Attention aux fausses nouvelles dans notre monde hyper branché
Le thème de cette année pour la Semaine éducation médias 2017 est « L’inclusion dans un monde branché ». Pour moi, « un monde branché » signifie, entre autres, avoir accès rapidement à une grande quantité d’informations. Malheureusement, cette abondance amène son lot de risques face à la désinformation. Cette thématique fait ressortir toute l’importance d’acquérir de bonnes compétences TIC pour discerner le vrai du faux.
Dans le cadre de mon stage, je me suis intéressée aux fausses nouvelles. J’ai d’abord rédigé un article et j’ai conçu une capsule vidéo pour présenter les stratagèmes les plus communs et aider les étudiants à développer de bons réflexes critiques face au numérique. Voici l’article et une capsule sera diffusée sous peu.
Internet, source de désinformation?
Le sondage NETendances 2016 du CEFRIO se penche sur la transformation de l’utilisation d’internet auprès des adultes québécois. Cette étude rapporte que:
Internet s’avère la première source d’information chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (95 %). Ces derniers vont surtout sur les réseaux sociaux pour s’informer (74 %), notamment sur Facebook (72 %).

Évolution des sources d’information sur internet auprès de la population adulte québécoise. (Source)
Considérant la vitesse à laquelle les médias sociaux font circuler toute sorte d’informations, dont des fausses nouvelles, il est important de soutenir le développement des compétences informationnelles des étudiants. Les habiletés médiatiques et informationnelles ne se limitent pas qu’au parcours scolaire. Elles sont aussi essentielles, dans une perspective citoyenne, pour développer leur esprit critique face au numérique.
Fausse nouvelle : « une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Cela peut être fait pour générer des clics et des partages sur les réseaux sociaux, pour atteindre des objectifs quelconques (politiques, idéologiques, économiques, etc.) ou simplement pour se moquer de la crédulité des lecteurs ».
Peu importe le programme d’études collégiales, le processus de recherche et d’analyse de l’information est le même. Un étudiant en sciences humaines peut chercher de l’information pour réaliser une analyse de discours politique, tandis qu’un étudiant en technique agricole peut chercher de l’information sur de la machinerie industrielle. Dans les 2 cas, les étudiants devront développer des compétences critiques pour vérifier la validité des informations recueillies.
Aujourd’hui, les fausses nouvelles s’imposent sur internet et concurrencent les médias traditionnels. Depuis l’arrivée des technologies mobiles, les étudiants peuvent accéder encore plus rapidement, par une simple recherche par mots clés, à une mine d’informations pour la réalisation de leurs travaux. Les fausses nouvelles sont vieilles comme le monde, mais les technologies du 21e siècle donnent un élan sans merci aux « faussaires » du web. Les réseaux sociaux, mais aussi certains blogues, sites web et revues en ligne deviennent des plateformes de diffusion idéales. Les étudiants doivent donc aiguiser leurs réflexes d’analyse et se montrer vigilants pour ne pas se laisser piéger par de l’information à l’apparence légitime.
Des ressources pour développer les compétences informationnelles au collégial
Pour aider les étudiants à développer de bons réflexes lors de la recherche et de l’analyse critique de l’information, il existe plusieurs ressources en ligne:
- Le Profil TIC des étudiants du collégial, constitué d’habiletés sur la recherche, le traitement, la présentation de l’information et l’utilisation responsable du numérique
- Évaluer ses sources avec 6 critères simples – niveau collégial, un tutoriel vidéo sur le site mondiapason.ca
- « Si c’est écrit, c’est vrai ? », une capsule vidéo produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec, qui présente quelques conseils pour évaluer les informations trouvées sur internet
Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’intégrité intellectuelle
En septembre 2017, La Presse a publié l’article « Fraudes: fausses revues scientifiques, faux congrès », qui révélait que des professeurs d’universités québécoises avaient contribué aux contenus de ceux-ci. Cette réalité peut constituer une occasion de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’intégrité intellectuelle.
Les droits d’auteurs et la responsabilisation des étudiants dans la prévention du plagiat sont des enjeux importants dans le réseau collégial.
- Le plagiat a fait l’objet de publications sur Profweb :
- Le plagiat et autres types de triche scolaire à l’aide des technologies: une réalité, des solutions (Nicole Perreault, 2007)
- Tout ce que vous devez savoir sur le plagiat (Bernard Gagnon, 2016)
- La Vitrine technologie-éducation a présenté un laboratoire sur le droit d’auteur au collégial (2013).
- Les spécialistes en moyens et techniques d’enseignement (SMTE) de votre collège ou le Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) sont d’excellentes ressources pour connaître les possibilités de formation informationnelle et documentaire ou les ressources offertes dans le réseau collégial par rapport à la littératie numérique.
Former des citoyens numériques éclairés
Que les étudiants du collégial se dirigent vers des études universitaires ou le marché du travail, l’éducation aux médias et le développement des compétences informationnelles sont essentiels. Plusieurs cégeps indiquent, dans leur plan stratégique ou l’énoncé de leurs valeurs, leur volonté d’inscrire le parcours éducatif des étudiants dans une dimension citoyenne. Cela inclut le numérique.
Certains enseignants font des réseaux sociaux un objet d’étude dans leur cours ou les intègrent de manière pédagogique.
Dans le cadre de mon stage, j’ai réalisé une capsule vidéo pour présenter différentes stratégies par lesquelles les « faussaires » du web parviennent à diffuser leurs contenus.
Qu’il s’agisse d’un contexte éducatif ou pour le divertissement, les compétences informationnelles sont essentielles pour nous permettre de distinguer le vrai du faux. Avec cette capsule, j’ai voulu montrer l’importance de se placer en mode « évaluation automatique » lorsqu’on consomme de l’information sur internet. Pour que la vigilance et le sens critique deviennent des réflexes, bien au-delà des études!
Les « faussaires » du web
Connaissez-vous d’autres ressources collégiales pour développer les habiletés informationnelles des étudiants, particulièrement sur les réseaux sociaux? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Le mercredi 15 novembre de 12h à 13h, l’APOP propose une cantine sur ce thème. Pour en savoir plus
Bravo Karenne ! Je vais intégrer la capsule dans le site MonImageWeb.com (http://www.monimageweb.com) car celle-ci parle également d’usurpation d’identité.
Merci Nicole !