Fermer×

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Profweb poursuit sa série d’articles sur les outils et les stratégies TIC que vous pouvez aisément intégrer à votre enseignement disciplinaire. Ces synthèses vous permettront d’avoir un portrait clair et précis de certaines ressources technopédagogiques mises à votre disposition dans le réseau. Chaque article proposera un survol des textes inspirants déjà publiés chez Profweb en lien avec une discipline précise. Vous y trouverez aussi des informations sur d’autres ressources web du Réseau qui pourraient vous être utiles pour parvenir à une intégration réussie des TIC.

Poursuivons cette série avec la biologie.

Profweb et la biologie

La biologie est une science éclairante de notre modernité et, étonnement,  elle occupe une mince part des programmes d’études du collégial.  Chez Profweb, la même situation s’observe puisque, seulement deux récits pédagogiques sur l’utilisation des TIC dans les cours de biologie ont été publiés. Vous retrouverez chez Profweb les publications suivantes:

  • Mélanie Villeneuve du Collège de Maisonneuve, à travers un récit publié en octobre 2010 intitulé Une vue pénétrante de la cellule animale. Elle explique la popularité et l’utilité du site web qu’elle a conçu en collaboration avec le CCDMD en 2008.
  • Nadine Coulombe et Jérémie Pouliot, deux enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup ont proposé un récit publié en novembre 2009 : On blogue en Sciences de la nature. Celui-ci porte sur l’utilisation du blogue dans le cadre des travaux d’équipe associés au cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

D’autres ressources web pour la biologie

Il existe nombre de ressources en biologie sur le web et l’idée n’est pas d’en faire un inventaire exhaustif, mais plutôt d’en suggérer quelques-unes parmi les plus pertinentes.  Voici quelques ressources qui pourraient vous inspirer dans l’élaboration de vos séquences d’enseignement.

La VTÉ (Vitrine Technologie Éducation) propose divers articles sur les sciences et la biologie.

  • Notons au passage un article d’Yves Munn sur l’utilisation des jeux sérieux
  • Vidéo d’une classe d’apprentissage actif au Collège des sciences biologiques de l’Université du Minnesota
  • L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite? Un professeur du Cégep de Rimouski rapporte combien les expérimentations pédagogiques réalisées dans le cadre du projet portable en Sciences de la nature et d’un projet d’innovation pédagogique l’incitent à favoriser une pédagogie 2.0 dans l’enseignement de la biologie.
  • La revue Pédagogie collégiale contient un article disponible en ligne sur l’enseignement de la biologie au collégial. Dave Bélanger du Cégep de Lévis-Lauzon partage son expérience sur la classe inversée dans le cadre d’un cours de biologie en Techniques de laboratoire.
  • Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique) contient certaines ressources pédagogiques en biologie dont un magnifique site web sur la cellule animale qui s’adresse aux étudiants inscrits en Sciences de la nature, en Sciences humaines et  en Technique de la santé.
  • Le Cégep à distance propose le premier MOOC (Massive Online Open Course) collégial : Un corps en équilibre, c’est vital!  Ce cours d’introduction à la biologie humaine est entièrement libre d’accès jusqu’au 20 décembre prochain et il est destiné aux étudiants des programmes de la famille des techniques de la santé.
  • Le Consortium national de développement de ressources pédagogiques au collégial propose quelques manuels de laboratoire sur la microbiologie, l’écologie, la physiologie végétale, la biologie moléculaire et l’anatomie et la physiologie humaine.
  • Un site français Les arbres, pour la botanique, l’écologie et la taxonomie des arbres, est très intéressant pour les formations techniques en écologie ou foresterie.
  • Autre site français, 123bio.net : Biologie et recherche, regorge d’articles scientifiques. Il propose également quelques dossiers pédagogiques de biologie (aspects biochimiques et microbiologiques).
  • Encore un site français, Gènéthique, mais celui-là est consacré  à la bioéthique.  Des experts de la bioéthique y proposent des controverses pertinentes pour les enseignants soucieux de contribuer aux liens sciences/technologies/société.
  • L’Université d’Ottawa propose une banque de ressources numériques pour l’enseignement de la biologie : Biodidac.
  • L’Université McGill a produit un site exceptionnel sur la neurophysiologie, un incontournable!

Profweb : un tremplin vers la technopédagogie

Des centaines de ressources disponibles sur Profweb – articles, récits d’enseignants, présentations d’outils numériques et dossiers. Un espace web vous est aussi offert gratuitement. L’équipe de Profweb est là pour faciliter le repérage de ressources numériques disponibles dans le Réseau et pour favoriser le partage d’expériences inspirantes en technopédagogie. Nous pouvons aussi organiser une activité de type « clé en main » dans votre établissement. Notre équipe pourra vous faire découvrir des ressources TIC utiles en biologie ou dans d’autres disciplines. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous. D’ici là, pourquoi ne pas vous renseigner sur les réalisations de vos collègues?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires