Fermer×
16 février 2010

Le plagiat électronique : des actions dans les collèges et chez les enseignants

Il y a à peine trois ans, j’écrivais dans Profweb un dossier sur le plagiat et autres formes de triche à l’aide des TIC. L’écriture de ce dossier m’a permis de constater à quel point le plagiat électronique était devenu un sujet de préoccupation majeur, non seulement dans le réseau collégial, mais dans tous les ordres d’enseignement, et pas seulement au Québec!

Quel que soit l’endroit où j’ai donné un atelier sur le sujet, les participants semblaient désarçonnés par le taux élevé des comportements plagiaires (91% des enseignants ont été confrontés au plagiat dans leur classe) et par la facilité avec laquelle des étudiants y recouraient (75% des étudiants se sont adonnés au copier-coller sans citer les sources, à des degrés plus ou moins divers) et ils se demandaient s’il existait des stratégies qui pourraient contribuer à prévenir le plagiat électronique.

Campagne d’information contre le plagiat au Collège Ahuntsic

Depuis ce temps, un nombre significatif de cégeps et de collèges ont amorcé une réflexion sur le sujet et certains sont passés à l’action. Des collèges ont mis sur pied un comité de travail composé d’enseignants, de professionnels, de cadres et même d’étudiants en vue de trouver de solutions et d’établir des actions visant à prévenir et éventuellement à sanctionner le plagiat électronique. Des cégeps ont distribué des affiches et des dépliants d’information. D’autres ont organisé des campagnes de sensibilisation et des capsules éducatives à l’intention, tant des étudiants que des enseignants. Des collèges ont révisé leur politique d’évaluation des apprentissages et revu les sanctions rattachées aux comportements plagiaires; ils ont également outillé les enseignants par le biais d’activités de perfectionnement et en établissant des procédures permettant d’assurer un suivi des comportements plagiaires. Certains font signer un contrat de non-plagiat à leurs étudiants et l’on observe que des collèges se sont abonnés à un logiciel détecteur de plagiat comme Turnitin ou Compilatio.

Logo d’une section d’information sur le plagiat sur le site du Collège François-Xavier-Garneau

Ajoutons que le réseau collégial bénéficie maintenant du site InukTIC, un espace Web qui comporte diverses ressources qui forment les étudiants à la citation des sources et à la prévention du plagiat. InukTIC répond à un besoin exprimé par les jeunes de la génération C dans le cadre d’une enquête menée par le CEFRIO en 2009 : ceux-ci rapportent qu’ils aimeraient en savoir plus sur les outils de recherche, le respect du droit d’auteur et sur les stratégies permettant de questionner la validité des sources d’information. Fait intéressant, les données sur le plagiat électronique rapportent que deux facteurs qui peuvent expliquer bon nombre de comportements plagiaires sont le manque de sensibilisation et la méconnaissance des normes associées à la citation des sources…

Par ailleurs, la problématique du plagiat a également incité des enseignants à revoir leurs modes d’évaluation. Au lieu du rapport écrit traditionnel, certains font maintenant réaliser des schémas de concept ou ont recours au portfolio numérique; l’étudiant consigne et rend accessibles différents types de production associés au travail de recherche à réaliser : notes prises sur le sujet, plan de travail, son opinion et comment elle a été forgée, brouillon 1, brouillon 2, etc. En plus de s’avérer un mode d’évaluation qui décourage le comportement plagiaire, le portfolio numérique possède l’avantage d’évaluer le processus qui a mené au travail final et pas uniquement ce dernier.

Le plagiat électronique est un sujet qui vous préoccupe? Vous avez établi des stratégies permettant de le prévenir? Vous vous questionnez sur la pertinence du recours à un logiciel détecteur de plagiat? Partagez vos découvertes ou vos interrogations en laissant un commentaire!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires