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22 mars 2020

Ressources pédagogiques TIC pour faciliter la transition d’un cours en classe en cours à distance

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Planifier un cours à distance demande du temps et beaucoup de préparation, mais il arrive que le contexte dans lequel nous enseignons nous oblige à opérer ces changements dans un très bref laps de temps. Je vous propose un tour d’horizon des ressources pédagogiques de Profweb et du réseau collégial qui vous aideront à amorcer une telle transition.


Un formulaire interactif sur les points importants à prendre en compte en formation à distance [Source: Profweb]

Publications de Profweb

Pour vous aider dans l’appropriation des éléments importants de la formation à distance, l’atelier organisé par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), intitulé Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone, sera une entrée en matière fort pertinente. Au cours de cette présentation en ligne, vous apprendrez à transformer votre cours en présentiel en cours à distance en tenant compte 3 éléments clé:

  • la concision
  • l’interactivité
  • le choix des outils technologiques

L’atelier Transformer une formation offerte en présence en une formation à distance en mode synchrone du REFAD

Les vidéos éducatives peuvent venir bonifier vos cours à distance. Dans ce dossier, vous découvrirez les points importants à respecter pour créer des vidéos éducatives qui favorisent l’engagement de vos étudiants dans leurs apprentissages.

Outils pour l’enregistrement audio

La création de contenus vidéos peut sembler un projet de taille compte tenu du peu de temps dont vous disposez pour transformer vos cours en présentiel en cours à distance. Pourquoi ne pas envisager la production de documents audios? L’enregistrement audio est une solution simple et intéressante pour diversifier vos façons de transmettre des contenus éducatifs à vos étudiants. Vous pourriez utiliser:

Pour vous aider à éviter que votre cours en ligne ne soit qu’une boîte de dépôt de documents écrits et à susciter l’engagement et la motivation de vos étudiants, notre éditrice Catherine Rhéaume vous suggère quelques outils numériques qui favoriseront l’interactivité en formation à distance, dont H5P (qui peut être intégré à Moodle ou à WordPress).

Caroline Demers, enseignante au Cégep Garneau, explique son choix d’opter pour Teams comme plateforme d’apprentissage en ligne. Elle y a jumelé le bloc-notes de classe OneNote pour faciliter le partage de contenus et la collaboration entre étudiants lors d’activités formatives. Le bloc-notes de classe OneNote remplace le tableau blanc interactif lors d’activités en ligne.

Pour en savoir plus sur Microsoft Teams

Pour connaître plus en détail les fonctionnalités de Microsoft Teams, je vous suggère de consulter la page Outil numérique publiée sur le site de Profweb.

L’Espace web est un service offert aux enseignants du réseau collégial sans frais par Profweb, tout comme le soutien technique y étant associé. Vous pourrez mettre en ligne un ou plusieurs sites web pour partager votre contenu pédagogique, soit sous la forme d’un site WordPress ou d’un wiki produit avec MediaWiki.

Récits d’enseignants ayant adopté l’enseignement à distance

Profweb vous propose de relire les récits inspirants d’enseignants ayant apprivoisé l’enseignement en ligne.

À l’automne 2017, Eang-Nay Theam a commencé à enseigner au collégial à la fois en présentiel et en ligne au Cégep de Baie-Comeau. Plusieurs reconnaîtront les défis auxquels elle a dû faire face. Dans son récit, Eang-Nay Theam suggère quelques stratégies qui ont bien réussi pour susciter l’engagement de ses étudiants dans leur cours à distance.

Dans ce récit, Myriam Laberge, enseignante au Cégep Édouard-Montpetit, a transformé un cours qu’elle donnait depuis de nombreuses années en présentiel, dans une forme magistrale, en cours à distance. Elle explique les différentes étapes de son projet allant de la recherche sur la classe inversée au choix de stratégies pour susciter les discussions entre les étudiants.

Ressources de nos partenaires

APOP

Dans ce webinaire en 3 parties, Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ, explore les différentes dimensions de l’encadrement, plus spécifiquement de l’encadrement des étudiants à distance. De plus, il explique comment optimiser l’encadrement en formation en ligne pour favoriser le sentiment d’appartenance chez les étudiants et éviter celui d’isolement.

L’APOP a créé un guide pratique en format PDF pour aider les enseignants à s’approprier les différents aspects de l’enseignement à distance. Qu’il soit question du mode de formation (synchrone, asynchrone), du choix de la plateforme de cours, de la gestion à distance d’activités collaboratives ou de la gestion des évaluations, vous trouverez dans ce guide les réponses à plusieurs de vos questions.

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Sur le site de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), vous trouverez beaucoup d’informations sur l’enseignement à distance, que ce soit des diaporamas de présentations ayant eu lieu lors de colloques passés ou des articles de la revue Pédagogie collégiale. D’ailleurs, je vous suggère 2 articles qui sauront nourrir votre réflexion sur les cours en ligne:

Centre de documentation collégiale (CDC)

Le Centre de documentation collégiale possède une collection thématique sur l’éducation à distance. Plus de 500 ressources font partie de cette collection.

Dans ce livre PDF, Tony Bates, spécialiste de l’enseignement en ligne, décortique en détail ce qu’est l’apprentissage en ligne et propose une stratégie professionnelle pour vous aider à réaliser de bons cours qui permettront à vos étudiants d’acquérir les mêmes connaissances et compétences que s’ils étaient en classe.

DECclic

DECclic vous donne accès à une foule d’autoformations, de tutoriels, de formations et d’astuces en ligne pour vous aider à apprivoiser Moodle et découvrir toutes les possibilités qu’offre cet environnement numérique d’apprentissage.

Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC)

Le Guide CAAP vous aidera à scénariser une activité pédagogique intégrant les technologies numériques, ce qui s’inscrit inévitablement dans le cadre d’un cours à distance. En parcourant le Guide CAAP, vous découvrirez une foule de ressources et de documents de référence qui vous aideront à déployer vos activités en ligne.

Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

CERES est un catalogue de ressources éducatives numériques de qualité pour l’enseignement collégial et universitaire. Le billet de blogue «Catalogue CERES : pourquoi devrais-je l’utiliser?» présente le catalogue et ses différents avantages. Le guide de démarrage rapide, quant à lui, vous aidera à orienter vos recherches dans les milliers de ressources répertoriées dans CERES qui proviennent du Québec, de l’Europe et des États-Unis.

À propos de l'auteure

Camille Arpin

Camille Arpin est éditrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2019. Elle a enseigné le français et la littérature dans différents cégeps de la province. Elle poursuit actuellement des études de 3e cycle en enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke.

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