Fermer×
3 décembre 2007

TIC de langage : l’amélioration du français à l’heure des nouvelles technologies

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le bulletin Correspondance se veut un lieu d’échange privilégié, un espace de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de l’amélioration du français dans le réseau collégial. Il cherche à briser l’isolement et la morosité trop souvent ressentis dans chacun des collèges pour créer la synergie qui permettra de contribuer véritablement à cette amélioration.

Ce bulletin est publié quatre fois par année et sa version imprimée est distribuée gratuitement à tous les enseignants des départements de français du réseau collégial québécois. Des exemplaires sont envoyés à tous les autres départements, aux bibliothèques, centres de documentation et directions des études. Chaque numéro possède sa version en ligne que l’on peut consulter en tout temps.

Elles font des sceptiques ou des adeptes, inquiètent ou fascinent. Quoi qu’il en soit, les technologies de l’information et de la communication (TIC) s’intègrent graduellement aux habitudes pédagogiques des professeurs de français, jusqu’à devenir indispensables. Le dernier numéro de Correspondance propose des pistes de réflexion sur la pertinence de leur utilisation dans les cours et les centres d’aide.

L’avènement de l’interactivité dans le paysage des ressources didactiques est porteur de renouveau : en se libérant quelque peu de son carcan d’austérité, l’exercice de grammaire devient « cool ». D’aucuns seraient tentés d’expliquer ce phénomène en invoquant le goût des adolescents pour les gadgets électroniques. Or, la valeur de ces activités s’étend bien au-delà de leur dimension ludique. Gilles Bergeron, concepteur des modules interactifs de la section Amélioration du français du CCDMD, nous explique que leur attrait tient davantage à la pédagogie qu’à la technologie… La richesse pédagogique de l’interactivité

La séduction qu’exerce l’ordinateur peut être mise au service de la littérature, en favorisant son apprivoisement. Ainsi, dans le cadre d’un projet de recherche sur l’acquisition du vocabulaire, Lori Morris et Michel Bastien (UQAM) ont conçu Lextreme, un didacticiel convivial qui offre une structure permettant, entre autres, de constituer des fiches sur les mots nouveaux rencontrés au fil des lectures; cet outil profitera notamment aux allophones, qui doivent apprendre rapidement le vocabulaire « savant » dont ils ont besoin dans leurs études. Lextreme au cégep

Les élèves dyslexiques, quant à eux, ne sont pas en reste : Marc Tremblay, Rafael Maliba (cégep du Vieux Montréal) et Mélanie Bédard (UQAM) nous démontrent comment ReadPlease aide les personnes éprouvant des troubles de la lecture et de l’écriture à surmonter leurs difficultés. Le logiciel ReadPlease : un outil stratégique pour une lecture efficace

Dans la même veine, Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) fait le point sur Orthographe, pédagogie et orthophonie; cet ouvrage de Françoise Estienne, orthophoniste d’expérience et spécialiste de la thérapie du langage auprès des adolescents dyslexiques, porte sur les principales stratégies d’enseignement de l’orthographe. Orthographe, pédagogie et orthophonie

Et si les enseignants épuisés pouvaient confier leurs piles de copies à un ordinateur? Ceux et celles qui en rêvent s’intéresseront certainement à Netquiz Pro, dont Réjean Jobin (CCDMD) nous décrit l’une des nombreuses fonctionnalités. Ce logiciel édite des questionnaires (tests de lecture, examens théoriques), gère les évaluations sur un serveur Web et les corrige automatiquement. Voilà qui est séduisant pour les professeurs de français… hélas, le correcteur de dissertations est toujours du domaine de la science-fiction. Un assistant correcteur pour chaque enseignant

L’évaluation des rédactions nécessitant toujours une intervention humaine, mêmeAntidote ne parviendra pas à remplacer l’homo correctus dans cette corvée; les nombreuses fonctions de ce correcticiel pourront toutefois, comme le souligne Robert Charbonneau (retraité du collège de Rosemont), guider les élèves dans une démarche d’autocorrection éclairée. Applications pédagogiques d’Antidote

Internetisation, ludiciel, webographie… vous hésitez? Louise Guénette, notre nouvelle collaboratrice de l’Office québécois de langue française (OQLF), nous entretient des néologismes propres aux TIC dans sa « Capsule linguistique ». Les mots des TIC

Nous vous invitons enfin à prendre connaissance des actualités du site Ne donnez plus votre langue au chat. Jean-Pierre Dufresne, responsable de l’équipe de l’amélioration du français au CCDMD, présente les nouveautés et les projets en cours. Trois PAS de plus… vers le dépannage linguistique

Vous avez des commentaires, des questions sur le contenu des articles? Vous souhaiteriez que Correspondance traite d’un thème qui vous tient à coeur? N’hésitez pas à nous le faire savoir!

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires