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10 octobre 2006

Quand pédagogie s’accorde avec TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Bien que le Cégep de Drummondville peut s’enorgueillir de posséder une infrastructure technologique de pointe, les orientations de la Planification stratégique 2004-2007 prévoient le développement de stratégies appropriées, incluant l’appropriation des technologies de l’information et des communications à des fins pédagogiques et ce, entre autres dans l’optique d’améliorer la persévérance et le taux de diplomation.

De plus, l’intégration des TIC devrait contribuer à soutenir l’émergence, le développement et la réalisation de projets innovateurs dans les domaines de la pédagogie, de la recherche appliquée et des productions didactiques. 

Dans la foulée de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2004-2007, le Cégep de Drummondville a souhaité préciser ses stratégies et ses actions en regard de l’utilisation des TIC lors de l’élaboration d’un Plan directeur informatique qui couvre la période 2005-2008. Ce plan est issu d’une consultation de l’ensemble des secteurs d’emploi du Cégep. Par ce plan, le Cégep entend redéfinir son offre de services afin de favoriser l’accroissement et l’approfondissement de l’utilisation des TIC dans les pratiques pédagogiques et administratives. Il vise une utilisation optimale des outils informatiques pour chacun des élèves et par l’ensemble du personnel. Cette utilisation touche notamment

  • les activités d’apprentissage,
  • les activités pédagogiques,
  • le suivi des élèves et les interventions liées à l’aide à la réussite.

Le plan directeur s’attarde aussi à la qualité de l’utilisation, à la formation des divers usagers et il s’en dégage un ensemble de stratégies conduisant à la création d’un contexte propice au développement des TIC :

  • Engagement à temps plein d’un conseiller pédagogique aux TIC;
  • Accès sans fil au réseau du collège et à Internet;
  • Création d’un portail donnant accès à l’ensemble des services WEB disponibles au Cégep;
  • Mise en place d’un programme d’acquisition de portables à l’intention des enseignants;
  • Élaboration d’un Plan d’intégration des TIC;
  • Etc…

Une fiche au Plan d’action 2006-2007 traite directement de l’élaboration d’un plan triennal de perfectionnement et de soutien à l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques. À cet effet un questionnaire sera bientôt soumis à l’ensemble du personnel enseignant dans le but d’identifier entre autres :

  • Leur degré de maîtrise des TIC;
  • L’utilisation qu’ils font présentement des technologies à des fins pédagogiques;
  • Leur degré de compétences technopédagogiques;
  • Les besoins de formation.

La journée pédagogique du 12 octobre est l’une des activités de sensibilisation aux TIC prévues à l’automne 2006. Lors de cette journée, plusieurs des partenaires TIC seront présents pour faire une présentation de leurs outils, des kiosques d’informations seront accessibles et des ateliers seront offerts, à la fois par les partenaires et quelques enseignants qui partageront leurs expériences avec les TIC. Je tiens à remercier toutes les personnes qui oeuvrent à faire un succès de cette journée. Enfin, une conférence sur la « Génération Internet » sera donnée par madame Clairandrée Cauchy journaliste au Devoir.

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