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15 mai 2009

Les TIC et virage vert

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Saviez-vous que le secteur informatique est responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre que l’aviation civile?

Si les gouvernement doivent avoir un comportement exemplaire, les collèges et universités ont davantage d’influence chez les jeunes que le gouvernement dont les principes leurs paraissent parfois un peu trop abstraits.

Le revendeur Softchoice a été choisi par La Vitrine Technologie-Éducation pour la gestion des programmes d’achats regroupés Microsoft, Adobe et NAI. Cette entreprise offre gratuitement des services conseil aux collèges qui souhaitent appliquer son programme EcoTech.

Parmi les mesures proposées, quelques unes sont très simples à appliquer pour :

  • diminuer la consommation de papier, instaurer des quotas d’impression et exiger l’achat de papier recyclé;
  • demander aux étudiants d’envoyer leurs travaux en version électronique et si ce n’est pas possible, accepter uniquement les documents imprimés recto-verso;
  • créer des bacs de récupération des cartouches d’encre et utiliser des cartouches réusinées. Selon Office Dépôt, chaque cartouche d’encre réusinée représente environ 2,5 lbs de métal et de plastique de moins dans les dépotoirs et permet d’économiser environ un demi gallon de pétrole;
  • régler tous les ordinateurs en mode écoénergétique, activer le mode veille et désactiver les économiseurs d’écran, éteindre les ordinateurs chaque jour.

Cette capsule audio, tirée de notre magazine radio de veille technologique, vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le programme EcoTech. Tous les directeurs d’informatique du réseau collégial ont déjà reçu ce dépliant, c’est le moment d’agir!

Vous avez d’autres pistes pour réduire l’empreinte énergétique des TIC? Faites nous en part en nous laissant un commentaire.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

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