Fermer×
18 novembre 2013

Un nouvel espace de partage pour les Moodlers du réseau

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Plus de 70 enseignants et conseillers pédagogiques du réseau ont échangé plus de 175 messages dans des forums portant sur l’utilisation de Moodle au cours des dernières semaines. La naissance d’un espace abritant notre nouvelle communauté de pratique a été légèrement occultée par la rentrée tumultueuse qu’a connue l’équipe de la corporation DECclic. Si les débuts de cet espace sont modestes, ils sont toutefois prometteurs.

Lorsque plusieurs centaines d’enseignants du réseau partagent un même outil numérique, il y a souvent apparition d’une communauté. Pour que cette communauté puisse vivre pleinement, il lui manquait un espace. C’est ce que la corporation DECclic a créé en juin dernier, après une discussion avec les répondants TIC.

Bien sûr, un tel regroupement existe déjà, puisqu’il y a Moodle.org, le site de la communauté internationale, qui permet à quiconque d’échanger dans plusieurs langues avec des utilisateurs et des développeurs des quatre coins du globe. Mais le niveau technique de certains échanges est parfois intimidant. Et la loi de la proximité favorise des espaces plus restreints.

Une capture écran de la page d’accueil du nouvel espace abritant la communauté de pratique sur Moodle du réseau collégial

Une capture écran de la page d’accueil du nouvel espace abritant la communauté de pratique sur Moodle du réseau collégial

Techniquement, grâce à la norme IMS-LTI et aux outils de Moodle, nous avons simplement créé dans notre site Moodle un cours baptisé « Portail ». Nous rendons ce cours accessible à tous les établissements. Ce déploiement permet, par exemple, à une enseignante du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’entrer directement dans la communauté de pratique par un lien mis en place par sa répondante TIC. Pas de compte à créer, pas de nouveau mot de passe à retenir : on passe d’un Moodle à l’autre en toute transparence.

L’avantage du forum sur les aspects techniques de Moodle est indéniable. Plutôt que de répondre en privé à une question, l’équipe de coordination (ou n’importe quel membre de la communauté) le fera de façon transparente et chacun pourra en bénéficier. Au fil du temps, avec le cumul des échanges, notre espace deviendra une véritable base de connaissances à laquelle nous pourrons nous référer en tout temps.

Vous voulez savoir, par exemple, comment paramétrer les forums d’équipe de vos étudiants pour que les échanges ne soient visibles que par vous-mêmes et les étudiants membres de l’équipe? La réponse se trouve déjà dans le forum « Aspects techniques » de la communauté de pratique!

Un aperçu de certaines des discussions lancées sur le forum « Aspects techniques »

Un aperçu de certaines des discussions lancées sur le forum « Aspects techniques »

Nous avons aussi créé un forum destiné à recueillir les suggestions d’ajouts et d’améliorations. Moodle est très souple et compte des centaines de modules complémentaires. Aussi faut-il faire des choix judicieux. Désormais, nous inviterons ceux qui nous proposent des améliorations à passer par ce forum. Un système d’évaluation permettra à tous les participants de voter pour les suggestions jugées pertinentes, qui seront par la suite examinées par notre comité conseil.

Désireuse d’élargir ses échanges, notre communauté est maintenant ouverte à tous les collèges, qu’ils soient membres ou non de la corporation DECclic. Si votre collège n’est pas membre de la corporation, dites à votre répondant TIC de me contacter!

À propos de l'auteur

François Lizotte

Après avoir enseigné le français au collège de Bois-de-Boulogne durant quelques années, il devient coordonnateur de la corporation DECclic en 2007 et rejoint l’équipe de Collecto lors de la fusion des organismes en 2020, à titre de chargé de projet pour Moodle.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis Massé
Denis Massé
17 février 2014 21h34

Actuellement nous hébergeons un « Moodle » et nous aimerions pouvoir faire profiter du portail des moodlers pour les échanges entre enseignants.

Pour cela, j’aurais besoin de certaines données techniques afin d’arrimer notre moodle à votre portail.

François Lizotte
François Lizotte
18 février 2014 3h44

Bonjour Denis,

Nous serons heureux d’accueillir les moodlers louperivois (mes compatriotes). Je t’ai transmis l’information de connexion par courriel. C’est tout simple à mettre en place: trois champs à configurer dans l’activité externe (LTI) et les enseignants qui y ont accès pourront accéder directement à notre communauté de pratique.