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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté à des contenus au-delà des espaces physiques. Apprentissage en ligne, classe inversée et stratégie numérique d’apprentissage sont autant de tendances relativement nouvelles. Ces dernières procurent à l’apprenant la liberté de cheminer à son rythme et l’accès à des médias interactifs pour dynamiser et diversifier les stratégies d’enseignement. D’un autre côté, la numérisation de l’apprentissage semble exiger des réflexions sur les façons de réaménager les salles de classe traditionnelles.

Dans son livre L’enseignement à l’ère du numérique: des balises pour l’enseignement et l’apprentissage (2015), Tony Bates propose une réflexion très pointue sur la salle de classe. Je me suis attardée sur les sections « Repenser la conception des salles de classe » et « L’impact de la classe inversée et de l’apprentissage hybride sur la conception des salles de classe », afin de vous présenter les facteurs à prendre en considération pour améliorer l’ergonomie de la salle de classe au 21e siècle.

Pourquoi revoir l’aménagement de la salle de classe?

La transition progressive des cours magistraux vers un apprentissage numérisé et plus interactif impose une attention particulière aux espaces d’enseignement. Au premier regard, les espaces d’apprentissage traditionnels ne semblent pas avoir subi les changements qui seraient profitables à une intégration optimale de la technologie. Pourtant, selon Bates, les pratiques pédagogiques modernes et la conception des salles de classe devraient s’influencer mutuellement.

Le passage des cours magistraux vers un apprentissage plus interactif nous oblige à réfléchir aux espaces où se fait l’enseignement ainsi qu’à la façon dont la pédagogie en ligne et la conception des salles de classe s’influencent mutuellement. Tony Bates

L’interaction entre les pratiques d’apprentissage modernes et l’aménagement physique de la salle de classe

Pour comprendre comment les pratiques d’apprentissages modernes et l’aménagement physique des salles de classe interagissent, il est important de saisir les 3 éléments clés de l’efficacité d’un système d’apprentissage :

  • Pédagogie (méthode d’enseignement et d’apprentissage appliquée) :
    • Pédagogie inversée
    • Exposé magistral
    • Travaux de groupe
    • Modalités de présentation de l’information, etc.
  • Technologie (composantes technologiques matérielles et immatérielles) :
    • Ordinateur portable
    • Projecteur
    • Tableau blanc interactif
    • Applications
    • Logiciels, etc.
  • Espace (la dimension, la convertibilité et l’adaptabilité de la pièce et du mobilier sont à considérer).

Les rapports d’influence s’établissent comme suit :

  • La pédagogie est à la base des choix technologiques. Le choix des technologies ne doit pas être fait au hasard, encore moins pour s’accommoder des nouvelles tendances.
  • L’espace a une influence sur les choix technologiques. Certaines salles de classe ne peuvent pas accueillir des outils numériques et des accessoires technologiques imposants qui nécessiteraient un aménagement adapté. On aura tendance à opter pour des technologies pouvant s’adapter à l’espace disponible.
  • L’espace affecte la pédagogie. Les possibilités qu’offre l’espace peuvent limiter ou faciliter la mise en oeuvre d’une méthode pédagogique.

Ainsi, on note que la technologie est au service de la méthode pédagogique, mais que l’espace est une contrainte non négligeable qui tend à réduire le choix des enseignants parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux, aujourd’hui.

Ultimement, l’espace doit permettre à la pédagogie et à la technologie de s’intégrer adéquatement afin de permettre l’instauration d’un système d’apprentissage et d’en assurer l’efficience.

Les tendances qui influencent l’aménagement de la classe

Certaines stratégies pédagogiques actuelles ont une incidence sur la façon d’adapter la salle de classe. De plus, les choix de technologies peuvent exiger l’utilisation d’accessoires et d’équipements afin d’en faciliter la mise en oeuvre.

Principales tendances qui influencent l’aménagement de la salle de classe
Technologie (matérielles et immatérielles) Nouvel aménagement et équipement
Utilisation de la technologie de base
  • Ordinateurs portatifs
  • Applications
  • Logiciels
  • Internet sans fil
  • Services infonuagiques
  • Mobiliers avec alimentation électrique
  • Ports d’entrée-sortie pour appareils mobiles
  • Casiers de rangement des ordinateurs
Présentation et partage de l’information, partage de documents multimédias (Visualisation/écoute)
  • Installation murale (écran de projection, télévision et tableau blanc interactif)
  • Surfaces verticales de présentation de contenu
  • Espace insonorisé
  • Éclairage et sonorisation modifiables
Travail collaboratif, jeu et simulation
  • Ordinateurs portatifs
  • Applications/logiciels de simulation
  • Internet sans fil
  • Services infonuagiques
  • Espace modulable, adaptable à la pédagogie
  • Fauteuils pivotants
  • Tables « puzzle » faciles à déplacer
  • Chevalets
Tutorat/Mentorat
Installation murale (écran de projection, télévision et tableau blanc interactif)
  • Espaces privés, à l’écart
  • Fauteuils et tables mobiles
  • Chevalets
  • Tableau
Auto-apprentissage
  • Ordinateurs portatifs
  • Applications
  • Logiciels
  • Internet sans fil
  • Services infonuagiques
Espaces retirés (zone de lecture)

Aménagement facilitant le travail collaboratif et l’affichage de contenu (Collège Ahuntsic). (Souce :@samuelfstlauren)

Les réaménagements s’imposent-ils réellement?

En raison de l’avantage substantiel que constitue le caractère social des cours en salle de classe, leur disparition complète n’est sans doute pas envisageable. Cependant, avec l’accroissement de l’apprentissage en ligne, il est important de se demander de quelle forme de salle de classe nous aurons réellement besoin dans les prochaines décennies? Auront-elles les mêmes vocations qu’aujourd’hui? À quels types d’aménagement devrait-on donner la priorité?

Tables « puzzle » qui facilitent la constitution rapide d’un groupe de travail (Collégial international Sainte-Anne). (Source : AQuest Design)

Ryan Moon, éditeur au volet anglophone de Profweb, a rédigé un article sur l’aménagement d’une classe d’apprentissage actif au Collège LaSalle.

Quelques aménagements de base

Pour que l’utilisation des technologies enclasse soit optimisée, elle doit enrichir les activités réalisées en présentiel et faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Les étudiants et les enseignants doivent, par conséquent, avoir accès à des salles de classe qui répondent à leurs besoins. Quelques aménagements de base peuvent être faits pour faciliter des pratiques déjà très répandues:

  • Des casiers pour sécuriser les ordinateurs portables et les accessoires
  • Du mobilier avec alimentation électrique intégrée
  • Des installations murales pour les projections et les présentations
  • Des mobiliers flexibles et convertibles qui se déplacent aisément, pour faciliter le travail collaboratif

Un aménagement moderne de la salle de classe, à l’ère du numérique (Cégep Limoilou). (Source : article de Profweb)

Manifestement, les établissements devront entreprendre des réflexions sur les enjeux de l’influence mutuelle existant entre la pédagogie, les choix technologiques et l’espace. Avant tout, il serait judicieux de s’attarder à la question de l’impact des orientations choisies sur l’efficacité des systèmes d’apprentissage de la classe traditionnelle à la classe virtuelle, en passant par les modèles hybrides. Somme toute, ce sont ces considérations qui vont orienter les investissements dans les infrastructures et les matériels numériques.

Comme le soulève Tony Bates : sera-t-il préférable d’investir dans la transformation des salles actuelles ou plutôt dans la construction de nouveaux espaces d’apprentissage? Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires!

À propos de l'auteure

Mélissa Philippe

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, elle a travaillé par le passé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, elle a eu à faire face à divers enjeux liés à la création d’emploi et de valeur économique et sociale. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif tel que le PEEC lui permet de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays.

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Équipe TACT
Équipe TACT
8 novembre 2017 11h10

On vous suggère de prendre contact avec Séverine Parent qui a fait son doctorat en la matière et qui travaille d’ailleurs dans un cégep.

MIHINOA Hans
MIHINOA Hans
9 mars 2018 9h59

Je prépare un mémoire en master MEEF à l’ESPE de la polynésie française sur le thème de l’aménagement des classes et son impact sur la réussite des élèves. En fait cela fait 11 ans que j’ai enseigné au primaire (maternelle et élémentaire) et depuis 2 ans, j’enseigne en détachement dans un collège et je trouve qu’il est difficile d’organiser les salles de classe d’une autre manière que traditionnelle. Avez-vous des conseils pour mon mémoire…
Merci

Virginie LENNE
Virginie LENNE
26 mars 2018 20h25

idem,je prépare un mémoire sur l’accompagnement des enseignants à l’aménagement de leur classe pour favoriser les apprentissages… merci

MIHINOA Hans
MIHINOA Hans
9 juillet 2018 9h48

Je vous envoyé un mail à votre adresse personnelle…Merci

Pierre Veilleux
Pierre Veilleux
14 janvier 2020 23h54

Bonjour,
J’enseigne en formation professionnelle en formule individualisée et la matière des cours est à 100% sur support informatique sur un portail web. Nous sommes les seulsnau Québec à procéder de cette façon. J’aurais grandement besoin d’aide dans l’aménagement du local informatique que me semble disfonctionnel ! Des conseils svp ?