Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Pour marquer la fin de la session d’automne 2015, l’équipe de Profweb a épluché les statistiques de son site web et de ses médias sociaux afin de connaître les publications qui se sont le plus démarquées depuis août 2015.

Les 5 publications les plus visitées

  1. De la ludification des apprentissages à la narration transmédia (Jean Desjardins)
  2. Des « selfies vidéo » en classe (Charles Laporte)
  3. Au secours, j’ai reçu 150 messages (MIO) cette semaine! (Chantal Desrosiers)
  4. Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation (Maxime Ross)
  5. Musique et livres numériques, les notes au bout des doigts! (Ian Murphy)

Commentateurs

  • Notre meilleure commentatrice sur Profweb : Nicole Perreault, animatrice des REPTIC

Un article qui a fait jaser

Les publications ayant eu le plus de visibilité sur les réseaux sociaux

Une thématique qui se démarque : le jeu

Tout au long de la session, plusieurs enseignants et conseillers pédagogiques ont partagé sur Profweb le récit de leur expérience avec une approche pédagogique ludique pour allier plaisir et apprentissages :

Le récit le plus exotique

L’article le plus futuriste

  • Le compte rendu de l’expérience avec le robot de téléprésence à la rencontre des REPTIC (octobre 2015). L’article sera traduit en français à l’hiver 2016.

Et vous, quelles ont été vos publications coup de coeur ? Écrivez-nous dans la section Commentaires.

Toute l’équipe de Profweb vous souhaite une bonne fin de session et de très joyeuses fêtes! Nous travaillons déjà en prévision de la session d’hiver afin de vous proposer des récits et des articles inspirants. Au plaisir de vous retrouver le 11 janvier 2016!

S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maxime Ross
Maxime Ross
15 décembre 2015 18h29

Être dans le top 5 des publications Profweb les plus visitées cette automne : c’est allumant ! 🙂

Bon temps des Fêtes à toute l’équipe !

Nicole Perreault
Nicole Perreault
17 décembre 2015 17h38

Mes publications « coup de cœur » sont nombreuses. Je retiens plus particulièrement les dossiers suivants : Google Apps (et éducation) de Guillaume Vachon, chargé de projet Profweb : http://eductive.ca/google-apps-et-education, et Le projet Chromebook et Le déploiement des outils Google pour l’Éducation de Maxime Ross du Cégep de Rimouski : http://eductive.ca/le-projet-chromebook-et-le-deploiement-des-outils-google-pour-l-education. En ce qui a trait aux récits, il y en a un qui m’a tout particulièrement inspiré et, même s’il date d’avril 2014, j’aimerais le citer. Il s’agit du récit Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants de Catherine Rhéaume (Profweb), Domininique Thibault et Christine Veilleux (Limoilou) : http://eductive.ca/des-blogues-pour-le-suivi-individuel-des-etudiants-un-tremplin-pour-des-projets-orientants. Ce récit a été d’une grande inspiration lors de la rédaction d’un article sur le Profil TIC des étudiants du collégial paru dans la revue Pédagogie collégiale. Je voudrais terminer en mentionnant que j’ai un grand plaisir à prendre connaissance des récits des enseignants et que j’apprends beaucoup de ces lectures. Merci à tous et toutes et… Vive Profweb ! Bonne année 2016 !

Maxime Ross
Maxime Ross
17 décembre 2015 18h04

Merci pour ces bons commentaires Nicole, c’est motivant ! De plus, ça nous pousse à vouloir aller encore plus loin avec ces outils extraordinaires permettant l’atteinte de compétences actuelles en technologies chez les étudiantes et étudiants collégiaux ! Bon temps des fêtes à toute l’équipe ! Au plaisir.

Caroline Villeneuve
Caroline Villeneuve
17 décembre 2015 19h21

Merci Nicole de nous lire et d’apporter tes commentaires allumants!
Joyeuses fêtes!

Andréanne Turgeon
Andréanne Turgeon
17 décembre 2015 19h25

Merci Maxime! Au plaisir de lire la suite de ce projet à l’hiver. Joyeuses fêtes!