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27 mai 2013

Les technologies au service de l’approche réflexive

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Quand un enseignant veut réfléchir à sa pratique professionnelle, les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être de précieux outils. Dans ce texte, nous voyons comment les TIC peuvent être associées aux différentes étapes d’une démarche réflexive, telles que présentées dans ce tableau conçu par la professeure Lise St-Pierre pour les enseignants du réseau collégial inscrits dans les programmes de 2e cycle offerts par PERFORMA.

Prise de conscience

L’utilisation d’une webcam permet de s’enregistrer ou de s’observer entre collègues. Une tablette tactile peut toujours être disponible pour enregistrer, pour consigner des notes écrites et même des commentaires oraux. Profitez de cet engagement pour amorcer la tenue d’un portfolio. Le blogue est un outil simple et polyvalent pour enregistrer et partager chaque étape de cette démarche.

Explicitation

Les applications d’analyse de découpage de séquences vidéo sont conviviales et permettent de commenter ses introspections. Il est possible de faire un document de présentation alliant des commentaires écrits et des extraits vidéo.

Soumettez cette analyse à votre conseiller pédagogique ou même à un ou deux collègues qui vous accompagnent dans votre démarche. Ces échanges sont simplifiés par la mise en place d’un lieu virtuel de collaboration comme un wiki, ou simplement avec Google Drive. Tout professionnel agit en se basant sur des éléments théoriques et pose un jugement sur ses actions. La discussion avec un collègue apporte beaucoup plus que la réflexion que l’on porte seul sur ses pratiques. Vous y retrouverez des arguments autres que ceux que vous vous êtes déjà donnés.

Justification

Explorez des applications de bibliographie comme Zotero, Biblioscape ou Mendeley; la simple démarche de classer nos références permet parfois de dégager une image de nos croyances et des écoles de pensée qui modèlent nos stratégies. Il est probable que vous ne retrouviez pas toutes les justifications qui viennent teinter vos stratégies. Pensez que vous partagez la même culture disciplinaire que vos collègues : il faut solliciter leur opinion. Revisitez avec eux les éléments de compétences à développer et les contextes de pratique de votre discipline, notamment la place qu’y occupent les TIC.

Confrontation (empirique et théorique)

Le site de Profweb est spécialement conçu pour amorcer cette confrontation. Les dossiers et les récits sont formulés pour apporter les éléments théoriques dans votre réflexion. Vous y trouverez des expériences comparables à la vôtre et vous verrez comment elles ont été analysées en lien avec les théories en éducation.

Le portfolio est l’outil par excellence pour accumuler les retombées de cette réflexion. Présentez des tableaux de vos découvertes, donnez les références et vous verrez que ces informations vous permettront d’expliciter et de justifier vos prochaines expériences.

Analyse

Cette étape nécessite la collaboration d’un conseiller, formel ou informel, qui prendra connaissance de votre analyse. Les relations que vous faites entre vos pratiques et les théories pourraient être illustrées avec un idéateur (comme CmapTools) et être partagées avec vos collègues dans un espace collaboratif que vous aurez prévu dans votre blogue.

L’écriture est la première technologie que les humains ont mise à profit, mais le support numérique de cette écriture nous permet de revenir sur des idées qui se perdaient parfois dans nos notes sur papier. Enregistrez vos échanges avec votre conseiller et revoyez ces enregistrements pour compléter votre réflexion. Utilisez les passages déclencheurs de réflexion pour identifier les arguments qui vous touchent.

Auto-évaluation

Maintenant vous devez tirer des conclusions, prendre des résolutions et adapter vos pratiques. Profitez-en pour explorer les outils TIC de présentation et de traitement de l’information en utilisant les tableurs ou insérant des liens hypertextes vers des ressources. Les fonctions de suivi des modifications permettront à votre conseiller de commenter ou de vous proposer des pistes d’évaluation et des hypothèses de solution. La recherche sur des sites disciplinaires et pédagogiques comme ceux de l’APPAC, l’AEETÉE et l’AEESICQpermettra peut-être de trouver des critères pour orienter l’évaluation de votre pratique. Inspirez-vous de la grille de Christian Barrette proposée pour des stratégies d’intégration des TIC.

Action – modélisation

Vous avez atteint vos objectifs? Vous êtes satisfait de cette activité d’enseignement? Vous devez la reproduire, la justifier, la partager avec des collègues. Proposez un récit ou un dossier à Profweb, les conseillers vous assisteront, ils challengeront votre démarche et les bases théoriques de votre stratégie. Pensez à déposer vos modèles sur un site de votre programme destiné aux enseignants. Partagez avec vos collègues et sollicitez leurs commentaires. Servez de conseiller sur des sites pédagogiques, vos commentaires constructifs et justifiés alimenteront les expériences des autres enseignants.

Tous les enseignants pratiquent l’approche réflexive à des niveaux variés, ce qui contribue à leur développement professionnel. Avez-vous considéré les TIC pour vous aider dans cette démarche?

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Annie-Claude Prud'homme
Annie-Claude Prud'homme
28 mai 2013 14h21

Merci pour cet article qui présente des idées que je compte utiliser dans le cadre de l’accompagnement d’enseignants. Les sous-titres (ex.:prise de conscience, explicitation, etc.) aident à faire des choix TIC cohérents avec nos objectifs.

Catherine Boulanger
Catherine Boulanger
27 septembre 2013 14h07

Les outils présentés pourront être réinvestis dans mes interventions auprès des enseignants, c’est très pertinent. Le tableau créé par madame St-Pierre est accessible pour les enseignants et facilitera certainement leur approche réflexive. L’outil d’évaluation de m. Barrette est intéressant et bien conçu. Merci pour ce partage d’expertise Claude.