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15 mai 2007

Avec DECclic II, le prof est maître de ses outils

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Cette chronique a été rédigée par plusieurs mains impliquées dans la Plateforme collégiale DECclic : le coordonnateur Pierre Séguin (photo dans l’en-tête de la Chronique Animaweb) et les membres de l’équipe de DEClic dont les noms et photos apparaissent dans le texte.

François Lizotte

Le professeur peut définir la structure de son cours sur DECclic II en quelques minutes, y inscrire lui-même ses groupes et s’assurer de synchroniser ses listes d’étudiants en tout temps. En effet, une passerelle entre DECclic et le serveur de l’établissement permet le transfert rapide et en toute sécurité des données sur les cours du professeur et ses groupes d’étudiants.

A-t-il besoin d’un forum pour les étudiants d’un groupe ou d’une équipe, de permettre la publication d’articles anonymes, de nommer un étudiant modérateur? Ce ne sont que quelques options parmi d’autres que le professeur peut choisir ou modifier en tout temps.

Jean-Paul Raîche

Veut-il rendre un fichier disponible à une date précise et obtenir la liste des étudiants qui l’auront téléchargé? Il utilise l’échéancier, contrôle les dates d’accès, consulte les statistiques d’utilisation de ses répertoires.

Aimerait-il créer des équipes et leur proposer des outils de travail collaboratifs, tout en suivant le travail des étudiants de ces équipes? Il utilise la commande Ajouter une équipe, sélectionne les étudiants et clique sur les ressources qui seront nécessaires à l’équipe.

Philippe Gagné

Voudrait-il récupérer un document supprimé par erreur ou recueillir les travaux de ses étudiants de façon individuelle et confidentielle? DECclic offre au professeur un filet de sécurité et permet de restaurer tous les objets supprimés. De plus, les travaux des étudiants sont pris en charge et déposés dans des répertoires sécuritaires.

Désire-t-il générer des pages Web dynamiques pour conférer à ses notes de cours la souplesse de l’hypertextualité? Il sera bien servi par un gestionnaire de contenu qui lui offre un éventail de modèles de mise en page.

Monique Tardif

Souhaite-t-il mettre en ligne des évaluations formatives ou sommatives selon des critères spécifiques : accès selon des dates ou des heures précises, selon des conditions de réussite d’évaluations antérieures? Veut-il contrôler l’accès au corrigé et aux résultats? Il trouvera dans DECclic un générateur d’évaluations performant et tous les outils de contrôle nécessaires.

Rêve-t-il de convier ses étudiants en stage à une discussion synchrone sur VIA et de récolter leur journal de bord au jour le jour? DECclic offre des liens transparents à des sessions sur VIA et le nouveau carnet de bord sera officiellement lancé lors de la journée bilan du 5 juin.

Brent Reid

Est-ce que sa discipline se prête bien au co-enseignement avec des collègues de son collège ou du réseau? Il peut collaborer de plain-pied avec ses collègues et définir avec eux les responsabilités ou les droits de chacun sur les ressources du cours.

On pourrait poursuivre cette énumération pendant plusieurs pages, tellement DECclic II est devenu un instrument souple entre les mains des professeurs qui l’utilisent. C’est maintenant DECclic II qui s’adapte aux besoins des professeurs. Non l’inverse.

Claudette Ouellette

Quant aux étudiants, ils trouveront en un seul clic les ressources mises à leur disposition par leur professeur. Toutes ces ressources sont regroupées en une seule page et chacune est facilement identifiable. Souplesse se conjugue avec convivialité.

Cliquez pour voir un exemple d’un cours de laboratoire sur l’appropriation du logiciel Exam Studio offert aux enseignantes et enseignants de DECclic, devenus étudiants pour la circonstance.

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