Fermer×
5 février 2008

Un accès simple, convivial et actualisé : l’APOP_guichet

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Sans abuser de l’adage populaire « L’essayer… c’est l’adopter! », il est pertinent de réaffirmer que le contexte socio-économique et l’évolution des valeurs alimentent fortement l’intérêt pour les environnements de travail et de communication Web. C’est en comptant sur l’expertise récemment développée que l’APOP lancera, sur une nouvelle section de son portail « APOP_guichet », son programme d’activités en ligne, et ce à compter de la deuxième semaine de février.

Affiche de l’APOP_guichet

Le résultat de l’experience vécue

Plusieurs d’entre vous ont déjà goûté aux vertus et aux plaisirs du « tout-en-ligne » lequel pourrait aussi bien être entendu comme « la version tout-inclus » des services de perfectionnement offerts par l’APOP au réseau de l’enseignement collégial francophone et anglophone, public et privé. En effet, deux colloques en ligne plus tard, quatre caravane_APOP en mode hybride, en présence et à distance, plus de quarante ateliers présentés en format télécollaboratif, on ne peut que reconnaître l’intérêt des nouvelles fonctionnalités de la télécommunication pour l’accès à des services et des contenus essentiels à l’actualisation de nos pratiques pédagogiques.

Mieux identifier les informations utiles, faciliter l’incription…

Fiches d’information

On trouvera dans cette nouvelle section des outils dynamiques pour que les usagers puissent prendre connaissance des informations concernant les activités proposées (index des activités par titres, par numéros de références, par présentateurs, etc.), établir leurs priorités de perfectionnement (activités de veille, de planification pédagogique, de médiatisation et d’édition, de présentation et de diffusion, de gestion académique, de communication/collaboration et d’évaluation.) et effectuer leur inscription en ligne.

Les participants aux activités auront ainsi la possibilité de réduire les délais d’inscription tout en effectuant parallèlement les démarches pour obtenir le soutien administratif des instances locales contribuant à la gestion des dossiers de perfectionnement (comité de perfectionnement, enveloppe discrétionnaire de la direction des études, comité paritaire, etc.). Le calendrier des activités  offertes sera également évolutif : en tout temps on pourra y ajouter de nouveaux contenus d’activités ou créer de nouvelles sessions en vue de répondre à des besoins ponctuels manifestés par des individus ou des groupes de travail particuliers.

Calendrier des activités

Il aura aussi l’avantage d’être offert très largement à diverses catégories de clientèles en provenance de plusieurs milieux éducatifs… les échanges, les discussions n’en seront donc que plus riches!

On trouvera également, regroupées dans ce nouveau guichet, toutes les ressources utiles pour être en mesure de profiter pleinement des activités : procéduriers d’appropriation de l’environnement Web et du logiciel VIA, informations sur les périphériques et les formules de communication avec la visioconférence, etc. Bref, tous les outils dont un utilisateur distant peut avoir besoin se trouveront localisés au même endroit de telle sorte que la qualité de la participation aux activités ne soit pas compromise par diverses embûches d’ordre technique ou organisationnel.

Une invitation à collaborer

C’est également sur cette section que seront diffusées les informations concernant les activités d’animation qui se dérouleront sous forme de courtes capsules (60 minutes) à divers moments au cours des mois de février à juin. D’ailleurs, à ce propos, souhaiteriez-vous partager avec vos pairs certaines de vos ressources et de vos expériences en intégration TIC? Auriez-vous des propositions et des suggestions à nous faire pour identifier des personnes-ressources susceptibles de partager leur expertise? Rappelons que l’APOP est toujours très accueillante pour les intervenants du réseau qui veulent relever le défi de la collaboration et la coopération professionnelle.

Nous croyons résolument qu’il y a dans chacune de nos petites communautés de pratique un potentiel de compétences en intégration pédagogique des TIC qui mérite d’être diffusé pour le plus grand bénéfice de tous! Nous attendons donc avec impatience vos propositions!

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires