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2 décembre 2013

Les fils de syndication de contenu et la veille informationnelle

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Que ce soit pour suivre l’actualité sur des sujets précis ou pour élaborer une veille informationnelle en éducation, les abonnements à des fils de syndication s’inscrivent comme des incontournables dans une stratégie visant à s’informer rapidement.

La syndication, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par mettre les choses au clair concernant le terme « syndication ».

Vous vous souvenez peut être avoir vu le mot « syndication », il y quelques années, à côté des bandes dessinées Peanuts ou Garfield dans la page de votre journal préféré. Le concept de syndication désignait alors la pratique effectuée par un agent d’auteur pour vendre les droits de diffusion et distribuer quotidiennement une même bande-dessinée aux journaux locaux abonnés.

La syndication de contenu sur le Web est inspirée de cette stratégie de diffusion de contenu. Elle consiste à rendre accessibles à d’autres sites ou à des outils agrégateurs les contenus qui ont été récemment ajoutés à un site. Cela se fait à l’aide d’un flux d’information automatisé.

Syndication et droits d’auteurs

Attention : les textes, les images, le son ou la vidéo qui sont décrits dans un fil de syndication sont susceptibles d’être protégés par le droit d’auteur. Avant de reproduire des contenus auxquels vous avez accédé par l’intermédiaire d’un flux de fils de syndication, vous devez mentionner l’auteur à la source du contenu et respecter les licences de réutilisation ou de distribution.

Comment faire pour accéder à un fil de contenus ?

Pour effectuer de la syndication Web et visionner le fil des contenus récemment ajoutés sur un site, vous repérez et cliquez sur l’icône généralement utilisée à laquelle peuvent aussi être associées les lettres RSS, Atom ou XML.

Différentes icônes sur lesquelles cliquer pour effectuer la syndication et visionner le fil des contenus récemment ajoutés sur un site

Différentes icônes sur lesquelles cliquer pour effectuer la syndication
et visionner le fil des contenus récemment ajoutés sur un site

  • L’acronyme RSS date de 2002 et signifie Really Simple Syndication.
  • Atom est le nom donné en 2003 au projet développé pour élaborer un format alternatif de syndication de contenu.
  • XML désigne un langage informatique de balisage générique, l’Extensible Markup Language.

Les informations qui proviennent d’un de ces flux sont de petits fichiers texte qui sont produits et mis à jour automatiquement. On y trouve trois types de métadonnées qui décrivent les derniers contenus disponibles sur un site, soit :

  1. un titre
  2. une description
  3. un lien vers la ressource

Dans l’illustration ci-dessous, le titre sert d’hyperlien pour accéder à la ressource.

Le fil RSS de la Vitrine Technologie Éducation

Le fil RSS de la Vitrine Technologie Éducation

L’agrégation de flux

Pour lire ces flux d’information, on utilise des logiciels, des applications pour appareil mobile ou des extensions de navigateur Internet qui permettent de recevoir et de visualiser globalement l’ensemble des informations à un seul et même endroit. Ces agrégateurs, souvent déjà intégrés aux nouveaux outils de veille disponibles sur le Web, sont foisonnants. Le site Veilleurs.info en recense une liste impressionnante dans cette page : Flux RSS/ATOM & Outils de veille.

Pour plusieurs de ces outils, comme Netvibes, Feedly ou Scoop.it, vous n’avez qu’à ajouter l’adresse du fil de syndication à l’endroit prévu dans l’interface pour recevoir un flux Web. L’agrégateur se connecte instantanément au site d’où provient le flux d’information, soit celui où se trouve l’icône à l’aide de laquelle vous vous êtes abonné. Pour trouver cette adresse d’où origine un flux RSS/ATOM sur un site, il faut :

  1. Repérer l’icône de flux à suivre, si disponible, puis cliquer dessus.
  2. Sélectionner l’adresse depuis votre navigateur Web, et la copier-coller directement dans l’outil qui peut gérer ce flux.

Notez qu’il est possible de créer des flux Web pour des sites qui en sont privés comme Flickr ou YouTube ou pour des recherches ciblées. Je vous propose RSS-Bridge, un outil tout simple pour ceux qui veulent créer leur propre flux et qui ne sont pas familiers avec le codage de données.

Pour les plus audacieux qui veulent créer un flux RSS Twitter afin de suivre un compte en particulier, des favoris, des listes d’abonnés et des recherches simples, je suggère de suivre la méthode proposée sur le site Barbatoutes. En moins de vingt minutes, j’ai généré quatre flux de syndication Twitter que j’ai ajouté à un agrégateur.

Une excellente base pour commencer une veille

Lorsqu’on met en place un dispositif de veille informationnelle, on détermine un grand nombre de sites, de médias en ligne et d’experts que nous voulons absolument suivre sur le Web. L’utilisation des fils de syndication est l’une des stratégies utilisées pour la collecte d’information. Par exemple, la Vitrine technologie-éducation a colligé tous les flux en provenance des partenaires du réseau collégial dans la page www.netvibes.com/vteducation.

La page Netvibes sur laquelle l’équipe de la Vitrine technologie-éducation a colligé tous les flux en provenance des partenaires TIC du réseau collégial

La page Netvibes sur laquelle l’équipe de la Vitrine technologie-éducation a colligé tous les flux en provenance des partenaires TIC du réseau collégial

Il va sans dire que si je visitais quotidiennement chacun de ces sites, je perdrais un temps fou. Puisque je fais remonter vers cette page un résumé des dernières nouvelles ressources accessibles, cela me permet de ne consulter que celles qui semblent les plus pertinentes pour moi.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en lien avec vos expérimentations sur la syndication de contenu ! Si vous désirez en savoir plus sur la veille informationnelle en pédagogie, je vous invite à lire les comptes rendus du labo VTÉ : La veille collaborative, différentes avenues.

À propos de l'auteur

Yves Munn

Concepteur pédagogique multimédia, conseiller pédagogique TIC et technopédagogue, j’ai porté plusieurs chapeaux ces dernières années. Je m’intéresse aux concepts d’intelligence collective, d’interactivité, de collaboration en ligne et particulièrement à l’intégration pédagogique réussie des TIC.

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