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29 novembre 2010

Nos premiers pas dans Moodle

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Après que DECclic eut annoncé son virage vers Moodle en mai dernier, les répondants TIC des collèges ont exigé un déploiement rapide d’un site expérimental. On a su livrer la marchandise à temps. C’est encore loin du déploiement attendu pour la rentrée d’automne 2011, mais la corporation DECclic offre depuis l’été dernier, à titre expérimental, un environnement Moodle stable et performant.

Les premiers explorateurs sont débarqués et certains s’en donnent à coeur joie avec leurs groupes d’étudiants. Beaucoup, plus prudents, font d’abord quelques tests, tâtent l’environnement à leur rythme, l’apprivoisent en douceur. D’autres, on le voit bien, connaissent déjà Moodle. Ils en apprécient tantôt la convivialité, tantôt la grande souplesse. Et nous, à la coordination, qui en découvrons toutes les facettes, en apprécions surtout la robustesse et la stabilité.

Logo Moodle

Comme c’est expérimental, on peut se permettre certains écarts, n’est-ce pas ? Ne le dites à personne, mais je manque parfois à mon devoir de réserve et j’épie un peu, juste en surface, question de voir comment Moodle est utilisé. Et c’est très varié.

Dans un cours de stage en biochimie à Rosemont, les étudiants ont sous la main tous les documents du cours et de nombreuses évaluations formatives. En techniques de travail social, en Abitibi-Témiscamingue, des forums servent à encadrer le travail d’équipe dans un cours au calendrier bien chargé. À Terrebonne, on retrouve un volet virtuel dans un cours de littérature où les étudiants partagent leurs impressions dans un forum. Toujours en français, à Valleyfield, les étudiants se livrent à un exercice hebdomadaire de métacognition dans le journal d’un cours très efficacement structuré. En soins infirmiers, à Jonquière, on a créé un espace programme pour toute une cohorte. Et déjà, les habitués de la version anglaise de Profweb ont pu lire notre collègue Jamie Bridge, prof à Bois-de-Boulogne et maintenant dans l’équipe de DECclic pour le volet anglophone, qui est rapidement devenu un adepte de Moodle.

Mon petit coup de coeur va pour une activité en apparence toute simple: l’organisation d’une journée carrière à Lévis-Lauzon avec quelques pages de consignes et de la collaboration à souhait dans un wiki, comme quoi un environnement numérique d’apprentissage comme Moodle peut servir différents projets pédagogiques. Saluons aussi au passage, puisque c’est une initiative de Lévis-Lauzon, la dizaine d’enseignants qui suivent un cours PERFORMA sur Inuktic avec Claude Séguin depuis quelques semaines.

On a donc un bel éventail de possibilités et ce n’est qu’un début, tant le potentiel de Moodle et de ses modules est grand. Il ne faut pourtant pas se laisser intimider par l’outil, dont le fonctionnement est somme toute assez simple : un espace central divisé en sections dans lequel le professeur structure son cours et propose des ressources et des activités, le tout entouré de blocs (messagerie, nouvelles, flux RSS, calendrier, glossaire, etc.) sélectionnés au besoin.

Matthieu B. Lanouette du Campus Notre-Dame-de-Foy touche à Moodle pour la première fois cette session et a opté pour un départ en toute sobriété en structurant clairement son cours d’initiation à l’histoire de la civilisation occidentale. Chaque section du cours correspond à un thème pour lequel on retrouve des documents regroupés en dossiers, une séance de clavardage prévue en fin de session, ainsi que des liens vers des ressources externes comme un questionnaire créé dans Netquiz Pro ou une grille de Mots entrecroisés.Ce cours représente aussi la philosophie de développement de Moodle, c’est-à-dire un assemblage d’outils variés au sein d’un même environnement, mais également une ouverture à une multitude d’applications, comme celles ici du CCDMD.

La prochaine version de Moodle, bientôt disponible, ira d’ailleurs encore plus loin en proposant des passerelles vers les outils du Web 2.0 les plus populaires, comme Google Docs, Youtube, Flickr ou Picasa pour les images, Dropbox pour les fichiers, etc., sans compter les nombreux modules externes qui existent déjà et qui permettent d’intégrer un outil de Portfolio comme Mahara (et bientôt le projet Profori), un réseau social éducatif comme ELGG (qui propulse déjà le projet Osmose du Cégep@distance) ou encore des applications de visioconférence.

Échéancier Moodle

Échéancier Moodle du cours d’histoire de Matthieu B. Lanouette.

Si les possibilités de Moodle nous semblent aujourd’hui illimitées, c’est en raison de l’importante communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs qui l’anime. Et c’est une toute nouvelle communauté Moodle qui est en train de naître dans le milieu collégial québécois. À voir les nombreux commentaires recueillis dans notre forum depuis août dernier, elle sera des plus dynamiques, et l’équipe de DECclic s’efforcera de bien l’alimenter dans cet esprit d’ouverture qui caractérise la communauté du logiciel libre.Je tiens enfin à remercier ceux et celles qui ont choisi de se lancer avec nous dans cette aventure et à souligner la précieuse collaboration de Rafael Scapin et d’Anne-Gaëlle Habib, respectivement conseillers TIC à Dawson et à Ahuntsic. Un gros merci aussi au CCDMD et à Profweb pour le coup de pouce technique nécessaire de même qu’à tous les partenaires TIC du réseau collégial pour leur appui dans ce virage important de la corporation DECclic.

Vous voulez tester Moodle ? Créez-vous un compte dans notre espace et explorez notre section visiteurs.

À propos de l'auteur

François Lizotte

Après avoir enseigné le français au collège de Bois-de-Boulogne durant quelques années, il devient coordonnateur de la corporation DECclic en 2007 et rejoint l’équipe de Collecto lors de la fusion des organismes en 2020, à titre de chargé de projet pour Moodle.

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Rafael Scapin
Rafael Scapin
29 novembre 2010 15h39

Félicitations François pour l’excellent travail que vous avez fait avec Moodle. Je suis sûr que la nouvelle plateforme DECclic-Moodle sera super! Je vous souhaite beaucoup de succès pour ce grand projet!

Jean-Paul Raîche
Jean-Paul Raîche
29 novembre 2010 15h46

Enfin Moodle 2 est sorti. Sera-t-il installé sur DECclic?
Pour information sur les nouveautés de Moodle 2 http://docs.moodle.org/fr/Notes_de_mise_%C3%A0_jour_de_Moodle_2.0

Isabelle Delisle
Isabelle Delisle
29 novembre 2010 17h19

Bravo pour le bon travail et merci au nom de mes enseignantes d’architecture de Lévis-Lauzon qui ont suivi mes conseils et se sont lancées dans l’aventure Moodle!

Jacques Lecavalier
Jacques Lecavalier
30 novembre 2010 0h12

J’apprécie Moodle pour sa simplicité et sa fiabilité. J’ai appris DECclic 1 et 2 à reculons, je trouvais cela trop compliqué pour un rendement ordinaire et j’avais souvent besoin d’aide. C’est tout le contraire avec Moodle. Si vous devez envisager la transition de DECclic vers Moodle, sentez-vous à l’aise. C’est l’inverse qui ne serait pas drôle.

Claude Séguin
Claude Séguin
30 novembre 2010 13h10

Merci pour ton soutien!

Alors oui j’ai fait le saut: j’ai utilisé Moodle. Pas de mauvaises surprises. Bien sûr, il faut apprendre. Mais François et d’autres (Isabelle Delisle) étaient là. Maintenant il me reste à m’améliorer.

Claudette Ouellette
Claudette Ouellette
30 novembre 2010 15h34

Je dois le reconnaître, Moodle est souple et peut répondre à des besoins pédagogiques simples ou complexes. Tous les professeurs y trouveront leur compte.

Lorraine Ouellette
Lorraine Ouellette
2 décembre 2010 11h56

Je travaille présentement avec un groupe de profs à monter un cours sur Moodle. D’abord je peux vous dire que nous avons une équipe de support extraordinaire. Claudette et François cherchent, fouillent et m’aident vraiment à résoudre les problèmes particuliers à ce cours. Pour les applications standards, j’ai donné un coup de pouce à mes profs pas si technos et hop c’est parti. Alors pour ceux qui hésitaient, lancez-vous! Avec Moodle 2.0, on pourra explorer encore davantage le potentiel pédagogique, tout simplement génial !