Fermer×
20 février 2007

PAS 2 et 3: c’est parti…

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le feuillet PAS est une formule simple, conçue pour orienter les élèves vers des ressources en ligne, utiles, gratuites et efficaces. En souscrivant à ces objectifs, beaucoup de collèges ont décidé de le populariser et en ont redemandé pour les distribuer en plus grand nombre. De plus en plus de profs d’autres disciplines que le français en remettent aux élèves qu’ils aident à corriger des types précis d’erreurs.

Le moment est venu de diffuser les feuillets PAS 2 et 3.

Problème du feuillet PAS 2, La confusion des mots.

Le PAS 2 s’intitule Les confusions de mots. Il explique quel type de problème connaît l’élève qui confond des mots voisins comme stage et stade, infesté et infecté, prolongation et prolongement…

Le PAS 3Les mots écrans, propose une astuce pour éviter les pièges d’accord du type : Les enfants me confie souvent en secret ce qui les préoccupent.

Astuce du feuillet PAS 3, Les mots écrans

La structure du feuillet PAS reste la même. La première page définit un problème particulier et donne des exemples tirés d’une copie d’élève. La page 2 fournit au lecteur une astuce pour éviter ce type de fautes.

Les autres pages renvoient au site du CCDMD, où la section Ne donnez plus votre langue au chat propose des exercices en ligne, des documents PDF et des jeux pédagogiques pour s’exercer à bien mettre en pratique ce que chaque feuillet propose.

Le CCDMD a aussi réimprimé le PAS 1 (Les homophones). Il est prêt à les expédier partout où l’on en fera la demande.

Pour le moment, vous pouvez vous procurer des feuillets en vous adressant au répondant TIC de votre collège.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires