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31 octobre 2006

Le site de la communauté du colloque_apop 2007

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le site de la communauté du colloque est un lieu de rassemblement en ligne autour d’un point d’ancrage commun. Cet espace virtuel a été construit pour héberger les activités du colloque et pour permettre aux utilisateurs de communiquer et d’échanger de l’information sur divers sujets associés à leurs préoccupations professionnelles quant à l’intégration pédagogique des TIC.

Le site de la communauté de pratique est mis à la disposition de tous les utilisateurs inscrits au colloque pour qu’ils puissent notamment accéder aux informations qui leur permettront de profiter pleinement du colloque. Plusieurs modalités de diffusion et d’échange d’informations sont disponibles : l’écriture de messages, la rétroaction par des commentaires, la proposition d’événements, l’échange de documents, des outils de communication et de relance des membres de la communauté, etc. L’objectif mis de l’avant en créant le site de la communauté de pratique du colloque est de supporter le développement d’un lieu de rencontre dynamique et stimulant entre les différents intervenants avant, pendant et après le colloque.

Participer au colloque et… accéder au site!

L’utilisateur (participant, présentateur et animateur au colloque) accède au site de la communauté du colloque par un navigateur relié à Internet.

Une fois inscrit, le participant peut accéder au site avec le nom d’utilisateur et le mot de passe (identifiant) qui lui sont attribués par l’équipe de gestion du colloque.

Le profil du participant dans la communauté est validé dès que l’inscription est confirmée. Pour un site regroupant une communauté privée, telle celle du colloque, l’identifiant est requis pour en devenir membre.

Le participant peut modifier son profil, mais ne peut pas modifier son mot de passe; ce profil est créé conformément aux renseignements fournis lors de l’inscription. Ceux-ci peuvent être modifiés en tout temps de manière à les actualiser, le cas échéant.

Sur la fiche d’inscription, le participant choisit la langue souhaitée pour son interface. Par la suite, le participant peut modifier cette option, s’il le souhaite. Ainsi, les éléments de l’interface (titres, boutons, onglets et autres menus) sont disponibles en français et en anglais. Le contenu de chaque section est identique, peu importe la langue sélectionnée. Sur le site, sans devoir passer de la version francophone à la version anglophone du site (et vice versa), les participants peuvent consulter tous les types d’informations et tous les messages transmis par l’équipe de réalisation du colloque de même que ceux transmis par les autres participants. Cet accès général à des contenus dans les deux langues, sur la même interface, a comme impact d’élargir le réseau de communication à toutes les catégories de participants.

Site web du colloque

Le site de la communauté du colloque de l’APOP est conçu comme un collecticiel, c’est-à-dire un outil logiciel pour soutenir le travail en groupe.

L’espace peut être exploité par plusieurs utilisateurs en même temps pour travailler sur un même sujet. Il permet de mettre en place un processus de travail s’appuyant sur les relations développées entre les membres d’un groupe pouvant ultimement se constituer en réseau.

Chacun des utilisateurs peut ajouter de l’information (documents, messages, fichiers, événements) pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté ou de sous-groupes créés dans la communauté.

Après avoir accédé au site de la communauté du colloque, le participant peut interagir dans plusieurs sections : naviguer dans les sections des messages, des documents, des événements, participer au sondage et mettre son profil à jour. Le participant peut également consulter les sections du programme, consulter des liens web, les sites des partenaires à la réalisation du colloque et un inventaire de ressources diverses (ex. les organismes dédiés à l’intégration des TIC, des fournisseurs de contenu, de services, etc.).

Lancer des messages… et profiter des rétroactions

La fonction privilégiée pour la communauté est la zone de communication qui occupe une place importante sur la page d’accueil. Les utilisateurs peuvent échanger entre eux en utilisant les fonctionnalités de messagerie analogues à celles d’un blogue.

L’utilisateur a accès aux derniers messages envoyés, ceux-ci sont par la suite classés dans des catégories associées aux différents enjeux reliés au colloque, tels que les thèmes du colloque, les fonctionnalités du logiciel VIA et les modalités d’appropriation d’un environnement de télécommunication. Un message peut être acheminé à toute la communauté ou à certains membres de la communauté seulement.

Il va de soi que la possibilité de pouvoir ajouter des commentaires est de nature à enrichir les échanges entre les sous-groupes de la communauté (ex. les participants à un atelier interactif du colloque). Les commentaires ajoutés à un message enrichissent les discussions, peuvent être utiles pour la résolution de problèmes et contribuent à alimenter le débat sur certains enjeux. Il est aussi possible de faire une recherche par mots clés afin d’accéder directement à des messages traitant d’un sujet ou d’une problématique.

Ainsi, suivant la tenue du colloque, divers sous-groupes de travail pourront se former et utiliser les fonctionnalités du site de la communauté pour communiquer, poursuivre les échanges et le travail de discussion.

Partager les documents, les ressources, les informations, suivre le calendrier des événements et… réagir!

Les utilisateurs peuvent consulter les documents déposés par d’autres participants, par des présentateurs ou par les administrateurs de la communauté. Dans les semaines précédant le colloque, les présentateurs pourront déposer certains éléments du contenu de leur communication, et la consultation de ces documents permettra aux participants de se préparer aux différentes présentations.

Le calendrier des événements sert à afficher les différents événements avant, pendant et après le colloque. Il sera possible d’y inscrire les événements liés à la promotion du colloque, les moments clés du processus d’organisation du colloque, le calendrier des sessions d’appropriation et d’expérimentation, le calendrier des sessions en « mode revoir », le programme du pré-colloque ainsi que les activités post-colloque.

L’outil de sondage comprend des fonctionnalités de base utilisées pour des appréciations spontanées aux opérations et aux activités reliées à la tenue du colloque. L’outil de sondage permet de prendre le pouls des participants sur certains sujets ou certaines dimensions ponctuelles et rend ainsi leur visite sur le site stimulante et interactive. Les participants ne peuvent répondre qu’une seule fois à chacun des sondages. Les résultats des sondages peuvent être consultés en tout temps dans la section sondages archivés.

Les liens web permettent de diriger les participants vers des sites recommandés ou privilégiés par l’APOP. Les liens web peuvent être classés dans diverses catégories : les aspects pédagogiques ou technologiques, les sites d’enseignants et les différentes activités du colloque (25 ans de l’APOP, 5@7, activités libre-service, artisans du colloque et expositions numériques en Arts visuels).

Semblable à la section des liens web, la section des partenaires propose des liens textes qui dirigent les participants vers des sites recommandés (le salon des exposants, le salon des partenaires TIC, etc.).

Dans la section des membres, il est possible de consulter la liste des membres inscrits à la communauté. La liste des participants se distribue par ordre alphabétique. En cliquant sur le nom sélectionné, on accède à des informations de base contenues dans ce profil.

Le participant peut choisir de rendre disponible ou non son adresse courriel dans la section réservée à la gestion de son profil.

Le site est donc la plateforme à partir de laquelle les participants peuvent accéder à tout ce dont ils ont besoin pour participer au colloque, incluant le lien vers la plateforme VIA dans laquelle ils pourront accéder aux conférences, présentations et ateliers interactifs choisis ainsi qu’à toutes les autres activités entourant l’événement.

Dans la section programme, le participant peut accéder aux différents index, à l’horaire du colloque et du pré-colloque, ainsi qu’à son programme personnalisé. L’information concernant les sessions d’appropriation sera disponible dans cette section.

Le calendrier des sessions d’appropriation, offertes sans frais aux participants, est régulièrement mis à jour dans la section programme et les modalités d’accès à ces sessions en ligne y sont présentées. Les outils de sensibilisation au nouvel environnement de communication dans lequel se déroule le colloque (procédurier en mode présentation, fichier .ppt, format imprimable, fichier .pdf) sont téléchargeables de manière à soutenir le participant dans l’appropriation de l’interface de VIA.

Finalement, si l’expérience du colloque apparaît comme un enjeu stimulant, il faut convenir que la participation à la communauté de pratique du colloque sera également et sans aucun doute un jalon important pour profiter du plein impact de cet événement novateur.

C’est donc un rendez-vous dans la communauté de pratique du colloque!

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