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7 août 2018

Mettez du piment dans vos PowerPoint avec 2 nouvelles applications

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ce texte est une traduction d’un article publié en anglais.

PowerPoint est l’un de ces logiciels omniprésents dont peu de gens font l’éloge. Nous avons tous, au moins une fois, suivi une présentation fastidieuse, communément surnommée « mort par PowerPoint ». Cependant, en raison de son utilisation plutôt conviviale, de nombreux enseignants comptent encore sur ce logiciel dans le cadre d’un exposé ou d’un partage de contenu avec leurs étudiants. Plutôt que d’offrir une alternative au diaporama, cet article présente 2 applications qui s’accordent bien avec PowerPoint afin d’en rehausser l’efficacité, le dynamisme et l’aspect inclusif : SlideLizard et Hypersay (qui fonctionne également avec Google Slides).

Que reproche-t-on aux diaporamas?

Dans le milieu éducatif, les principales critiques [en anglais] faites aux diaporamas tels que PowerPoint, Google Slides et Keynote ne sont pas imputables aux logiciels en soi.

  • Les présentations ou les cours magistraux ne sont pas centrés sur l’apprenant.
  • Les diapositives de présentation offrent moins d’occasions à l’étudiant d’exercer ses facultés cognitives.
  • Les étudiants retiennent moins l’information transmise verbalement.
  • L’exposé peut être plus monotone ou plus statique s’il ne se différencie pas suffisamment du contenu des diapositives.

Devant ces écueils, certains établissements [en anglais] sont allés jusqu’à interdire l’utilisation de PowerPoint par les professeurs. Cependant, étonnamment, plusieurs études [en anglais] démontrent clairement que les étudiants préfèrent que leurs enseignants utilisent des diapositives de présentation plutôt que le tableau traditionnel, le tableau blanc, voire aucun support visuel.

Bien que les applications et les plateformes comme Prezi offrent des façons rafraîchissantes de présenter du contenu, elles sont sujettes aux mêmes écueils. Plutôt que de proposer une solution complètement différente, SlideLizard, un module d’extension gratuit pour PowerPoint, et Hypersay, une plateforme infonuagique compatible avec PowerPoint et Google Slides, offrent aux enseignants des fonctionnalités intéressantes pour les aider à surmonter ces obstacles et à enrichir leurs présentations.

SlideLizard supporte l’interaction directement dans PowerPoint

Après avoir téléchargé le fichier d’installation de Slide Lizard, son exécution intégrera le module d’extension directement dans PowerPoint. Afin de permettre la communication avec le serveur de SlideLizard, qui supporte les fonctionnalités interactives, les utilisateurs sont invités à se créer un profil. Puisque SlideLizard ne change pas l’interface de PowerPoint ni le déroulement des tâches, son utilisation est particulièrement intuitive.

SlideLizard est compatible avec PowerPoint 2010 et les versions plus récentes, sur Windows 7 de même que les versions plus récentes. Au moment d’écrire cet article, le module d’extension n’était pas encore compatible avec Office 365. La version gratuite de la plateforme est entièrement fonctionnelle, mais limitée à 20 diapositives par présentation, et permet à un maximum de 20 étudiants de s’y connecter. La version payante n’a pas cette restriction.

SlideLizard est distribué sous forme de fichier téléchargeable qui s’intègre dans PowerPoint lors de l’installation.

Les étudiants peuvent accéder aux fonctionnalités interactives de SlideLizard en se joignant à votre présentation par navigateur, en utilisant le code généré par votre module d’extension. Si vous envisagez d’utiliser régulièrement la plateforme avec vos étudiants, ceux-ci peuvent également télécharger l’application gratuite (offerte uniquement pour Android au moment d’écrire cet article).

Lors de la création d’une nouvelle présentation PowerPoint ou de la modification d’une présentation existante, vous pouvez ajouter des fonctions interactives à partir de l’onglet SlideLizard qui apparaît dans le menu de navigation :

  • Partager des diapositives de manière automatique avec vos étudiants. Si vous rendez les  diapositives téléchargeables, une version PDF sera également créée. C’est utile si vos étudiants ont accès à un appareil électronique qui leur permet d’annoter directement sur le support visuel.
  • Partager du contenu externe de manière automatique, tel que des hyperliens et des vidéos. Les étudiants ont alors accès à une liste regroupant toutes les ressources. Cette fonctionnalité vous permet aussi de partager facilement des documents électroniques que vous voulez que vos étudiants consultent.

    Partager des diapositives, des liens externes et des documents facilement et automatiquement avec vos étudiants.

  • Créer et faire passer des sondages rapides directement dans votre présentation. Les questions à choix multiples peuvent inclure du texte et des images. Cette fonction est particulièrement utile pour évaluer rapidement la compréhension des étudiants et maintenir leur engagement. Cela permet également d’éviter les allers-retours vers d’autres plateformes de sondage en ligne.
  • Recevoir les questions de vos étudiants sous forme de texte, pendant votre présentation, directement dans le mode présentateur. Tout le monde peut soumettre des questions au fur et à mesure qu’elles surgissent, tout en vous donnant une flexibilité quant au moment et à la façon de les traiter. Les questions restent également disponibles par la suite sur la plateforme SlideLizard afin que vous puissiez y répondre par écrit. Celles-ci sont automatiquement associées aux diapositives concernées.

    Les étudiants peuvent poser des questions à l’écrit en se connectant sur go.SlideLizard.at, ou en téléchargeant l’application s’ils disposent d’un appareil Android. (Source de l’image : site SlideLizard, utilisée avec permission)

  • Vous déplacer plus librement en utilisant l’application SlideLizard comme une télécommande. Cela vous permet de changer les diapositives à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette à l’aide des touches de volume, même lorsque l’écran est éteint. Cela vous permet également de consulter les questions soumises par les étudiants.
  • Faire passer automatiquement un court sondage de rétroaction à vos étudiants après le cours. Ils pourront attribuer une note sur un système de 5 étoiles, que vous pouvez associer à un facteur de votre choix; par exemple, leur niveau de compréhension de la matière. Ils peuvent également laisser des commentaires dans un champ de texte libre.

    SlideLizard vous permet d’obtenir les commentaires de vos étudiants facilement, par exemple sur leur niveau de compréhension. (Source de l’image : site SlideLizard, utilisée avec permission)

Hypersay ajoute une couche interactive infonuagique

Si vous êtes un utilisateur d’Office 365 ou de Google Slides, Hypersay vous offre des fonctionnalités similaires. Plutôt que de fonctionner comme une extension, il offre une solution infonuagique. La version gratuite est plus que suffisante pour une utilisation en salle de classe, avec un nombre de participants limité à 120. Après avoir créé un compte, les utilisateurs peuvent télécharger leur fichier de présentation PowerPoint ou Google Slides existant. Ensuite, ils peuvent ajouter des éléments interactifs à chaque diapositive sur la plateforme Hypersay en utilisant la fonction « Préparer ».

Après avoir importé un diaporama existant, les utilisateurs peuvent ajouter du contenu interactif et le présenter en utilisant l’interface Hypersay en ligne.

Ces éléments interactifs peuvent prendre la forme de :

  • Sondages à choix multiples
  • Questions fermées
  • Liens ou explications supplémentaires sous forme de texte
  • Images
  • Vidéos intégrées à partir de YouTube et Vimeo

Il est important de noter que les éléments ajoutés n’apparaissent que lorsque vous effectuez une présentation à partir de la plateforme Hypersay; ils ne s’ajoutent pas au fichier PowerPoint ou Google Sheets original.

Contenu interactif ajouté pouvant prendre la forme de sondages, questions fermées et ressources supplémentaires.

Les présentations interactives sont amorcées et livrées via l’interface en ligne, en cliquant sur le bouton « Go Live ». À ce stade, les étudiants peuvent joindre la présentation en accédant à la page d’accueil d’Hypersay à partir de leur appareil mobile et en insérant le code affiché. Cette action fait en sorte que le contenu projeté se dédouble et s’affiche simultanément sur leur écran. Les étudiants peuvent revenir aux diapositives précédentes, mais ils ne peuvent pas accéder aux diapositives que vous n’avez pas encore montrées. Cela permet également aux étudiants d’utiliser leur appareil pour :

  • Annoter les diapositives et les enregistrer (ce qui requiert qu’ils se créent un profil gratuit)
  • Participer à des sondages
  • Soumettre des questions écrites, visibles par tous et que leurs pairs peuvent « plussoyer »
  • Accéder à des ressources supplémentaires après la présentation
  • Donner une rétroaction lorsque l’enseignant aura mis fin à la session (système d’étoiles et texte)

Après avoir terminé la présentation, un formulaire de commentaires s’affiche automatiquement. Tous les participants ont alors accès aux diapositives de présentation, à leurs notes personnelles et aux ressources supplémentaires partagées par l’enseignant.

3 … 2 … 1 … Interaction!

Outre la fonctionnalité  de contrôle à distance, qui n’est pas disponible sur Hypersay, les 2 plateformes offrent des fonctionnalités très similaires. Plusieurs autres applications, logiciels et sites web offrent une ou plusieurs de ces fonctionnalités, mais la valeur ajoutée de SlideLizard et de Hypersay réside dans le fait qu’ils les intègrent toutes de manière pratique et cohérente, que ce soit directement dans PowerPoint ou via une interface en ligne.

À propos de l'auteur

Andy Van Drom

Andy Van Drom enseigne l’anglais, langue seconde et la linguistique depuis 2005, d’abord à l’Université Laval, puis, depuis 2012, au Cégep Limoilou. Après avoir terminé des études doctorales en linguistique, il a complété une 2e maîtrise, en enseignement supérieur au collégial (Performa, Université de Sherbrooke). Dans le but de soutenir les pratiques d’enseignement inclusives et de favoriser la réussite étudiante, il s’intéresse au rôle de l’état d’esprit langagier dans la motivation à apprendre. Andy a publié 4 manuels chez Pearson ERPI et a développé plusieurs ressources éducatives libres en format numérique. Son grand intérêt pour la pédagogie l’a d’ailleurs mené à travailler avec Profweb (désormais Éductive) en 2017 et avec l’AQPC en 2021, 2 mandats qui se poursuivent. Son désir continu d’innover en pédagogie lui a valu la Mention d’honneur de l’AQPC, le Prix du personnel engagé de Forces Avenir et le prix EF Excellence Award in Language Teaching.

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