Fermer×
11 novembre 2013

Les TIC, le PAREA, l’ARC et tous les autres

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

En ce qui concerne l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’enseignement collégial, les questions sont très nombreuses. Heureusement, dans ce domaine, la recherche collégiale est bien vivante! Pour ne nommer que celui-là, le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) soutient financièrement plusieurs chercheuses et chercheurs qui étudient l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Si vous avez un projet en tête, l’Association pour la recherche collégiale (ARC) est là pour vous aider à joindre leurs rangs.

Quelques projets de recherche en cours

Voici quelques exemples de projets de recherche en cours de réalisation, grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) :

Pour la présente année, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) du Québec soutient financièrement 16 projets dans le cadre du PAREA, dont six portent sur les TIC. Voilà qui n’est pas banal!

Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ceux-ci possèdent un point en commun : ils sont tous subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Grâce au programme PAREA, une enseignante ou un enseignant peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large.

Soutien offert par l’ARC

Vous souhaitez obtenir de l’information sur le programme PAREA? L’Association pour la recherche collégiale (ARC) tiendra en ligne, le 3 décembre 2013, une séance d’information sur le PAREA à laquelle vous pourrez participer en temps réel ou que vous pourrez visualiser en différé.

Vous aimeriez plutôt obtenir du soutien dans la rédaction du mémoire de présentation du projet que vous êtes en train d’élaborer? Inscrivez-vous à un atelier sur le PAREA, également téléaccessible, qui aura lieu en décembre. Attention, c’est à la fin de janvier 2014 que les demandes de subvention pour l’année 2014-2015 sont attendues! Ne tardez pas; profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…

Depuis sa création, le réseau d’enseignement collégial a été si actif en matière de recherche sur les TIC que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007; Barrette, 2004, 2005, 2007, 2008, 2011). De plus, l’an dernier, l’Association a publié l’Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement collégial. Nul doute qu’il s’agit d’un outil incontournable pour qui s’intéresse à ce sujet! Or, si on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles requises pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires, on ne sait assurément pas tout. Le PAREA conserve donc tout son à-propos.

Vous vous posez des questions, vous souhaitez vous pencher sur un sujet précis ou connaître les résultats des projets récemment menés à terme? Glissez-en un mot ci-dessous, dès maintenant…

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Perreault
Nicole Perreault
11 novembre 2013 16h12

Merci Lynn pour cette chronique qui nous renseigne sur la pluralité des projets pédagogiques TIC subventionnés, mais aussi pour le support que l’ARC met à la disposition des enseignants, des chercheurs et des conseillers pédagogiques pour accompagner ces derniers. Je tiens également à souligner la belle participation de l’ARC aux travaux de l’équipe TIC et réussite du Réseau REPTIC dont l’objectif principal consiste à mettre à la disposition des collèges une démarche et des ressources permettant de mettre sur pied, de réaliser et d’évaluer une activité pédagogique TIC sur la réussite. Merci encore !