Fermer×
22 mars 2011

Sortir des sentiers battus

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Ateliers pédagogique de l’ACPQ
30 et 31 mai 2011-03-14
Château Mont-Saint-Anne, Beaupré

Depuis qu’elle existe, l’école est confrontée à la nécessité d’évoluer pour s’adapter aux étudiants et à la société qui changent inéluctablement.

Les forces extérieures qui poussent l’école d’aujourd’hui à changer, et on en parle abondamment depuis des années, sont fort nombreuses : réforme de l’enseignement collégial, développement des technologies de l’information et des communications, modification des relations au sein de la famille, renouveau pédagogique au secondaire, augmentation des clientèles émergentes, pour ne mentionner que celles-là.

Ces facteurs, il faut les voir comme des défis, comme des opportunités de se dépasser et de sortir des sentiers battus. Ils peuvent en effet générer une certaine insatisfaction, la perception d’un déséquilibre entre ce qui est vécu et ce qui est souhaité, qui amène les membres du personnel éducatif à faire appel à leur imagination, à leur créativité et à leur sens du risque pour chercher de nouvelles façons de faire et de nouvelles façons d’être dans leurs relations avec les étudiants. Il va sans dire que les réalisations issues de leur recherche seront souvent une source d’inspiration pour leurs collègues.

Bannière Sortir des sentiers battus

Les Ateliers pédagogiques 2011 de l’Association des collèges privés du Québec permettront aux participants de connaître les innovations qui ont été réalisées au cours des dernières années dans les collèges privés en ce qui concerne notamment les approches pédagogiques, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, les modes d’organisation de la classe, les activités parascolaires et les services offerts aux étudiants.

On y traitera plus précisément de l’évaluation individuelle dans les travaux d’équipe, des outils virtuels pour améliorer la qualité de la langue, de la démonstration comme moyen de motiver les étudiants, du tutorat à distance en anglais, langue seconde, de nouveaux outils Web pour aider les étudiants en mathématiques, de l’évaluation des productions issues des outils du Web social, des activités hors classe pour améliorer la qualité des relations professeurs-étudiants, de l’évaluation des compétences en formation générale et en formation préuniversitaire, de la gestion de classe, et de bien d’autres choses encore.

logo ACPQ

Logo de l’ACPQ

Cette année, l’ACPQ recevra comme conférenciers, Denis Bédard, professeur à l’université de Sherbrooke, qui vient de publier un collectif sur l’innovation en enseignement supérieur et Sylvie Fréchette, ex-médaillée d’or olympique, qui nous entretiendra de la passion et de la motivation qui amènent à sortir des sentiers battus.

L’équipe de Profweb sera présente au salon des exposants. Elle vous proposera, dans un atelier en français et dans un atelier en anglais, une visite guidée du site de Profweb qui vous permettra sans nul doute de sortir des sentiers battus : le contenu du carrefour ne cesse de se renouveler et de s’enrichir grâce à la contribution de tous ses partenaires qui seront présents également pour l’occasion.

Le programme des Ateliers pédagogiques 2011 sera disponible sur le site de l’Association des collèges privés du Québec à la fin du mois de mars.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires