure et tant mieux si elle sert encore aujourd’hui à faire apprendre.