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1 janvier 2017

Le détecteur de fautes

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Enfin en ligne et gratuite, une activité de repérage de fautes qui offre aux enseignants des astuces de correction, et aux élèves, des moyens concrets et efficaces de s’améliorer

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec. Il a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production. Au début du mois de septembre, le CCDMD a mis en ligne, dans sa section Amélioration du français, le premier parcours interactif du Détecteur de fautes.

Activité réalisée à la suggestion du collège François-Xavier-Garneau et grâce à son étroite collaboration, Le détecteur de fautes propose au personnel enseignant de toutes disciplines, aux tuteurs et tutrices des centres d’aide, aux personnes qui, à l’université, se préparent à l’enseignement… une activité de repérage de fautes dans le but de venir en aide aux élèves. Ce premier parcours porte sur le repérage des fautes; un deuxième portera sur leur classification. La nouvelle version en ligne du Détecteur de fautes présente les fautes séparément dans une seule catégorie à la fois, par exemple des fautes d’orthographe d’usage :

Exercice sur l’orthographe d’usage

Les textes, dans lesquels il faut repérer des fautes, ont été adaptés de documents authentiques du réseau collégial, c’est-à-dire de copies d’élèves de toutes disciplines : rapports de laboratoire ou de stage, études de cas, travaux longs, examens, comptes rendus… Trois collèges ont participé à la cueillette de ces textes variés : Ahuntsic, François-Xavier-Garneau et Trois-Rivières.

Les 40 exercices du premier parcours ont été répartis en cinq catégories : orthographe d’usage, orthographe grammaticale, ponctuation, vocabulaire et syntaxe. On y trouve une rétroaction détaillée pour chaque faute, des « fausses alertes » documentées et corrigées, une correction instantanée et des résultats imprimables.

Catégories d’exercices

La plupart des exercices sont accompagnés de rappels qui résument, par exemple, une règle d’accord ou donnent plus d’explications sur le type de fautes à repérer.

Rappel sur l’orthographe grammatical

Ces rappels ont dans l’ensemble été jugés utiles et clairs par une très forte proportion (92 %) de la cinquantaine de répondants qui ont participé à la validation de cette ressource interactive toute neuve.

À votre tour, endossez le costume de l’archéologue et partez à la recherche de fautes de français dans des textes courts. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en réagissant dans la zone Commentaires.

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