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28 octobre 2013

Parallèle : apprendre la physique par le jeu grâce à la réalité augmentée

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Réalité augmentée

La réalité augmentée, c’est le nom qu’on donne à la superposition d’un modèle virtuel en 3D à la perception de la réalité. Cela peut être fait au moyen d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Par exemple, si vous utilisez une application de réalité augmentée sur un iPad, la caméra de votre tablette va filmer ce qui est devant elle, mais ce que vous verrez sur l’écran sera un mélange de la réalité et d’éléments tridimensionnels, actualisé en temps réel. On retrouve plusieurs exemples d’application de la réalité augmentée dans la vidéo « Réalité augmentée » de la série Réseau TIC produite par la Vitrine Technologie-Éducation.

Pour fonctionner, une application de réalité augmentée a généralement besoin de marqueurs. Un marqueur, c’est un dessin (une image) que l’application peut reconnaître et utiliser comme guide pour ancrer les modèles 3D dans la réalité.

Un étudiant utilise Parallèle sur un iPad

Avec l’application Parallèle, les marqueurs sont des séries de symboles sumériens. Quand on filme ces symboles à l’aide d’un iPad, on voit sur l’écran plus que ce que l’on voit à l’œil nu : un cube de verre et un canon à particules apparaissent.

La plupart des applications de réalité augmentée destinée à l’éducation proposent des visualisations en 3D, mais demandent peu d’actions de la part des apprenants. L’équipe de développement du projet Parallèle a voulu exploiter le potentiel interactif de la réalité augmentée pour concevoir un « jeu sérieux » destiné aux étudiants de physique du niveau collégial.

Le défi de l’apprentissage de l’électromagnétisme

Les étudiants du cours « Électricité et magnétisme » en Sciences de la nature vous le diront : l’apprentissage de l’électromagnétisme n’est pas simple. Dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent apprendre à évaluer la force exercée sur une particule par un champ électromagnétique. C’est difficile, parce que le mouvement de particules chargées dans un champ électromagnétique n’est pas quelque chose que l’on peut aisément observer à l’œil nu dans la vie quotidienne. En fait, ce n’est pas non plus quelque chose que l’on peut observer dans un laboratoire de physique au collégial. C’est donc un phénomène très abstrait. De plus, c’est un phénomène tridimensionnel : les forces peuvent agir dans toutes les directions sur une particule, parallèlement ou perpendiculaire à la direction du mouvement de la particule. C’est donc un phénomène qu’on ne peut pas totalement représenter sur une feuille de papier.

Pour apprivoiser des phénomènes abstraits et tridimensionnels comme celui-là, la réalité augmentée présente un intérêt certain. Le génie de l’équipe de Parallèle a été de rendre cet apprentissage ludique, en le transformant en un jeu qui fonctionne sur iPad.

Le jeu Parallèle

Le scénario du jeu Parallèle commence avec la découverte d’un coffre sumérien dont les parois intérieures cachent des inscriptions secrètes. Le joueur doit découvrir ces symboles pour pouvoir ouvrir une porte mystérieuse.
Pour voir les inscriptions, les étudiants disposent d’un canon à particules qui agit comme une caméra capable de filmer l’intérieur du coffre. La trajectoire des particules est contrôlée en appliquant des champs électriques et magnétiques sur les parois du coffre. Ainsi, afin de découvrir les symboles cachés, les étudiants ont à comprendre comment les champs affectent la trajectoire des particules.
Le jeu se déroule en deux temps.

  1. Les étudiants s’approprient les notions nécessaires à la réussite en utilisant (virtuellement) le canon sur un cube transparent qui leur permet de voir la trajectoire des particules. Ils peuvent ajuster à volonté les champs électriques et magnétiques et visualiser l’effet de ces changements sur la trajectoire des particules.
  2. Le cube transparent de la première étape est remplacé par l’énigmatique coffre sumérien opaque. Les étudiants voient où ils doivent diriger le faisceau de particules, mais ne peuvent pas voir ce qui se passe à l’intérieur de la boîte. En appliquant ce qu’ils ont appris à l’étape 1, ils doivent diriger le faisceau « à l’aveugle ». Quand ils réussissent, ils découvrent des symboles qui leur servent de clé pour ouvrir la mystérieuse porte.

Vidéo de présentation de Parallèle

Utilisez Parallèle avec vos étudiants

Développé dans le cadre d’un projet PCUC, Parallèle est disponible tout à fait gratuitement sur l’App Store de Apple. Pour faire fonctionner l’application, vous devez imprimer les marqueurs, que vous pouvez vous procurer en communiquant par courriel avec Mme Sylvie Daniel, professeure titulaire au département des sciences géomatiques de l’Université Laval, à l’adresse sylvie.daniel@scg.ulaval.ca.

Pour en savoir plus sur Parallèle, lisez le récit de Mathieu Fortin, un enseignant du Cégep Ste-Foy membre de l’équipe de développement du projet, qui a utilisé le jeu avec ses étudiants.

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