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30 octobre 2018

Tandem Canada : une plateforme gratuite pour une communication authentique entre les apprenants d’une langue seconde

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cet article a été traduit de l’anglais.

Plusieurs apprenants d’une langue seconde sont motivés à l’idée d’interagir avec un locuteur natif de la langue qu’ils souhaitent apprendre. La plateforme Tandem Canada est un outil numérique gratuit que les enseignants peuvent utiliser en classe afin de permettre aux étudiants de faire exactement cela!

Je me suis entretenue avec Susan Parks, professeure agrégée à l’Université Laval et responsable du projet, au sujet de la plateforme Tandem Canada. Sa création a été rendue possible grâce à une bourse de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes. Les professeurs Thomas Michael Power, Sabrina Priego et Laurence Capus en sont les co-détenteurs.

Qu’est-ce que l’apprentissage en tandem?

Bien que l’outil soit nouveau, l’apprentissage d’une langue en tandem est une approche qui existe depuis longtemps. Elle se base sur des échanges réciproques entre 2 participants qui sont, idéalement, des locuteurs natifs de la langue que souhaite apprendre l’autre personne. Au début, les participants se rencontraient en personne pour discuter, mais l’évolution des technologies de l’information a remodelé cette approche de l’apprentissage des langues. Il existe désormais de nombreuses applications logicielles, en plus du courriel et du clavardage, qui offrent aux apprenants des occasions d’interagir. Toutefois, de son point de vue d’enseignante d’anglais langue seconde, Susan trouvait que la plus grande difficulté consistait à trouver la bonne plateforme pour soutenir ces échanges. Quelque chose qui soit gratuit et accessible facilement.

Le principe de l’approche d’apprentissage d’une langue en tandem est que les étudiants ont l’occasion d’interagir un à un, à tour de rôle, dans la langue native de leur locuteur respectif. Un apprenant de français langue seconde dont la langue maternelle est l’anglais seront donc jumelé à un apprenant d’anglais langue seconde dont la langue maternelle est le français. Ces 2 étudiants passeraient 30 minutes à discuter en français et un autre 30 minutes à discuter en anglais.

Amener les étudiants à devenir plus autonomes fait partie de la philosophie de l’apprentissage d’une langue en tandem. D’ailleurs, l’approche repose sur 2 concepts clés : l’autonomie et la réciprocité.

La réciprocité signifie que les étudiants s’aident mutuellement. La réciprocité signifie également que les étudiants disposent d’un temps de discussion égal dans leur langue seconde.

Il arrive souvent, dans des situations semblables, que l’étudiant le plus fort domine la conversation. Un étudiant pourrait donc dire : « Nous avons parlé en anglais tout le long, parce que l’autre étudiant ne comprenait pas très bien. » C’est pourquoi les enseignants doivent donner des directives claires et s’assurer que les étudiants comprennent et respectent la notion de réciprocité lors des échanges.

Les étudiants s’offrent mutuellement de l’aide ou donnent quelques conseils à leur partenaire. Ils n’ont pas à enseigner la grammaire comme le ferait un enseignant, mais doivent se montrer ouverts à aider l’autre, en reformulant une phrase par exemple. Les étudiants doivent avant tout s’encourager les uns les autres.

Le principal avantage de l’apprentissage d’une langue en tandem est que les étudiants reçoivent la rétroaction d’un locuteur natif et apprennent l’usage correct de la langue.

Les avantages de la plateforme Tandem Canada

Plusieurs plateformes offrent des fonctionnalités utiles pour les apprenants d’une langue seconde. Cependant, aucune ne semble posséder toutes les fonctionnalités nécessaires pour soutenir l’apprentissage en tandem.

Avant la création de la plateforme Tandem Canada, Susan recommandait aux étudiants d’utiliser différents systèmes de conférences en ligne pour communiquer ensemble. Elle a cependant constaté que l’un des défauts récurrents des outils existants était qu’ils étaient conçus pour de grands groupes. Les enseignants qui utilisent l’approche d’apprentissage en tandem voulaient plutôt que les étudiants forment des duos pour se pratiquer.

Dans l’approche d’apprentissage en tandem, les étudiants travaillent en duo pour pratiquer leur langue seconde. (Source de l’image)

La plateforme Tandem Canada offre 2 outils synchrones (vidéoconférence, clavardage) et 2 outils asynchrones (forum, wiki). Susan explique que la plateforme a été créée à partir de 2 logiciels libres que tous les enseignants devraient bien connaître : Moodle et BigBlueButton, auquel a été ajouté un module distinct pour que les enseignants s’inscrivent. Le fait de demander aux enseignants de s’inscrire permet de s’assurer que la plateforme demeure sécuritaire.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de la plateforme est l’outil de vidéoconférence, qui permet aux étudiants d’enregistrer leur conversation. Les étudiants et les enseignants peuvent réécouter les enregistrements; les enseignants peuvent ensuite proposer des activités en classe afin de réinvestir les apprentissages.

Ces enregistrements d’une communication authentique entre les 2 étudiants pourraient être utilisées en guise d’activité d’évaluation (formative ou sommative)

Si les enseignants veulent évaluer les étudiants dans un contexte d’échanges authentiques, eh bien, c’est assez authentique.

Une solution clés en main

Après s’être enregistrés sur la plateforme gratuite, les enseignants auront accès à plusieurs capsules vidéo et à des documents expliquant comment créer des activités à partir des différents outils de la plateforme.

Capsules vidéo et documents d’accompagnement

Les capsules vidéo expliquent toutes les fonctionnalités des outils. Par exemple, une capsule vidéo présente tous les outils offerts dans la salle de vidéoconférence et explique comment les utiliser. Une autre capsule permet aux enseignants de comprendre facilement comment donner un devoir.

Une vidéo expliquant comment s’inscrire et trouver une classe partenaire

En plus des capsules vidéo, il est utile d’avoir des documents sous la main que les enseignants peuvent télécharger. De nombreux documents avec des captures d’écran sont offerts pour aider les enseignants à comprendre comment configurer la plateforme.

Fiches d’exercices

Des fiches d’exercices contenant des idées pour faire interagir les étudiants sont disponibles sur la plateforme, mais les enseignants peuvent téléverser leurs propres fiches d’exercices ou des devoirs liés aux thèmes qui sont vus en classe.

  • Pour la vidéoconférence, il y a du matériel disponible pour les étudiants de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Les étudiants doivent au moins être des débutants forts pour pouvoir s’engager dans l’apprentissage en tandem, surtout par vidéoconférence.
  • Les enseignants peuvent télécharger et modifier les documents offerts en format Word s’ils le désirent.
  • Les enseignants peuvent utiliser les fiches d’exercices comme canevas pour créer leurs propres devoirs.
  • Le gabarit permet notamment d’expliciter les étapes pour les étudiants, en leur montrant ce qu’ils devraient faire avant, pendant et après les échanges.
  • Afin de soutenir leur autonomie et de rendre les étudiants plus responsables par rapport à leurs apprentissages, une activité est proposée pour permettre aux étudiants de réfléchir au déroulement des échanges et à ce qu’ils pourraient faire pour tirer encore plus avantage de leur vidéoconférence.

Instructions pour les étudiants

Un document contenant une liste de stratégies et d’astuces pour aider les étudiants à offrir une rétroaction à leur partenaire sera bientôt disponible sur la plateforme.

Quelques mots en terminant

L’avantage de la plateforme Tandem Canada est qu’elle permet aux enseignants de gérer des activités de communication authentiques en classe, manière beaucoup plus efficace, et de garder des traces de ce que les étudiants font. Le fait que la vidéoconférence, le clavardage, un forum et un wiki soient offerts sur la même plateforme est un atout indéniable.

Susan avait hâte d’essayer la nouvelle plateforme à la session d’automne 2018. Elle est consciente qu’il s’agit d’une première expérimentation avec de vrais groupes, mais elle espère que plusieurs enseignants s’inscriront sur la plateforme, puisque les commentaires des utilisateurs sont extrêmement importants pour le développement et l’amélioration de l’outil.

Les enseignants de langues des collèges sont invités à participer avec leurs classes. La plateforme est là pour tous ceux qui souhaitent essayer l’approche d’apprentissage en tandem.

À propos de l'auteure

Susan MacNeil

Elle a eu une riche carrière en éducation. Avec sa maîtrise en éducation, elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université. Elle a tout de même consacré la majeure partie de sa carrière à enseigner l’anglais langue seconde au niveau collégial. Elle a donné des cours Performa et a animé des ateliers à SPEAQ, à RASCALS et à l’AQPC. Elle a également travaillé au Ministère de l’Enseignement supérieur où elle a contribué à l’évaluation des composantes générales en éducation. Elle a reçu du financement de l’Entente Canada-Québec pour divers projets de recherche. Susan a aussi reçu la Mention d’honneur de l’AQPC. Depuis sa retraite de l’enseignement, elle fait partie de l’équipe d’Éductive où elle contribue à mettre en lumière les récits d’enseignants liés à l’intégration des technologies. La peinture à l’encre de Chine lui permet de se détendre et les voyages l’énergisent.

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