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22 août 2019

Quatre sites pour découvrir des ressources éducatives numériques pour l’apprentissage hybride

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article est une traduction d’un texte paru dans le volet anglophone de Profweb.

Avec l’avènement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec et l’intérêt croissant pour une modification de la manière dont le contenu est enseigné, plusieurs enseignants se demandent comment mettre en place une approche hybride. Pour ceux qui souhaitent donner une partie de la théorie à distance afin de consacrer plus de temps de classe à d’autres stratégies pédagogiques, plusieurs sites vous proposent des ressources éducatives numériques (REN) préconçues dont vous pourriez vous inspirer.

L’exploration de ces sites offre une idée de l’ampleur des possibilités pour varier les approches d’enseignement, puisqu’ils vous donnent accès à des ressources créées par d’autres enseignants. De la même manière qu’un programmeur débutant peut accélérer son apprentissage en examinant le code, le fait d’explorer les REN sur ces sites vous donne accès à la créativité d’enseignants de partout dans le monde, contribuant ainsi à réduire la courbe d’apprentissage.

La collection MERLOT

La Collection MERLOT a été créée par l’Université de la Californie en 1997. Selon son site web, ce « système donne accès à du matériel d’apprentissage et de soutien recueilli en ligne ainsi qu’à des outils de création de contenu, dirigés par une communauté internationale d’enseignants, d’apprenants et de chercheurs. » [traduction libre]

La page d’accueil de la collection MERLOT vous permet de chercher des ressources par mot-clé ou par discipline et vous offre des outils pour ajouter ou créer vos propres REN.

Cette collection est la référence en matière de gestion et de catalogage de ressources éducatives numériques. L’équipe de MERLOT s’efforce de garantir que les ressources fournies ont été évaluées par des pairs et les utilisateurs peuvent aussi coter les ressources téléversées sur le site. Le score attribué par les pairs et celui des utilisateurs apparaissent sur chaque ressource.

Vous cherchez un tutoriel sur l’état des flux de trésorerie pour un cours en comptabilité, ou un guide d’introduction pour déterminer la taille d’un échantillon dans un cours de statistique? MERLOT a ce qu’il vous faut!

OER Commons

Les ressources éducatives libres [Open Educational Resources ou OERs en anglais] forment un sous-ensemble de ressources éducatives numériques. Elles offrent généralement plus de liberté pour copier, éditer et adapter les ressources existantes afin que les enseignants puissent les utiliser dans leur pratique pédagogique.

Le site web OER Commons est une collection en ligne de ressources éducatives libres (REL) créée par un organisme à but non lucratif basé en Californie qui cherche à promouvoir les pratiques éducatives libres.

À l’instar de MERLOT, le site web OER Commons propose une recherche par mot-clé ou par discipline ainsi que des outils pour la création de nouvelles ressources. Le site est principalement axé sur les ressources éducatives libres pouvant être copiées, éditées et adaptées par les enseignants.

Le site OER Commons cherche également à bâtir une communauté en offrant la possibilité de créer des pôles (hubs) d’enseignants qui partagent un même intérêt. Selon le site, « un Pôle [Hub]est un centre de ressources personnalisé sur OER Commons dans lequel des groupes peuvent créer et partager des collections associées à un projet ou à une organisation. Plusieurs projets, établissements, états ou initiatives utilisent les Pôles pour rassembler des groupes d’enseignants afin de créer, d’organiser et de partager des collections qui répondent à leurs objectifs communs. » [traduction libre]

Le monde en images du CCDMD

Plus près de nous, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a développé le site web Le monde en images, qui répertorie des photos et des fichiers multimédias pouvant être utilisés dans des présentations, intégrés dans un environnement numérique d’apprentissage comme Moodle ou dans un scénario d’apprentissage hybride. Puisque le site est hébergé au Québec, bon nombre des contenus ont été catégorisés à partir des codes de disciplines et de programmes utilisés dans le réseau collégial.

Cette superbe photo de ciel nocturne en accéléré orne la page d’accueil du site Le Monde en images du CCDMD. L’interface offre un accès facile aux albums classés par discipline ainsi qu’à une barre de recherche par mot-clé.

Selon le site Le monde en images, ce répertoire « vise d’abord à répondre à l’immense besoin d’utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. »

Fait intéressant à noter, vous pouvez choisir de soumettre sur le site du contenu que vous avez créé, puisque le CCDMD offre « gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des médias numériques en haute résolution ».

CERES

Afin de faciliter la découverte de ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage partout au Québec, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a développé la plateforme CERES, qui se base sur l’infrastructure COMÈTE développée conjointement avec d’autres partenaires en enseignement supérieur. Selon son site web, « CERES offre un catalogue collectif de ressources d’enseignement et d’apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production et la collecte de ressources numériques. »

Quelques résultats de recherche avec le mot-clé anatomie dans l’interface de CERES.

CERES présente une interface de recherche simple avec la possibilité de chercher des ressources en français, en anglais ou les deux. Derrière cette interface intuitive se cache un moteur de recherches sophistiqué qui utilise le standard LOM (Learning Object Metadata) avec des mots-clés, des descriptions et une panoplie de données sur les ressources éducatives qui aident à décrire les REN aux enseignants partout dans le monde.

L’expertise de la VTÉ en matière de moissonnage et de catalogage de REN a été reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui a demandé à la VTÉ de piloter une étude des besoins pour la création éventuelle d’un portail de recherche unifié de REN pour l’enseignement supérieur au Québec. Cette étude est menée en collaboration avec des organismes partenaires TIC : le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et le Centre de documentation collégiale (CDC).

Reconnaître la contribution des pairs et donner au suivant

Les sites web mentionnés précédemment contiennent des ressources développées par des collègues du domaine de l’éducation à l’international. Il est important de souligner leur contribution en citant la source dans votre propre matériel, si vous vous inspirez de leurs exemples ou réutilisez leurs contenus.

Lorsque vous utilisez les ressources éducatives numériques des autres, vérifiez la licence associée aux contenus pour vous assurer que vous êtes autorisés à les modifier pour les utiliser dans vos propres activités d’apprentissage. Plusieurs REN contiennent des mentions explicites de licences Creative Commons qui vous indiquent sous quelles conditions le contenu peut être réutilisé par d’autres.

Lorsque vous aurez vécu l’expérience de développer quelques-unes de vos propres ressources éducatives numériques, vous pourriez peut-être « donner au suivant » en partageant votre créativité avec le reste du monde!

Quels sont vos sites web de ressources éducatives numériques préférés? Nous aimerions lire vos suggestions dans la section Commentaires!

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