Fermer×
26 août 2013

Les chroniques de Profweb :
au service des enseignants

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Plusieurs fois par mois dans Profweb, des associations et des organismes diffusent de l’information relative à l’intégration pédagogique des TIC qui pourrait vous intéresser. Au fil des semaines, des textes contenant de l’information sur l’actualité, de nouveaux produits ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien d’enseignant s’accumulent dans les pages de Profweb.

Profweb, le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement, a comme mission d’offrir un accès à de l’information, des produits et des services pour soutenir les enseignantes et les enseignants désireux d’intégrer les TIC en enseignement et en apprentissage, et ce, depuis maintenant 8 ans!

Profweb travaille en collaboration avec de nombreux partenaires du réseau collégial œuvrant de près ou de loin dans la sphère de la technopédagogie. Profweb contribue ainsi à une plus grande diffusion des produits et services des associations et des organismes qui œuvrent, avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne dose de passion, à l’intégration des TIC. Le fruit de plusieurs de leurs initiatives se retrouve dans les chroniques qu’on retrouve sur Profweb chaque semaine. Ces textes présentent des réflexions ou de l’information sur des ressources mises à votre disposition pour vous faciliter la tâche en matière d’utilisation ou d’intégration des TIC.

On y retrouve notamment de l’information sur l’usage du wiki et de l’écriture partagée au collégial ou celui des tablettes tactiles en éducation, les défis liés à ces usages et les réussites qui leur sont associés.

Plusieurs centaines de chroniques sont disponibles sur le site de Profweb. Parmi les textes qui ont été particulièrement appréciés l’an dernier :

Dans les prochains mois, Profweb poursuivra sa collaboration avec différents organismes et associations qui œuvrent à l’intégration des TIC afin de vous tenir informés de ce qui se passe dans le réseau collégial. Vous trouverez donc entre autres de l’information sur les nouveautés dans Moodle ou l’offre de service du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique). Nous offrirons aussi une visibilité à des initiatives qui visent à mettre des outils à votre disposition, comme nous l’avons fait avec Diapason , une banque de ressources d’apprentissage (REA) sur la recherche d’informations.

Enfin, nous continuerons à vous informer sur l’actualité, que ce soit pour parler des avancées en recherche (comme dans les chroniques La recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial : plus qu’hier et moins que demain… et Utilisation des TIC en régions : fréquence et contraintes) ou des évènements à ne pas manquer (les appels de communication de l’AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale ) et de ACPQ (Association des collèges privés du Québec), le lancement de leur programmation, ainsi que les dates limites pour soumettre des projets au PARÉA (Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage) ou au Prix du ministre).

La meilleure façon d’être informés des textes qui sont publiés chaque semaine dans Profweb, c’est sans contredit de s’abonner à l’infolettre du site, le Profweb Expresso. L’infolettre hebdomadaire contient les nouveautés sur le site, en plus d’un calendrier des activités de perfectionnement et des évènements et d’astuces sur différents outils. C’est un incontournable, faites-en l’essai!

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
26 août 2013 14h54

Je profite de cette première chronique Profweb 2013-2014 pour souhaiter une année scolaire des plus réjouissantes et fructueuses aux lectrices et lecteurs de Profweb. Les chroniques Profweb sont intéressantes, mais que dire des récits Profweb, ma section préférée ! Les récits Profweb, ce sont des enseignants qui relatent, en peu de mots, leurs expériences d’intégration pédagogique des TIC dans la classe : tous les récits sont instructifs, inspirants. Les récits Profweb ne sont pas uniquement une source d’inspiration pour moi, ils le sont aussi pour ma collègue Chantal Desrosiers (Trois-Rivières) qui, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, a utilisé les récits Profweb pour analyser les conditions d’une intégration réussie des TIC. Alors, longue vie à Profweb et bonne année scolaire aux membres de son équipe !