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12 mai 2014

Les TIC dans Pédagogie collégiale en 2013-2014

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au cours de la dernière année, plusieurs articles portant sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement ont été publiés dans la revue Pédagogie collégiale. Voici un recensement des textes parus depuis mars 2013 qui pourraient alimenter votre réflexion et votre pratique en lien avec l’intégration des TIC en enseignement collégial.

L’efficacité des TIC

Les 4 premiers articles traitent de l’efficacité de l’usage des TIC dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.

  • Portrait de l’utilisation des TIC par les collégiens ayant des troubles d’apprentissage, les bons lecteurs et les très faibles lecteurs
    Collectif du Réseau de Recherche Adaptech, du Cégep André-Laurendeau, du Collège Dawson, du Collège Montmorency, du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Sainte-Foy
    Les auteurs présentent les points de vue des étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA) sur l’efficacité des TIC. Ils comparent aussi l’utilisation des TIC de ces derniers avec celle de 2 groupes d’étudiants qui n’ont pas de TA : les bons lecteurs et les très faibles lecteurs.
  • Effets directs et indirects de l’utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur
    Tina WESTON, étudiante, York University
    Faria SANA, étudiante, McMaster University
    Melody WISEHEART, professeure, York University
    Cet article traite de l’utilisation des ordinateurs portables dans les salles de classe en enseignement supérieur. L’article est basé sur une recherche en 2 volets menée auprès d’étudiants du premier cycle universitaire.
  • Utiliser les technologies de l’information pour gérer les niveaux mixtes en classe
    Norm SPATZ, professeur, Cégep du Vieux-Montréal
    Cet article explique comment son auteur (éditeur du volet anglophone de Profweb) en est venu à créer des classes virtuelles qui regroupent des professeurs et des étudiants de 2 cégeps. L’article porte à la fois sur les solutions mises en place pour gérer une classe qui comporte des niveaux mixtes et sur l’apport des TIC à l’enseignement.
  • Le correcticiel Antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français?
    Martine OUELLET, professeure, Cégep de Drummondville
    Certains s’inquiètent que l’utilisation d’Antidote puisse nuire à l’apprentissage du français. D’autres pensent qu’un correcticiel empêche les étudiants qui s’en servent de réfléchir sur la grammaire et sur la langue. Or, il n’en est rien. C’est ce que démontre l’auteure de cet article en présentant les résultats de sa recherche PAREA intitulée Mesure et évaluation des apports d’un correcticiel.

Les stratégies pédagogiques et les TIC

Les 4 articles suivants portent sur la pédagogie active, la classe inversée et sur l’apprentissage par les pairs, où les TIC viennent en renfort aux stratégies pédagogiques.

  • L’adoption d’environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique
    Elizabeth S. CHARLES et Chris WHITTAKER, professeurs, Collège Dawson
    Nathaniel LASRY, professeur, Cégep John Abbott
    On entend beaucoup parler de la classe du 21e siècle, où le professeur se trouve placé au centre de la classe et où les étudiants utilisent les technologies pour collaborer et pour apprendre. Les auteurs exposent comment l’intégration de ces nouveaux environnements sociotechnologiques doit s’opérer dans le cadre d’une pédagogie active centrée sur l’étudiant afin de pouvoir profiter pleinement des avantages offerts par ceux-ci.
  • Un exemple appliqué de classe inversée
    Dave BÉLANGER, professeur, Cégep de Lévis-Lauzon
    C’est pour contrer le fait que ses étudiants se présentaient à ses cours non préparés que l’auteur tente l’expérience de la classe inversée. Sans voir là un remède à tous les maux, le professeur de biologie a constaté que la classe inversée avait un effet très positif sur l’engagement et la motivation de ses étudiants et sur le dynamisme des cours.
  • L’apprentissage par les pairs. L’apport d’Eric Mazur à la pédagogie
    Germain BOUFFARD, Cégep de Lévis-Lauzon
    Professeur à l’Université Harvard, Eric Mazur a grandement contribué au développement de l’apprentissage par les pairs (Peer Instruction). Il s’agit d’une méthode pédagogique où l’étudiant est amené à collaborer en équipe ou en groupe dans la construction de son savoir, qu’il est amené à reformuler. L’auteur fait ici un retour sur un livre fondateur de Mazur, Peer Instruction : A User’s Manual.
  • Zut! J’ai renversé ma pédagogie…
    Nathaniel LASRY et Michael DUGDALE, professeurs, Cégep John Abbott
    Élizabeth S.CHARLES, professeure, Collège Dawson
    Une équipe de professeurs de physique qui favorisait déjà l’apprentissage collaboratif et par les pairs dans ses classes cherchait un moyen de rendre ces stratégies pédagogiques encore plus efficaces. Les professeurs ont d’abord exploré la méthode Just-in-time Teaching (enseignement juste-à-temps), proposée par Eric Mazur. Cependant, les étudiants n’arrivaient pas toujours bien préparés et ne réalisaient pas tous les lectures assignées. Les auteurs de cet article présentent comment, en voulant ajuster la méthode « juste-à-temps », ils en sont venus à inverser leur pédagogie.

Les TIC pour faciliter l’accessibilité aux études supérieures

Surveillez également ces articles à venir dans notre prochain numéro thématique portant sur l’accessibilité aux études supérieures (Vol.27, No 4, Été 2014) :

  • Accessibilité aux études supérieures et formation à distance
    Violaine Page, chargée de projet, Cégep à distance
  • Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC
    Isabelle Delisle, Jean-Claude Massé, Évelyne Abran, Olivier Picard et Philippe Flamand
    Service de la recherche et du développement, Cégep à distance
  • Innover pour favoriser l’accessibilité des études supérieures en région
    Marie-Hélène Bergeron, conseillère technopédagogique, Cégep de la Gaspésie et des Iles

Pour ne rien manquer, vous êtes invités à vous abonner à la revue Pédagogie collégiale.

Bonne lecture!

À propos de l'auteure

Stéphanie Carle

Étudiante au doctorat professionnel en éducation à l’Université de Sherbrooke et titulaire d’une maitrise en sciences de la communication, Stéphanie Carle travaille dans le réseau collégial depuis 2001.

Chargée de cours à Performa depuis 2003, elle est actuellement conseillère pédagogique au Collège Montmorency, après avoir œuvré pendant 6 ans au Cégep régional de Lanaudière à Joliette à titre de professeure de bureautique, tant à la formation ordinaire qu’à la formation continue. De 2014 à 2020, elle a également agi à titre de rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale.

Stéphanie Carle s’intéresse tout particulièrement au développement professionnel, aux rapports aux savoirs et aux conceptions en éducation.

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