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7 novembre 2006

Qui veut jouer avec nous?

Thématique(s): Jeu

Le jeu existe depuis le début du monde et il y a fort à parier qu’il restera une activité importante pour l’humanité pendant encore bien d’autres années. Il peut prendre diverses formes comme se rouler dans les feuilles d’automne ou créer une ville virtuelle dans SimCity (jeu de simulation créé en 1989 et qui permet de créer et modifier des villes, SimCity est toujours en développement et continue d’être utilisé). Même dans un cadre pédagogique, le jeu trouve sa place. L’un des souvenirs les plus marquants de mon cours collégial est un jeu de rôle que nous avions joué afin d’approfondir la guerre 39-45. En plus de s’amuser, je vous assure que nous avons fait des apprentissages plus que pertinents. Une belle activité intégratrice durant laquelle chacune des équipes s’est appliquée à connaître les différents pays impliqués sous différentes facettes, à considérer la force des armées et à mettre en place des stratégies intéressantes pour gagner la guerre, mais aussi pour assurer la survie des troupes. Déjà, à cette époque (1975), notre prof nous amenait à intégrer des disciplines alors que l’approche par compétences n’était pas encore en vigueur! Côté TIC, l’ordinateur n’était pas vraiment disponible, mais si cela avait été le cas, bien qu’il ait été fort exigeant de produire une simulation informatisée de cette guerre, nous aurions sûrement trouvé des informations pertinentes sur le web pour préparer nos interventions.

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. Platon

Mais qu’en est-il après plus de 30 ans? Jouons-nous en classe, utilisons-nous les TIC pour ce faire et avons-nous développé des outils et des ressources pour appuyer cette stratégie pédagogique?

Voyons ce que Profweb nous présente lorsqu’on indique le mot « jeu » dans le moteur de recherche : cinq chroniques, un récit d’expérience, trois scénarios, un dossier, douze ressources, quatre activités de perfectionnement et deux nouvelles. Une belle récolte, n’est-ce-pas?

Regardons de plus près certaines de ces ressources :

  • Les cyberquêtes, une stratégie passionnante pour faire chercher les élèves
  • Un jeu-questionnaire interactif d’interprétation d’images conçu pour les étudiants de la télédétection qui voudraient explorer une variété de concepts et de techniques d’interprétation d’images.
  • Chasseurs-cueilleurs qui est un jeu informatisé où l’on simule une société de chasseurs-cueilleurs. L’élève devient responsable d’une famille pendant un an et doit faire des choix pour en assurer la survie.
  • « Civilisations », qui permet de découvrir des civilisations de façon interactive en jouant. Mêlant vidéos, images de synthèse et animations Flash, ce jeu nouveau genre nous fait voyager dans le temps.
  • Le site « Le solfège » qui propose un jeu pour apprendre à lire la musique de façon naturelle.
  • Le logiciel « Maître fromager, procédés et conseils » contient, entre autres, un jeu de simulation dans lequel l’utilisateur a pour mission de produire cinq types de fromages parmi les plus courants (camembert, cheddar, chèvre frais, port-salut et suisse).
  • Viaje al pasado : los aztecas est un logiciel destiné à la pratique du passé en espagnol. Le logiciel est un exerciseur incluant un jeu d’aventure durant lequel l’usager vivra une aventure au Mexique préhispanique et la racontera par la suite.
  • Un jeu de simulation politique qui éduque à la citoyenneté.
  • La Chronique Animaweb du 3 avril 2006 intitulée Six activités interactives sur le vocabulaire de l’informatique.
  • Un jeu de mots entrecroisés pour découvrir Profweb.
  • Quatre activités de perfectionnement en lien avec le jeu dont trois offertes par l’APOP.

Récolte qui n’est assurément pas représentative de la réalité, mais ça donne quand même des idées. Je suis d’ailleurs persuadée que le site cache d’autres outils et ressources ludiques. Pensons simplement à SECRA produit par le CCDMD ou au Carrefour virtuel des jeux éducatifs qui donne accès à des coquilles de jeux qui peuvent être utilisées à toutes les sauces.

Profweb aimerait en apprendre davantage sur les jeux qui stimulent votre action pédagogique. N’hésitez pas à nous faire connaître les ressources que vous utilisez ou les expériences ludiques qui sont vécues en classe par vous ou vos collègues.

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