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8 avril 2013

Le CCDMD à un carrefour de son évolution

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

C’est avec grand plaisir que je vous annonce ma récente nomination au poste de coordonnateur de production au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Mon nom est Philippe Bonneau et je remplace Réjean Jobin, qui a pris une retraite bien méritée à la fin du mois de février. Je lui succède, mais j’étais déjà au CCDMD à titre de chargé de projets depuis 2007. J’ai, entre autres, supervisé la réalisation des manuels Chimie du milieu aqueux et Arrangement, 2e édition et de trois Cahier de travaux pratiques et corrigé commenté : Harmonie-jazz, Arrangement et Écriture linéaire. J’ai aussi travaillé à la production du site de vidéos sur la Récolte forestière au Québec et à la mise en web du logiciel Vendeur.

Qu’est-ce que je ferai au juste?

Mes responsabilités seront nombreuses et variées. J’appuierai les chargés de projets sur les plans technique et financier, dans l’accompagnement tant de nos auteurs que de nos fournisseurs. Je déterminerai aussi nos processus de production et fixerai nos normes de qualité. Je ne réaliserai pas de projets comme tels, mais, à l’instar d’un chef d’orchestre, je verrai à toujours avoir une vision globale et juste de la production au CCDMD. Ainsi, si vous soumettez un projet au CCDMD, je risque d’y mettre mon grain de sel.

À l’interne et à l’externe, je siègerai à de nombreux comités et à plusieurs tables en compagnie de nos partenaires. Je travaillerai en étroite collaboration avec Nicole Perreault et le réseau des REPTIC. Le réseau des REPTIC constitue une antenne privilégiée pour entendre parler des besoins des enseignants du réseau collégial. Je participerai aussi aux rencontres du Groupe de travail québécois sur les normes et standards en TI pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (le GTN-Q). Au GTN-Q, nous discutons des normes internationales requises pour que les ressources pédagogiques que vous réalisez avec le CCDMD puissent être décrites, connues, indexées, trouvées, etc. dans différents répertoires, dont Eurêka.

Et le carrefour dans tout ça?

Le CCDMD, à la croisée des chemins et des idées, entame un autre cycle : un nouveau patron en la personne de Martin Demers, le départ de Réjean Jobin, un plan stratégique tout chaud qui guidera nos pas pour les prochaines années, jusqu’en 2018…

Il y a là de nombreux défis à relever. Nous devons, entre autres, assurer la pérennité et la pertinence du matériel didactique existant, favoriser le caractère multiplateforme de celui à venir, évaluer la façon d’identifier les besoins prioritaires du réseau collégial et de répondre à ceux-ci, augmenter l’utilisation du matériel, favoriser l’innovation tout en respectant la capacité du réseau, uniformiser le processus de développement du matériel et maintenir la performance du réseau informatique, pour ne nommer que ceux-là.

Pour donner quelques exemples concrets, nous travaillons à mettre sur le web des logiciels qui ont été réalisés il y a plusieurs années pour les rendre indépendants des systèmes d’exploitation qui changent fréquemment et qui les rendent difficiles ou impossibles à utiliser. C’est le cas de Netquiz dont la prochaine version sera disponible sous peu en ligne. Pour le caractère multiplateforme, nous mettons en place une stratégie d’interface adaptative qui fait qu’un produit web peut être utilisé sur téléphone, tablette tactile ou écran d’ordinateur avec la même efficacité lorsque cela est pédagogiquement approprié.

Nous ne manquons pas d’ambition! Notre mantra d’ici 2018 sera, et je cite notre plan stratégique, « devenir l’incontournable référence au cœur de l’apprentissage dans le réseau collégial ». Cela impliquera essentiellement :

  • Le maintien du patrimoine didactique et la conception de ressources interactives, multiplateformes et faciles d’accès.
  • Une présence et une visibilité accrues dans les collèges.
  • L’amélioration de l’efficacité du processus de production et d’accompagnement des auteurs.
  • Une complémentarité et un travail d’équipe renforcés au sein du CCDMD.

Tous ces beaux objectifs ne pourront se réaliser sans vous, les enseignants du réseau collégial, qui êtes au cœur de notre mandat. Nous attendons avec impatience vos propositions de projets.

Ce n’est pas tout!

Tout cela est extrêmement emballant et je suis chanceux de me retrouver au centre de la belle « gang » de passionnés du CCDMD. J’ai aussi très hâte de vous rencontrer, de vous connaître, de collaborer avec vous et de répondre à vos questions et à vos besoins en matière de matériel didactique… Je vous dis donc : à bientôt!

Profweb souhaite la bienvenue à M. Bonneau et lui souhaite longue vie comme coordonnateur au CCDMD!

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