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25 mai 2015

Parcours inspirants : Julie Anne Roy et Sophie Valentin

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

La série Parcours inspirants se veut une façon de vous faire découvrir des acteurs proactifs du réseau collégial qui œuvrent dans le domaine de la technopédagogie. C’est aussi une façon de mieux comprendre la richesse d’un parcours et de se laisser surprendre par les effets du  métissage des influences sur les pratiques pédagogiques.

La deuxième itération de cette nouvelle série porte sur Julie Anne Roy et Sophie Valentin, respectivement coordonnatrice au soutien pédagogique et coordonnatrice du centre de documentation au Collège LaSalle.

Complémentarité

La plupart des collèges ont un conseiller pédagogique TIC. La situation est un peu différente au Collège LaSalle, puisque cette responsabilité a été confiée à Julie Anne et Sophie, toutes deux répondantes TIC.

Julie Anne Roy, coordonnatrice au soutien pédagogique au Collège LaSalle

Julie Anne Roy est coordonnatrice au soutien pédagogique au Collège LaSalle depuis maintenant 3 ans. Elle a d’abord enseigné en francisation aux adultes ainsi qu’en espagnol au collégial. Le mandat de répondante TIC lui a été attribué il y a 2 ans. En plus de faire partie de plusieurs comités dans son collège (valorisation de l’enseignement et de la langue, prévention du plagiat, perfectionnement, révision de programmes, révision de la PIEP, etc.), elle accompagne les enseignants selon leurs besoins dans tout ce qui a trait à la technopédagogie. Elle a d’ailleurs organisé, de concert avec deux enseignants, un atelier en français et en anglais sur l’intégration du wiki en classe lors d’une journée pédagogique à laquelle Profweb avait participé.

Sophie Valentin, coordonnatrice du centre de documentation du Collège LaSalle

Sophie Valentin est coordonnatrice du centre de documentation du Collège LaSalle depuis 2 ans. Auparavant, elle a exercé pendant plusieurs années la fonction de bibliothécaire spécialisée dans le secteur des services de l’information. Son mandat TIC touche avant tout le développement des compétences informationnelles des étudiants ainsi que celui des ressources électroniques du centre de documentation. Sophie anime aussi le comité plagiat et suit de près tout ce qui se passe en matière de nouvelles technologies au Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ). Elle fait aussi partie de l’équipe de travail « Profil TIC ».

Elles forment une équipe formidable et se complètent bien grâce à leurs différents rôles.

Dynamiser le milieu

Le Collège LaSalle est dynamique en ce qui concerne le déploiement de la technopédagogie. Profweb en a témoigné à quelques reprises cette année avec des récits d’enseignants sur les forums, les jeux sérieux et le logiciel Geogebra. Un article sur le E-Commerce a également été publié dans le volet anglophone.

Julie Anne et Sophie sont toujours présentes pour épauler et inspirer les enseignants de leur collège. Depuis quelques années, ce dernier a mis sur pied quelques projets novateurs pour l’intégration pédagogique des TIC :

  • L’implantation du Techno-Réseau
  • La création du comité TIC
  • La mise sur pied d’une communauté de pratique sur le tableau blanc interactif (TBI)
  • L’instauration du comité sur l’innovation technopédagogique

La page d’accueil du Techno-Réseau du Collège LaSalle (accessible uniquement au personnel du Collège).

Le Techno-réseau est une plateforme pour le personnel éprouvant des difficultés ponctuelles ou ayant peu de connaissances et d’expérience avec l’utilisation des logiciels et plateformes que le Collège juge essentiels à la pratique enseignante. Ce réseau offre à l’enseignant, qu’il soit francophone ou anglophone, une liste de logiciels et d’outils numériques pour lesquels il peut facilement obtenir de l’aide. En un seul clic, il lui est possible de joindre une personne-ressource (un enseignant du Collège). Cette plateforme permet donc aux enseignants de s’entraider et d’offrir du « coaching » à leurs pairs.

Le comité TIC est composé du directeur des TI du collège, du directeur de l’École de gestion et technologies, de l’adjoint à la direction des études, d’une coordonnatrice au soutien pédagogique (Julie Anne) et d’une enseignante. Sa mission consiste à cibler les besoins TIC des enseignants et à trouver des façons d’y répondre adéquatement. La perspective des différents acteurs concernés permet au comité d’être efficace. Ses membres ont récemment effectué un sondage auprès de tous les enseignants afin de dresser un portrait des ressources disponibles, de leur usage et des améliorations nécessaires, s’il y a lieu. Ce sondage servira à la production d’un plan d’action pour la prochaine année.

La communauté de pratique TBI a, pour sa part, été créée pour partager de bonnes pratiques, échanger des astuces et collaborer. L’objectif : améliorer les connaissances de chacun ; mais surtout, découvrir des utilisations pertinentes du tableau blanc interactif pour augmenter la participation des étudiants en classe.

Enfin, le comité sur l’innovation technopédagogique vient tout juste d’être mis sur pied. L’objectif principal de ce projet est de mettre de l’avant les technologies proposées par les enseignants qui ont une valeur ajoutée dans l’enseignement. Par la suite, une communauté de pratique sera créée pour échanger sur les différentes mesures d’intégration des TIC en classe. Les enseignants du Collège qui souhaitent participer aux présentations de cette communauté sont les bienvenus.

Liki-Lab, l’infonuagique

En plus d’outiller les enseignants du Collège selon leurs besoins et le programme dans lequel ils enseignent, Julie Anne et Sophie organisent ponctuellement des présentations ou des formations sur des outils et logiciels ayant un potentiel pédagogique. Voici deux exemples :

En février 2015, une présentation organisée par Julie Anne et Sophie a été offerte aux programmes de Commercialisation de la mode, de Design de mode et de Gestion de commerces par Frédéric René, le fondateur de Liki-Lab. Depuis, quelques enseignants ont intégré l’utilisation de Liki Lab dans leurs cours.

Julie Anne a également écrit un bref article, en février 2015, dans lequel elle présente  le point de vue d’une REPTIC sur l’infonuagique. Son billet a été publié sur le site web de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ).

Restez à l’affût! Profweb prépare déjà d’autres publications avec des enseignants du Collège LaSalle : à suivre dès l’automne 2015!

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1 Commentaire
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Nicole Perreault
Nicole Perreault
11 février 2016 19h21

Julie-Anne et Sophie, je me trouve privilégiée de collaborer avec vous. Vous êtes dynamiques, motivées et motivantes. Votre contribution au Réseau REPTIC est très appréciée, et il en est sûrement de même dans votre collège quand je vois tous les projets technopédagogiques qui s’y réalisent. Bravo et merci !