Fermer×
7 mai 2012

Un répertoire de logiciels libres ou gratuits classés selon les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans le monde de l’éducation, il existe une multitude de logiciels « libres ». Le blogue WordPress, que les enseignants peuvent utiliser dans l’Espace personnel de Profweb, de même que Moodle, que beaucoup d’enseignants connaissent aussi, sont des logiciels libres. Le monde de l’éducation peut également bénéficier de logiciels gratuits comme Skype, le moteur de recherche Google et Google Documents. Avant d’aller plus loin, on pourrait se demander ce qui distingue le logiciel libre du logiciel gratuit?

L’expression « logiciel libre » veut dire que, en gros, les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel (http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html). Bon nombre de logiciels libres sont gratuits, mais les utilisateurs sont invités à contribuer financièrement à leur développement ou au soutien technique (coûts minimes).

Les logiciels gratuits, quant à eux, sont habituellement la propriété de quelqu’un (consortium ou autre) : vous pouvez utiliser ces logiciels comme bon vous semble, mais vous ne pouvez pas les modifier et les distribuer.

Au Québec, une politique-cadre du Conseil du trésor datant de fin 2010 incite, entre autres, le réseau de l’éducation à envisager l’utilisation du libre. C’est dans cette perspective que, dans le Réseau REPTIC, une équipe de travail sous la responsabilité de Pierre Cohen-Bacrie du Collège Montmorency a effectué le recensement de logiciels libres ou gratuits à l’intention des enseignants, étudiants et autres personnels du réseau collégial. Le site Web qui a été produit rend accessible une liste de logiciels libres ou gratuits comme alternative aux logiciels non libres ou payants dans l’enseignement et l’apprentissage au collégial.

De façon à faciliter leur repérage, les logiciels libres ou gratuits sont classés selon les habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial (PTEC) :

  • Sur la page de chaque habileté, cliquez sur l’habileté de niveau trois qui vous intéresse (par exemple 2.2.1 -> Produire des cartes conceptuelles ou réseaux de concepts) :vous accédez à la liste des logiciels libres ou gratuits qui y correspondent, le billet de blogue ou le récit Profweb qui met en lumière l’utilisation de chacun de ces logiciels, ainsi que l’adresse de téléchargement.
  • Sur la page des logiciels, en cliquant sur le logiciel qui vous intéresse, vous accédez à la liste des habiletés de niveau trois auxquelles chaque logiciel est associé, la description de l’habileté, la fonction principale du logiciel, le lien au blogue ou au récit qui met en lumière son utilisation dans le contexte de l’enseignement supérieur québécois, et l’adresse de téléchargement.

Contribuer à enrichir le site Web des logiciels libres ou gratuits

Vous utilisez des logiciels libres ou gratuits qui pourraient être avantageusement utilisés dans le réseau collégial? Vous pouvez contribuer à enrichir le répertoire en vous rendant sur cette page et en plaçant l’information en tenant compte des consignes suivantes :

  1. Limitez-vous aux logiciels libres ou gratuits.
  2. Vous devez avoir expérimenté, ou connaître une personne qui a expérimenté ce logiciel dans l’enseignement supérieur au Québec.
  3. Écrivez le nom du logiciel et décrivez succinctement sa fonction.
  4. Insérez un lien au projet source pour le télécharger.
  5. Citez un blogue, un récit Profweb ou un article de l’enseignement supérieur québécois qui décrit les fonctionnalités du logiciel et qui donne des pistes d’utilisation pédagogique.
  6. Reliez le logiciel à une ou à des habiletés de niveau 3 du Profil TIC des étudiants du collégial.
  7. Indiquez votre nom et celui de votre établissement.

Comme le soulignait notre collègue Pierre Cohen-Bacrie, nous sommes certains que vous apprécierez l’aspect éminemment pratique et utile de cette liste croisée, disponible en ligne et nous vous en souhaitons un bon usage!

De votre côté, que pensez-vous des logiciels libres ou gratuits? Y voyez-vous un avenir pour la pédagogique collégiale ou préférez-vous recourir aux logiciels payants habituels (ex. : suite Microsoft Office)? Laissez-nous un commentaire, nous vous lirons avec grand intérêt!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yves Munn
Yves Munn
7 mai 2012 15h15

Tout un travail de synthèse et de concision Nicole! En plus, tu offres au secteur collégial une occasion en or de contribuer au répertoire des logiciels libres et gratuits dans l’esprit du Web 2.0.
Merci à toute l’équipe du logiciel libre au collégial qui a monté ce répertoire!

Andrée Beaudin-Lecours
Andrée Beaudin-Lecours
14 mai 2012 20h21

Une douzaine de textes décrivant des logiciels libres ou gratuits provenant du blogue de l’ADTE et classés selon le Profil TIC des étudiants du collégial (projet REPTIC), se trouvent désormais répertoriés dans [[Eurêka|http://tinyurl.com/eureka-ADTE]].

Incidemment, vous les retrouvez dans les répertoires de Profweb parmi les ressources multidisciplinaires http://www.profweb.qc.ca/fr/repertoires/ressources/ressources-pour-les-disciplines/ressource2/1000000/1/index.html.

D’autres à venir!